Omniprésents, et peut-être même, omnipotents

Les Big Four sont partout. Scrutant les tendances émergentes, indiquant les orientations à prendre, conseillant les uns et les autres, ils tirent, comme des marionnettistes, les ficelles de la politique et de l’économie. Tantôt juges, tantôt parties.

On fait appel à eux au niveau politique. C’est ainsi qu’Alain Kinsch, Country Managing Partner et Private Equity Leader chez EY, a rejoint le groupe de travail formé par le DP pour élaborer le futur gouvernement. Claude Meisch avait même annoncé, quelques jours auparavant, que son parti avait sollicité les Big Four, lors de l’élaboration de son programme électoral, pour l’aider à trouver le moyen de rendre la fiscalité luxembourgeoise encore plus intéressante qu’elle ne l’est déjà pour les sociétés. L’actuel ministre des Finances CSV, Luc Frieden, se serait, selon nos confrères de Paperjam, lui-même entouré d'un expert externe de Deloitte pour l’inspirer dans sa politique fiscale.

On fait appel à eux au niveau économique. Leur mission est alors notamment de permettre aux entreprises d’optimiser leur fiscalité en traquant, dans la législation, la faille qui permettra de la contourner sans l’enfreindre. Endossant la double veste de conseillers fiscaux et d’experts-comptables, ils ont la main mise sur les marchés des 500 plus grosses multinationales. Ces machines de guerre occupent 700.000 personnes dans le monde et enregistrent, à elles quatre, un chiffre d’affaires annuel de près de 100 milliards de dollars. Au Luxembourg, EY vient d’annoncer une croissance de son chiffre d’affaires de 12%, soit 147,3 millions d’euros au 30 juin 2013, alors que le leader de ce secteur, PwC, affiche une progression de 11% pour la même période et un triplement de son chiffre d’affaires, qui atteint aujourd’hui 288 millions, au cours des dix dernières années. En 2014, la firme prévoit de recruter plus de 600 personnes qui viendront s’ajouter aux 2.300 employés déjà en poste et rejoindront à terme le nouvel immeuble éco-responsable de 30.000 m2, dont la première pierre a été récemment posée.  MT

 

Lire sur le même sujet: