Partons à la (re)découverte des vins du terroir
Consommons local. C’est le cheval de bataille de Georges Schaaf, directeur des Domaines Vinsmoselle. Si le vin mosellan occupe traditionnellement une place de choix sur les tables des 280.000 luxembourgeois ‘de souche’, il gagnerait à être mieux connu des frontaliers et des nouveaux arrivants. Rencontre.
Les vins luxembourgeois ont tous les atouts pour séduire, à commencer par la qualité. Depuis une quinzaine d’années, en effet, les habitudes de consommation évoluent: la quantité régresse pour céder la place à la qualité. Les Domaines Vinsmoselle ont bien compris cette tendance et s’y sont adaptés. Les efforts consentis dans ce sens portent leurs fruits: les produits des Domaines Vinsmoselle ont remporté pas moins de sept médailles d’or lors du prestigieux concours des Crémants de France et de Luxembourg organisé le 7 juin dernier au Grand-Duché et ils visent l’appellation d’origine protégée pour l’année prochaine, franchissant ainsi une étape de plus vers l’excellence. Depuis une vingtaine d’années, c’est la méthode traditionnelle, anciennement dite champenoise, qui est appliquée pour la fabrication des indétrônables Crémants Poll-Fabaire et leur deuxième fermentation en bouteille dure quinze mois en moyenne, encore un gage de qualité. Les rieslings et les pinots gris de la Moselle se sont, quant à eux, également perfectionnés. Les uns comme les autres se défendent très bien face à des vins de réputation internationale.
Et le consommateur ne s’y trompe pas. «L’expérience nous révèle que lors des dégustations que nous organisons, les participants se montrent extrêmement ouverts, ils sont très positivement surpris par la fraîcheur et éblouis par le niveau de qualité de nos vins», explique Georges Schaaf.
Outre le développement de la qualité, c’est la diversification de la gamme de produits qui contribue à l’évolution positive que connaît la marque. Les Domaines Vinsmoselle se positionnent désormais aussi sur des petits segments comme le vin de paille, le vin de glace ou le ‘vendanges tardives’.
La seule difficulté reste de susciter la curiosité d’une clientèle nouvelle. Même si cette coopérative vieille de près d’un siècle qui représente 320 familles réparties sur 800 hectares, soit deux tiers des vignerons de la Moselle luxembourgeoise, étend son champ d’action aux pays limitrophes ou à des marchés prometteurs comme la Scandinavie et l’Angleterre, son principal marché reste le Luxembourg. Le Grand-Duché a cette particularité d’avoir un solde migratoire élevé et d’attirer une population aux origines culturelles diverses et variées, qui est souvent de passage pour quelques années seulement et qui tend à conserver ici ses habitudes de consommation. C’est donc auprès de ces consommateurs potentiels que les vins luxembourgeois ont encore une belle marge de progression à réaliser.
Puisqu’ils habitent le plus souvent aux alentours de la capitale et se déplacent peu jusqu’à la Moselle, c’est la Moselle qui vient à eux. Outre leur présence dans les rayons des supermarchés et sur des foires au vin, ainsi que dans leurs quatre vinothèques existantes le long de la Moselle, les Domaines Vinsmoselle ont créé une nouvelle adresse, appelée Vinocity et ouverte en février sur le site de Villeroy&Boch, rue du Rollingergrund, où chacun peut acheter, et surtout goûter, les vins du terroir mosellan dans une ambiance cosy et des conditions idéales. «Nous sommes dans une phase ascendante où nous touchons beaucoup de nouveaux clients. 60% de la clientèle que nous recevons à Vinocity n’est jamais passée dans une de nos vinothèques», précise le directeur qui rappelle au passage que «Les communes ont la possibilité –et aussi le devoir- de promouvoir les produits de notre terroir et nos habitudes de consommation, notamment lorsqu’elles organisent des réceptions ou des fêtes auxquelles participe la population étrangère».
Après une année difficile en 2012, avec la plus petite récolte réalisée depuis 1997, à savoir 65%, les vendanges 2013 s’annoncent sous les meilleurs auspices, bien qu’accusant un retard de quinze jours.