Info… green and more!

Développer un support de communication entièrement dédié au développement durable qui propose un contenu exclusif, axé sur l’actualité luxembourgeoise, c’est l’idée qui a germé dans l’esprit de Frédéric Liégeois et d’Armand D’Antonio en 2012. D’abord parce que le sujet tenait à cœur à ces hommes de convictions depuis longtemps, ensuite parce qu’un tel média faisait défaut au Luxembourg à leurs yeux. Rencontre avec Florie Colarelli, journaliste et Community Manager pour infogreen.lu.

Infogreen voit le jour en avril 2013 en association entre Armand D’Antonio, le CEO d’Euro-Editions, la société qui publie, entre autres, LG Magazine, et Frédéric Liégeois, le CEO de Picto Communication Partner, la régie publicitaire de LG Magazine, qui mettent leur expérience au service du projet. Ce qui devait au départ être un journal papier a finalement la forme d’un site Internet et ce, pour toucher un lectorat plus éclectique, le développement durable étant, par nature, un sujet universel qui englobe des thématiques diverses et variées et qui, par conséquent s’adresse aussi bien aux chefs d’entreprise, aux élus locaux et nationaux qu’aux personnes de la société civile.

C’est une jeune femme de vingt-cinq ans, Florie Colarelli qui a été choisie pour piloter la plateforme. Florie est une habituée de la maison puisque, après avoir suivi des études en information et communication et avoir obtenu une licence de journalisme spécialisé, elle écrit pour divers quotidiens lorrains, puis pour Lëtzebuerger Gemengen durant lequel elle a l’occasion de faire ses preuves. Ses qualités professionnelles sont appréciées au sein de la rédaction du magazine et c’est sans hésiter que les deux associés lui propose de rejoindre l’équipe qu’il est alors en train de constituer.

L’objectif d’infogreen.lu est de sensibiliser un public aussi large que possible à cette thématique en mettant l’accent sur les bonnes pratiques qui émergent un peu partout au Grand-Duché. «Il faut sortir de la croyance que le développement durable est réservé à des hippies qui utilisent des toilettes sèches. Il me paraît important de communiquer sur le sujet pour démontrer que nous sommes tous concernés et qu’il y a des manières diverses et variées de faire attention à notre planète. Le Luxembourg est un terrain idéal, à mon sens, pour mettre en place des initiatives durables car l’Etat a des latitudes plus grandes et les décisions sont vite répercutées. Nous avons des institutions et des mouvements qui sont très présents et très actifs et qui, de par la petite taille du pays, ont du poids», souligne Florie Colarelli. La matière ne manque donc pas et, aujourd’hui, avec infogreen.lu, il y a un média pour refléter le dynamisme non seulement du Luxembourg, mais aussi de la Grande Région, en matière de développement durable, en faisant également une place à l’actualité internationale.

Ce qui fait la différence avec les quelques autres Web médias qui abordent le thème du développement durable au Luxembourg est une dimension journalistique inédite. «infogreen.lu est le premier et l’unique site Web luxembourgeois orienté sur le développement durable à adopter cette approche», selon Florie Colarelli. «Nous ne nous contentons pas de faire de la curation d’articles ou de la revue de presse. Le site est alimenté au quotidien avec de l’information de première main, en priorité locale, et du contenu créé par une équipe de journalistes», ajoute-t-elle.

Au sommaire, des articles pertinents qui s’articulent autour de neuf thématiques (politique et institutions, architecture et urbanisme, énergie, technologie et IT, mobilité, green B2B, recherche innovation et développement durable, qualité de vie et enfin, green planet), une rubrique ‘trucs et astuces’ où l’on trouve une série de conseils pratiques à appliquer au quotidien et un annuaire recensant tous les corps de métier impliqués dans la construction durable qui s’élargira dans les mois à venir avec deux nouvelles catégories: les énergies renouvelables et la mobilité. Cet annuaire a une double vocation. La première est de permettre aux maîtres d’ouvrage d’accéder en un clic à une liste d’entreprises artisanales et industrielles triées sur le volet qui sont, pour la plupart, labellisées Passiv Haus et/ou Energie fir d’Zukunft + et dont l’activité est donc conforme aux priorités du développement durable dictées par une stratégie durable. La seconde est d’offrir aux entreprises une vitrine où elles pourront se démarquer de leurs concurrents sans être «noyées dans la masse» et se positionner, avant même que la législation sur les maisons passives et à énergie positive soit entrée en vigueur, comme des pionnières sur ce créneau. «infogreen.lu permet aux futurs propriétaires d’avoir un accès direct à ceux qui sont aujourd’hui les mieux indiqués pour construire une maison passive. A terme, nous souhaiterions que consulter notre site Internet devienne un réflexe pour les personnes qui veulent mener à bien un projet immobilier durable parce que, sur infogreen, on ne trouve que des artisans éco-responsables», explique Florie Colarelli.

Cette plateforme novatrice a été soutenue, dès son lancement, par des institutions qui font référence en matière de développement durable. Parmi les partenaires de la première heure figurent l’IFSB, l’INDR, myenergy, etika ou myclimate Luxembourg pour ne citer qu’eux.

D’ailleurs, la démarche se veut cohérente jusqu’au bout, comme l’indique Florie Colarelli, «il était inconcevable de traiter la thématique du développement durable à travers un site Web qui a un impact négatif sur l’environnement, c’est pourquoi nous nous sommes, en toute logique, unis avec l’association myclimate Luxembourg. Ce partenariat nous permet de compenser nos émissions de carbone. infogreen.lu est donc une initiative totalement neutre en termes d’émissions de Co2».

Lire sur le même sujet: