Seed4Start Pitching Day

Le 2ème Seed4Start Pitching Day a eu lieu les jeudi 12 et vendredi 13 décembre derniers à la Chambre de Commerce Luxembourg. Lors de cet événement, 20 entreprises innovantes à fort potentiel de croissance issues de la Grande Région (11 de Lorraine, 5 de Belgique, 3 de Luxembourg et 1 d'Allemagne, présélectionnées parmi 118 candidatures et accompagnées dans le cadre du programme Seed4Start, se sont présentées à près de 60 investisseurs privés. Ces vingt jeunes entreprises regroupent des secteurs d’activité aussi variés que la santé, le web, le luxe, les cleantech, l'industrie, l'électronique, la finance, l'industrie pharmaceutique, les logiciels,…

Pour les investisseurs, cet événement a été l’opportunité de découvrir un panel des meilleurs projets d’entreprises innovantes de la Grande Région, sélectionnés de manière rigoureuse par des professionnels du capital investissement et préparés au préalable pour augmenter leurs chances de réussite.

Le jeudi 12 décembre, plusieurs possibilités se sont offertes aux investisseurs :
    •    assister aux pitchs (présentations orales de 10 minutes) des candidats,
    •    rencontrer les dirigeants de leur choix sur leurs stands respectifs et découvrir leurs offres,
    •    prendre connaissance des éléments clefs de chaque entreprise dans la brochure pour investisseurs.

En fin de journée, les investisseurs ont voté pour élire le meilleur pitch. L'entreprise lauréate du meilleur pitch en français est la start-up luxembourgeoise Malin Shopper, dirigée par Carlos Perez et Alexandre Panican. Malin Shopper se définit comme une plateforme web permettant aux commerçants physiques de publier en toute simplicité leurs promotions sur internet, afin de mieux cibler les consommateurs de leur région. Un autre projet luxembourgeois, All Square de Patrick Rahme, a été élu meilleur pitch en anglais. All Square est une plateforme sociale spécialement conçue par des golfeurs pour des golfeurs afin de leur permettre d'échanger leurs expériences et de découvrir plus de 15 000 parcours de golf à travers le monde. Enfin, un 3ème projet luxembourgeois s'est présenté devant les investisseurs: M2C géré par Gilles Marquis, qui propose une solution globale pour optimiser et sécuriser le circuit du médicament en milieu hospitalier.
La journée a été clôturée par une rétrospective sur les projets de la 1ère édition Seed4Start. Les 20 start-up de l'édition précédente ont levé un montant total de plus de 3 millions d'euros à ce jour.

Par la suite, entrepreneurs et investisseurs ont pu approfondir les échanges lors d'un cocktail-networking.

Le vendredi 13 décembre, les investisseurs ont pu rencontrer les entrepreneurs lors de rendez-vous personnalisés et assister à une table ronde sur « Les facteurs clefs de succès de l’investissement transfrontalier  ». En effet, de plus en plus de capital-risqueurs s'intéressent à des projets en dehors de leurs frontières naturelles. Cette tendance s'observe également chez les business angels, pour des raisons géographiques (zones transfrontalières) ou stratégiques (investisseurs spécialisés). L'approche, si elle ouvre de riches horizons aux investisseurs, a de vraies spécificités telles que la distance, la langue, la règlementation, la culture, etc. C'est pour découvrir les opportunités et les particularismes de cette approche, qu'un panel d'investisseurs avertis a été rassemblé pour cette 2ème journée du Seed4Start. Sous la férule de Jean Rognetta (Président de PME Finance), et avec le regard croisé de Alexander Rhea (PWC's Accelerator), ils ont partagé leurs expériences et bonnes pratiques. Parmi les autres intervenants, on pouvait compter José Zurstrassen (Executive Chairman et CEO de Mondial Telecom), Jean-Yves Hergott (Entrepreneur et business angel, fondateur de Luxscan Technologies), Dusan Stojanovic (fondateur de True Global Ventures) et Pierre-Olivier Defoug (Directeur Général de l’équipe de gestion de l’Institut Lorrain de Participation).

Une formation post-Pitching Day a été organisée par Seed4Start le 17 décembre afin de coacher les entrepreneurs sur la poursuite des échanges avec les investisseurs. A présent, des négociations sont d'ores et déjà en cours entre les investisseurs et les start-up participantes.

Les inscriptions des entrepreneurs qui souhaitent participer à la 3ème édition Seed4Start seront ouvertes  d'ici quelques semaines sur www.seed4start.org .

Seed4Start 
Seed4Start, le Forum transfrontalier du Capital Risque, a été lancé en septembre 2012 avec pour objectif de mettre en relation les start-up à potentiel avec des investisseurs privés en Grande Région. Seed4start veut aider les entrepreneurs innovants de la Grande Région à trouver les capitaux nécessaires à leur entreprise et offrir aux investisseurs privés (Business Angels…) une sélection d'opportunités d'investissements les plus prometteuses sur ce territoire. Seed4Start intègre un volet d'accompagnement, de formation et de mises en relation, grâce à l’organisation de nombreux évènements et rencontres individuelles.
Ce projet financé par l’Union Européenne est animé par un ensemble de professionnels fortement ancrés dans leur région et experts sur ce sujet pointu (Ader Investissements, BeAngels, Luxembourg Busines Angels Network), sous l’égide de Business Initiative (pilote du parcours 1,2,3 GO) et de CCI O2Bilan Lorraine.

Voici quelques chiffres :
Seed4Start, qui peut déjà se prévaloir des résultats de sa 1ère édition, permet aux jeunes entreprises régionales d’avancer sur leur levée de fonds, selon 5 axes clefs :
•  Accompagnement individuel : 89 entreprises de la Grande Région ont bénéficié de 124 rendez-
   vous avec les coachs Seed4Start,
•  Formation : 34 entreprises ont été formées sur les fondamentaux d'une levée de fonds réussie
•  Mise en relation : 20 entreprises ont été sélectionnées et présentées à 80 investisseurs lors de la
    1ère édition du Seed4Start Pitching Day,
•  Approfondissement : 8 marques d'intérêt en moyenne par projet,
•  Concrétisation : 3 millions d'€ de fonds levés par la première promotion d'entreprises à ce jour.

 

12-13 décembre 2013, 
Chambre de Commerce Luxembourg
 

Lire sur le même sujet: