La mobilité électrique est en marche
Le Centre de Recherche Public Henri Tudor travaille sur un programme d'innovation intitulé Mobility dont l’objectif est de mettre à profit les technologies de l'information et de la communication ainsi que les technologies de mobilité propres pour définir des solutions durables en matière de mobilité.
Le programme Mobility s’adresse aux acteurs nationaux, publics ou privés, qui se trouvent aujourd’hui confrontés à des défis de taille. Le prix du carburant qui ne cesse d’augmenter, les moyens de transport traditionnels qui ont un impact environnemental grandissant, les réglementations qui sont de plus en plus strictes, l'urbanisation et le trafic routier qui ont une densité croissante, notamment dans les grandes villes, etc. sont autant de nouveaux facteurs auxquels ils doivent s’adapter.
Ce programme vise à mobiliser les compétences complémentaires de l'ensemble des acteurs du secteur et à leur offrir un appui scientifique pour développer des solutions innovantes de mobilité durable.
Plusieurs projets phares sont développés dans le cadre de ce projet, à commencer par ZAC-eMovin, co- géré par le CRP Henri Tudor et le CEPS / INSTEAD. Le concept d'e-mobilité gagne du terrain en Europe et de nombreuses villes ont déjà lancé de nouveaux systèmes de transport impliquant des véhicules électriques et hybrides.
Au Luxembourg, quelques projets sont en cours pour offrir des alternatives de déplacement plus écologiques aux citoyens et le gouvernement luxembourgeois mise en particulier sur la voiture électrique, avec l'objectif de créer un réseau de stations de recharge à travers le pays pour encourager une utilisation généralisée. Les voitures électriques offrent, en effet, de nombreux avantages par rapport aux voitures à moteur à combustion: une meilleure efficacité, moins de bruit et aucune émission de CO2 lorsque l’énergie utilisée provient d’une source renouvelable.
ZAC- eMovin soutient la stratégie nationale ‘voiture électrique’, en développant un réseau de partage de voitures électriques à usage professionnel dans trois zones d’activités situées en périphérie de la capitale. Une voiture et une station de recharge électrique seront mises à disposition des employés de chacune des entreprises qui participent au projet, à savoir Enovos à Strassen, les P & T à la Cloche d'Or et le CRP Henri Tudor sur le plateau de Kirchberg. L'utilisation principale de ce véhicule se fera en covoiturage pour se rendre à des réunions et des événements à l’extérieur, mais le covoiturage domicile-travail peut également être envisagé. Les allées et venues seront relevées par un système d'enregistrement électronique conçu à cet effet qui permettra de mieux définir le potentiel d’une mise en œuvre plus large de ce système et de démontrer concrètement l'intérêt et les avantages de l'utilisation de la voiture électrique.
Un autre projet-phare, nommé Stimulate, concerne les services d’e-mobilité à destination des personnes âgées, qui constituent un enjeu majeur dans le contexte actuel où la population est vieillissante. Les TIC permettent de développer de nouveaux services de mobilité et de voyage sur mesure pour répondre aux besoins des personnes âgées qui, en raison d'une certaine perte de l'indépendance, se sentent moins confiants lorsqu’elles voyagent. Le projet consiste à mettre en place une plateforme en ligne qui permettra aux personnes âgées de planifier leurs déplacements de manière intuitive. Au moment de la planification d'un voyage, une liste d'offres qui prend en considération les exigences et les contraintes individuelles est émise. L'approche est entièrement axée sur l'utilisateur. Cette application a été développée en collaboration avec huit partenaires dont quatre sont des associations pour les personnes âgées. Le CRP Tudor est chargé de coordonner la plateforme et d’assumer le rôle de directeur technique.
Dernier exemple emblématique en date, le développement d’un véhicule de livraison urbain électrique.
Alors même que les villes tentent de réduire leurs émissions de CO2 et de devenir plus respectueuses de l'environnement, la demande pour la livraison de marchandises en milieu urbain est en croissance, augmentant ainsi la congestion et la pollution des centres urbains. V-Feather, un projet financé par le septième programme-cadre de l'Union européenne, réunit neuf partenaires, dont le CRP Henri Tudor, pour développer un véhicule léger, électrique, modulaire et innovant spécialement adapté au transport de marchandises en milieu urbain.
Faisant partie du programme d'innovation Mobility, les chercheurs du CRP Henri Tudor se concentreront sur le développement et la simulation d'un nouveau concept appelé «Deposit, Rapid Recharge and Recollect» (D3R) qui optimisera les livraisons en temps réel et permettra d'ajouter ou d'enlever des modules du véhicule afin d'augmenter ou de réduire sa capacité et le transport de différents types de marchandises tout au long de l'itinéraire de livraison. En outre, ils participeront à l'élaboration des exigences et recommandations pour une fabrication écologique du véhicule à des fins commerciales.
Pendant trois ans, V-Feather se traduira par un tout nouveau concept de livraison urbaine moderne, fournissant un véhicule électrique agile et adaptable pour les prestataires de livraison. Cela aura un effet positif sur l’environnement urbain en permettant une plus faible circulation en centre-ville de véhicules de livraison plus petits et plus propres, en améliorant le trafic et en diminuant les émissions de CO2.
A noter également que, en tant que membre fondateur avec Enovos de Elektromobilitéit.lu, la plate-forme dédiée à la mobilité électrique au Luxembourg, le CRP Henri Tudor sera présent à la Journée de la Mobilité qui est organisée par la ville de Dudelange, le samedi 21 septembre de 10 à 17 heures sur la place de l'Hôtel de ville.
Elektromobilitéit.lu tiendra un stand d'information afin de sensibiliser les visiteurs à la thématique et les renseigner sur les activités en cours au niveau national.
Cet événement est organisé dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité qui se déroule cette année du 16 au 22 septembre. Dudelange donne la priorité à la mobilité électrique et de nombreuses animations également seront proposées aux participants: présentation des véhicules et vélos électriques de la Ville, possibilité d'essayer un monoplace Segway, présentation du projet d'autopartage de véhicules électriques…, etc.