L’exposition ‘Welcome To Life’ présentée par Handicap International

Visite commentée de l’exposition ‘Welcome To Life’ en présence de Monsieur le Ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo.

Copyright photo: © C.Chibaeff / Handicap International  

C’est en présence de Monsieur le Ministre de la Santé Mars Di Bartolomeo qu’a eu lieu la visite commentée de l’exposition ‘Welcome To Life’ le jeudi 14 novembre 2013 Place Clairefontaine à Luxembourg-Ville. Présentée par Handicap International, l’exposition photographique sera visible jusqu’au 8 décembre prochain.

Avec un focus particulier sur la sitation au Mali, au Cambodge et au Vietnam présenté au travers de l’exposition photographique sur la thématique de la santé maternelle et infantile ‘Welcome To Life’, Martin Lagneau, Directeur de Handicap International est revenu sur les différentes actions que l’ONG mène à travers le monde dans ce domaine à travers une visite commentée de l’exposition à laquelle assistait entre autre, Monsieur le Ministre de la Santé Mars Di Bartolomeo. Une occasion de rappeler que les chiffres sont alarmants : selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), 6,6 millions d’enfants décèdent avant leur cinquième anniversaire et 380.000 femmes meurent suite aux problèmes survenus lors de leur accouchement. Ces chiffres sont les plus élevés pour les femmes vivant dans les pays en développement où le risque de mortalité ou de séquelles handicapantes parfois permanentes suite à des complications liées à la grossesse ou à l’accouchement est bien supérieur que dans les pays du Nord.

En effet le manque de surveillance médicale pendant la grossesse tout comme de mauvaises conditions d’accouchement peuvent causer des handicaps ou entraîner la mort des mamans et des enfants (accouchements longs et difficiles, hémorragies, infections, etc.). L’absence ou l’insuffisance d’un suivi après l’accouchement augmente le risque qu’un handicap chez l’enfant ne soit pas détecté suffisamment tôt, ceci pouvant entraîner des séquelles plus importantes qui auraient pu être évitées.

 

Une exposition émouvante et interpellante

Après une présentation en Belgique, ‘Welcome To Life’ est installée depuis le mardi 5 novembre à Luxembourg-ville. Les photographes Layla Aerts, Bieke Depoorter et Katrijn Van Giel, illustrent à travers leurs photos du Cambodge, du Mali, du Vietnam et de Belgique, comment les futures mamans vivent leur grossesse, la naissance de leur enfant et comment elles le voient évoluer et grandir. De la joie, de l’amour, du soulagement, du bonheur… Où qu’ils vivent, les jeunes parents ressentent les mêmes émotions. Toutefois, ces photos montrent aussi la tristesse, la tension et la fragilité qui se reflètent dans les yeux d’une mère quand quelque chose se passe mal.

Avec ‘Welcome To Life’, cette exposition commentée en trois langues (français, allemand et anglais), le public peut découvrir le thème de la santé maternelle et infantile à travers des photos touchantes et poignantes exposées sur dix grands cubes thématiques place Clairefontaine à Luxembourg-ville.

L’exposition sera visible jusqu’au 8 décembre prochain.

Lire sur le même sujet: