De quel bois se chauffer?

En ce début d’année 2013, l’hiver nous a apporté des températures très fraîches et de nombreux flocons de neige tandis que, de son côté, l’Etat a revu et modifié certaines de ses aides pour la construction des maisons basses énergies et passives.
L’occasion, pour l’entreprise de construction CLK Home, d’expliquer un peu ces nouvelles aides ainsi que de faire le point sur les différents types de chauffage qu’il est possible d’installer chez soi.

 

Cette nouvelle année s’accompagne d’un nouveau régime d’aides étatiques pour la construction de maisons basse énergie et passives. Que pensez-vous de ces nouvelles aides?

Jamie Ferris: Revu et modifié en décembre 2012, le nouveau régime d’aides étatiques pour la construction de maisons passives devrait être maintenu jusqu’en 2016. Attention cependant, les aides à la construction de maisons basses énergies, elles, se termineront à la fin de cette année.

D’une manière générale, il est intéressant de noter que les subsides accordés par l’Etat ont augmenté pour les techniques de chauffage telles que les panneaux thermiques, chaudières à pellets et pompes à chaleur géothermique. Ces systèmes doivent être accompagnés d’un équilibrage hydraulique de l’installation de chauffage. Par contre, la surface de référence pour les primes des nouvelles constructions basses énergie et passives a été revue à la baisse et se limite à 150m2.

 

Justement, alors que nous sommes en plein cœur de l’hiver, parlons des différents moyens de chauffer une maison. Quels sont les différents types de chauffage que proposent CLK Home lors de la construction d’une maison?

Jamie Ferris: Nous constatons que, dans un ménage moyen, 85% de la consommation d’énergie est dépensée dans la production de chaleur et d’eau chaude, quand les 15% restants sont dédiés à l’électricité.

L’énergie nécessaire au chauffage peut être diminuée en choisissant parmi des systèmes à rendements importants tels que chaudière à pellets, pompe à chaleur géothermique couplés avec des panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude. Chez CLK Home, l’ensemble est assorti d’un chauffage-sol à basse température très performant.
Bien sûr, toutes ces installations présentent des avantages plus ou moins importants. Mais dans tous les cas, elles permettront de réaliser des économies financières substantielles et de réduire son empreinte écologique.

 

Pouvez-vous détailler les avantages et les inconvénients de ces différentes installations?

Andreas Diele: Les avantages et les inconvénients de chaque système sont propres à leurs fonctionnements et dépendent de l’endroit où ils seront installés.

La pompe à chaleur géothermique, par exemple, représente un coût d’investissement assez élevé car, pour la mettre en place, il est nécessaire de réaliser plusieurs forages qui peuvent descendre jusqu’à 100 mètres de profondeur. La procédure auprès des administrations pour obtenir des autorisations particulières a cependant été simplifiée.
Il est également important de réaliser des études de sol au préalable car certains terrains ne sont tout bonnement pas aptes à recevoir ce type d’installations.
Par contre, si l’installation est possible, le retour sur investissement est important. Par kW d’électricité investi, le système peut produire jusqu’à 4,5 kW.

La pompe à chaleur à air ne nécessite pas de forage et ne dépend donc pas d’une géothermie particulière. Moins coûteuse mais d’un rendement moindre que la pompe à chaleur géothermique, elle se place facilement dans toutes les habitations.
Cependant, son utilisation devient très limitée si les températures plongent trop dans le négatif. Ce n’est pas un véritable problème ici puisque de telles températures sont rares. La question ne se pose pas non plus lorsque la pompe est placée dans une chaufferie par exemple. De plus, si la maison possède une isolation et une étanchéité correctes, les besoins en énergie seront limités et l’électricité prendra le relais le temps que le mercure remonte.

La chaudière à pellets, dont le coût d’investissement est plus ou moins équivalent à la pompe à chaleur géothermique, présente plusieurs avantages non négligeables. En plus de présenter moins de contraintes d’installations, elle dépend d’une ressource naturelle et écologique: le bois de récupération. L’utilisation de pellets diminue fortement la facture annuelle d’énergie.
L’inconvénient de ce type de chauffage peut être le besoin d’un large espace de stockage (ndlr: plus de 18m_) pour y garder les pellets, ainsi qu’un accès aisé à cette pièce afin que le camion puisse venir livrer facilement. L’idéal est de l’intégrer dès la conception de la maison.

Enfin, nous pouvons aussi parler du chauffage solaire. S’il aide davantage à la production d’eau chaude, il dépend néanmoins fortement de la manière dont les panneaux sont positionnés. CLK Home réalise pour ses clients une étude pour analyser le potentiel de la toiture de l’habitation.

Dans la plupart des cas, nous recommandons de coupler ces systèmes avec l’installation de panneaux solaires photovoltaïques qui permettent aux clients de produire leur propre électricité et donc d’économiser sur leurs consommations.

 

Au final, quel est le système que CLK Home conseille le plus d’installer?

Jamie Ferris: Selon le projet du client, nous préconisons particulièrement la chaudière à pellets et les pompes à chaleur. Ces systèmes s'inscrivent au mieux dans une économie durable.

Andreas Diele: Par ailleurs, pour les personnes souhaitant utiliser le mazout ou le gaz comme ressource, CLK Home propose toujours une chaudière à condensation, d’un excellent rendement, accompagnée dans tous les cas d'un chauffage-sol pour un confort maximum.
 

Lire sur le même sujet: