Global Cash Recovery Services
Recouvrement d’indemnités judiciaires sur titres internationaux.
CapFields® and GOAL annoncent la création d’une Joint Venture pour servir la place de Luxembourg dans le domaine des opérations de recours collectifs ou actions collectives.
Chaque année, on estime à 9 milliards d’euro le montant des indemnités dues aux investisseurs européens.
Londres, janvier 2013 – Expert en gestion de projet et maitrise d’ouvrage, CapFields® confirme sa volonté d’innover dans le domaine des titres en s’appuyant sur l’infrastructure du leader mondial dans le domaine du recouvrement international d’indemnités judiciaires et de recours collectifs ou « action collective » en créant avec GOAL Group, une Joint Venture. Leur objectif est d’apporter une gamme de services aux fonds domiciliés au Luxembourg sur un marché de niche en constante évolution et délicat à maitriser par les acteurs de l’industrie bancaire & financière.
La Joint Venture s’appuie à la fois sur la solide expertise et la réputation de CapFields dans l’industrie des fonds luxembourgeois (2,300 trillions d’euros d’actifs nets) et sur le leadership mondial de GOAL Group en matière de gestion des opérations de recours collectifs ou actions collectives dans le domaine des titres. A ce jour, ce sont plusieurs centaines de millions d’euros d’indemnités judiciaires provenant de juridictions différentes (Europe, Asie, Océanie, Amérique Latine, etc.) qui ont été recouvrées pour des investisseurs européens. Ces recouvrements ont été rendus possibles grâce à un maillage précis et une infrastructure opérationnelle unique qui permettent d’être informé quotidiennement de toutes les actions en cours dans le monde entier.
Louis de Laromiguière, Associé chez CapFields, constate que « Le montant des actifs nets des OPC luxembourgeois ne cesse de croître et que le Grand Duché du Luxembourg figure en tête de peloton européen du monde UCITS & Non-UCITS, soit 9,5% des actifs nets mondiaux (Monde UCITS). Il est bien évident que les investisseurs qui détiennent ou ont détenu des fonds souhaitent récupérer une partie des indemnités judiciaires qui leurs sont dues, surtout lorsque les pertes subies proviennent de malversations ou de fautes de gestion d’entreprises dans lesquelles ils étaient directement ou indirectement investis. Naturellement, ils voudront également avoir la possibilité de participer à un recours collectif dans un pays où la législation l’autorise pour récupérer une partie de leur capital via indemnisations. Ce processus étant particulier à chaque pays, ils préfèrent confier ces démarches à un spécialiste local qui s’occupera de tout. C’est dans cet esprit que CapFields et GOAL Group ont choisi d’apporter une réponse locale permettant de gérer tous les types d’« actions collectives » (class action) sur les titres émis dans une multitude de juridictions (Europe, Asie, Océanie, Amérique Latine, etc.). Certains marchés sont très matures (US, Canada), d’autres en sont à leurs débuts et c’est par notre couverture mondiale que nous faisons la différence. Dans ce domaine, les offres de suivi d’actions collectives sont rarement exhaustives ; de fait de nombreux investisseurs ne sont jamais indemnisés comme ils le pourraient et le devraient. Et c’est aussi une obligation du conservateur (custodian) de s’assurer que son service est efficace. »
Stephen Everard, PDG de Goal Group, ajoute : « Ce Joint Venture permet de mettre à disposition notre service de traitement automatique des actions collectives (Class Action) pour offrir un véritable service à valeur ajoutée aux fonds luxembourgeois (UCITS et non-UCITS), aux gestionnaires d’actifs et aux dépositaires (custodian). Au-delà de ça, il apporte un véritable savoir-faire en matière de Risk Management pour garantir que les obligations contractuelles qui incombent aux gestionnaires de fonds, à leurs administrateurs et aux dépositaires sont assurées conformément aux meilleurs pratiques du marché. Nos recherches montrent que sur la seule période de 2000 à 2011, ce sont plus de 18 milliards de dollars d’indemnités judiciaires qui n’ont pas été réclamées alors qu’elles sont disponibles. Notez que ce montant ne concerne que les États-Unis et qu’il devrait être augmenté des montants disponibles dans les autres juridictions que nous couvrons également. Il est évident que les investisseurs veilleront à ce que cette situation change. »
Communiqué