Sans communication, pas d’expansion
Que ce soit en interne ou tournée vers l’extérieur, une bonne communication est la clef de succès dans beaucoup de projets. Pourtant, souvent, les messages sont peu pertinents et aucune réelle stratégie n’existe malgré des investissements conséquents, tel est le constat dressé par Netty Thines, administratrice-déléguée du bureau de communication Mediation SA. Passionnée de communication, cette dernière s’engage pour que les entreprises s’aperçoivent de la valeur ajoutée de leur communication notamment de celle créée par l’événement. Interview.
Madame Thines, en tant que directrice d’un bureau de communication, que pensez-vous de la politique de communication des sociétés au Luxembourg?
Je constate souvent que les entreprises prennent moins de temps pour analyser leurs investissements en communication que pour d’autres investissements. Il semblerait qu’elles agissent souvent dans l’urgence en privilégiant les ‘one shot’.
Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer cela?
Je me base sur la formulation des demandes que nous recevons. Souvent, des sociétés font appel à nos services sans avoir défini des objectifs et un budget. Mais, comme pour une campagne publicitaire, nous avons besoin d’un cahier des charges ou d’informations précises sur l’entreprise et sa stratégie pour pouvoir faire un travail pertinent et rigoureux, et ainsi, répondre aux besoins du client.
Avez-vous des solutions à proposer ?
Pour obtenir des résultats, il est important que le client et le consultant fonctionnent en toute confiance. Un partenariat nourrit les réflexions de l’un et la créativité de l’autre.
Les workshops créatifs ou les workshops ROI (ndlr: retour sur investissement) sont extrêmement efficaces. En quelques heures, le client progresse dans sa réflexion et profite de notre expérience du marché pour pouvoir établir un cahier des charges ou développer de nouvelles idées qui lui amènent une vraie valeur ajoutée.
Nous sommes convaincus qu’on ne peut avoir des résultats en termes de communication que si on parvient à faire agir l’interlocuteur visé, raison pour laquelle nous nous sommes spécialisés en marketing relationnel.
Comment définiriez-vous la notion de «marketing relationnel»?
On entend par «marketing relationnel» toute forme de communication qui permet d’entrer en dialogue avec un public-cible et d’interagir avec lui. En d’autres termes, pour chaque projet, nous nous focalisons sur les personnes que nous devons toucher et le comportement que nous devons induire. Pour ce faire, nous recherchons les canaux de communication les plus efficaces pour atteindre cet objectif.
Souvent, le contact privilégié crée dans le cadre d’un événement ou d’une action sur le terrain permet d’obtenir des résultats tangibles. Toutefois, il est intéressant d’associer la communication live à d’autres outils, comme par exemple la communication digitale, les films… De ce fait, l’époque des agences de communication aux compétences cloisonnées est révolue. Aujourd’hui, de par l’explosion des canaux d’information, une agence de communication se doit d’être multi-casquettes et d’avoir une vision à 360 degrés, raison pour laquelle notre focus est l’être humain . Il est essentiel de savoir qui est le client, comment il «consomme», où il se trouve et comment l’atteindre de façon la plus efficace.
Vous affirmez que les agences de communication ne peuvent aujourd’hui plus se permettre d’avoir des activités trop cloisonnées, et que leur vision des problématiques du client doit être à large spectre. Nous vivons cependant dans un monde hyperspécialisé où tout le monde n’est pas en mesure de tout faire. Comment faites-vous pour avoir cette vision à 360 degrés?
En effet, mais nous travaillons suivant une méthodologie qui nous permet d’obtenir des résultats rapides. Nous appliquons la méthode du retour sur investissement développée par Jack Phillips. Cette méthode permet de concevoir sa communication afin qu’elle crée la valeur ajoutée souhaitée. Outre la méthodologie et la réflexion, il faut savoir s’entourer des bons spécialistes dans les différents métiers de la communication. Si nous sommes, par exemple, capables de réaliser des sites web en interne, pour des demandes très pointues dans la communication digitale, nous nous tournons vers des experts.
De plus, nous avons eu la chance de travailler autant sur des grands projets que sur de petits projets, et ce, tous secteurs confondus. Ces expériences nous ont permis de développer notre connaissance du marché. Nous sommes en contact avec les décideurs et savons où et quand ont lieu les grands rendez-vous et les multiples manifestations dans le pays, comment les différents publics réagissent face à l’exposition des messages, et maîtrisons bien évidement l’ensemble des outils de communication. Enfin, nous continuons à progresser en nous formant en permanence et en participant à des labellisations et des prix de la qualité.