Une idée locale, basée sur un produit local
Aqua Valley Solutions a été fondée en 2007 pour développer, promouvoir et déployer le système de gestion de portefeuilles B@nkvista. La première décision stratégique a été de proposer aux marchés des banques, des gestionnaires indépendants et des Family Offices, une solution leur permettant de consolider des avoirs détenus chez différents dépositaires (banques, fonds et institutions financières) ainsi que des avoirs non bancaires et ce, en limitant au maximum les tâches de maintenance. Aujourd’hui, le pari est réussi: cette solution est interfacée avec une vingtaine de banques et fournisseurs d’informations financières. En 2010, elle a été choisie par ABN Amro pour fournir un service sur mesure à ses Independent Asset Managers. Actuellement, elle est aussi utilisée pour le site Internet sécurisé dédié à ses clients privés.
Témoignage de Pierre Souciet, Head of Change & PMO, vice-président de ABN Amro Luxembourg.
Pourquoi la banque a-t-elle décidé d'utiliser le nom du produit?
La banque a naturellement choisi le nom ‘B@nkvista’, car il illustrait parfaitement la notion de progrès, d'évolution, de modernité, tout en ciblant l'activité bancaire. Par ailleurs, pour une installation de progiciel, il est finalement plus commode de garder son nom afin que l'ensemble des acteurs puisse immédiatement faire le rapprochement entre un projet et un produit mis à disposition des clients en particulier. D'un point de vue changement, ce choix s'est aussi avéré positif car il permettait à tous de se projeter.
Pourquoi avoir choisi Aqua Valley Solutions?
Etant donné les critères de sélection de solution retenus par la Banque, le choix de se tourner vers Aqua Valley Solutions a été rapide et ce, tant sur les aspects fonctionnels, financiers et informatiques que de ressources ou de réactivité. Issue d’une idée locale, basée sur un produit local, la défense de cette solution et de ce projet vis-à-vis de la maison mère a été, comme pour beaucoup d'institutions comparables, un vrai challenge pour l’équipe projet. Mais avec le recul, ce choix s'est avéré être le meilleur. Par ailleurs, l'expérience métier et l'expertise informatique de nos interlocuteurs chez Aqua Valley Solutions concernant leur solution ainsi que l'interfaçage avec notre système ‘core banking’ se sont avérés être de réels avantages tout au long du projet, et le sont toujours actuellement.
Pourquoi ne pas avoir opté pour une solution standard?
Tout simplement parce qu’il n'y en avait pas! L'originalité de notre approche a consisté à détourner une solution conçue et développée pour ce que l'on peut communément appeler les tiers gérants, afin de répondre en premier lieu aux besoins de notre activité ‘Financial Professionals’ -qui sert des asset managers / tiers gérants, Family Offices, cabinet d'avocats, fonds d'investissements, etc.-, tout en considérant dès le départ un déploiement vers la clientèle privée -désormais achevé- et une version Intranet, également en production. Les autres alternatives qui s'offraient à nous impliquaient de mener des projets plus coûteux, plus longs et plus complexes.
Quels sont les avantages de B@nkvista?
Outre les considérations internes, les principaux avantages résident en la mise en place d'une forme de partenariat et la possibilité de répondre rapidement dès le départ à des contraintes groupe, en un coût d'implémentation limité à l'interfaçage dans un premier temps, grâce à une bonne couverture fonctionnelle native et des besoins en infrastructure très limités, en l'expertise technique et fonctionnelle disponible chez Aqua Valley Solutions pour une intégration aisée dans l'architecture applicative, ainsi qu’en une facilité de développement et d'évolution fonctionnelle de par la modernité du développement.
Comment le projet a-il été réalisé?
Le projet a été intégralement mené en interne (gestion de projet, spécifications, tests, etc.) dans une petite équipe, en collaboration avec Aqua Valley Solutions et en forte liaison avec nos partenaires informatiques.
Qu’en est-il des coûts liés à cette solution?
Même si nous étions dubitatifs, les coûts externes se sont confirmé être très limités, à l’exception de l’implication et du support d’Aqua Valley Solutions. Ceci a l’inverse d’autres solutions, validant ‘d’autant plus’ le business case et l’intérêt de la solution. B@nkvista nous a permis de faire un bond en termes de services Internet pour notre clientèle professionnelle et privée, et nous continuons à étoffer le produit.
Quels sont les plans de développement?
A court terme, ils sont surtout orientés vers un accroissement de l’utilisation de l’application, la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités et l’intégration de nouveaux produits développés dans notre système bancaire. Outre des projets groupe, nous devons mener un certain nombre de projets afin de répondre au cadre réglementaire et juridique.
Comment le projet a-t-il été accepté?
Localement, l’impératif d’évolution de la banque en termes de services Internet s’est renforcé après 2009 et les circonvolutions du moment. En même temps que la formulation des stratégies évoluait, l’organisation et les outils de support devaient eux aussi suivre. Le management, comme le métier, ont donc poussé à la mise en place de B@nkvista avec un soutien important et une implication dans le projet en tant que tel.
Quelques mots au sujet d’ABN Amro…
ABN Amro Bank (Luxembourg) S.A. est filiale du groupe ABN Amro NV basé aux Pays-Bas. Elle compte 150 employés et est principalement active dans le domaine de la banque privée, de la structuration internationale de patrimoine et dans le service de professionnels de la gestion de patrimoine.