Définir une stratégie et des règles strictes
Fujitsu, VMware et PwC ont conjointement organisé en novembre un événement autour de l’approche professionnelle du «Bring Your Own Device» BYOD. Interview avec Marc Payal, Managing Director de Fujitsu.
Certains analystes parlent d’une révolution du Desktop. Pouvez-vous nous en dire plus ?
L’évolution technologique est un défi perpétuel pour les professionnels, imposant le plus souvent des changements importants au sein de l’entreprise, indispensables pour limiter les conséquences désastreuses sur les activités métier. Exemples: les difficultés rencontrées par l’industrie musicale face à la dématérialisation (téléchargement) des supports, ou encore les problèmes du secteur de la pellicule après l’adoption massive des appareils photos numériques.
Aujourd’hui, la prolifération des appareils mobiles (smartphones, tablettes), l’introduction d’outils personnels au sein de l’entreprise, et l’évolution des habitudes de travail imposent une nouvelle approche pour l’accès aux informations privées et professionnelles.
Quels sont les éléments qui déclenchent cette révolution ?
Les appareils mobiles, les médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.) et le Cloud Computing représentent les principaux facteurs. Les trois ont un point en commun : ils représentent le choix du consommateur, et non plus celui des professionnels de l’IT. Pour cette raison, les analystes parlent souvent de «Consumerisation de l’informatique». Les fonctionnalités des ordinateurs (desktops, laptops) et des mobiles (smartphones, tablettes), aujourd’hui encore distinctes, vont de plus en plus se rapprocher pour finalement fusionner. A terme, beaucoup d’utilisateurs n’auront plus besoin que d’un seul produit, qui servira les besoins privés et professionnels.
Quel en sera l’impact ?
Le marché des smartphones et tablettes a connu un développement exponentiel les 18 derniers mois. Notamment grâce à l’enrichissement des offres logicielles, à l’amélioration de l’ergonomie des interfaces, et à la démocratisation des tarifs tant des produits que des frais de connexion. Aujourd’hui, les utilisateurs veulent faire leurs propres choix et uniformiser leurs interfaces entre l’usage privé et professionnel (ergonomie, applications, connectivité). Nous parlons alors de l’approche «Bring Your Own Device» ou BYOD. Le rapport au choix de la technologie est subjectif, très personnel. Pour les jeunes générations, il s’agit même d’un critère de décision important pour un candidat lors du choix d’un employeur.
Comment gérer le BYOD ?
Nombre d’utilisateurs se servent aujourd’hui de leur smartphone privé pour lire les mails professionnels (par le simple biais d’une redirection des mails), afin de simplifier l’accès à l’outil de travail et assurer une réactivité de tous les instants avec plus de confort. L’entreprise perd alors le contrôle de la gestion des données confidentielles, et s’expose à de nombreux risques en matière de sécurité, de support, de responsabilités légales, de coûts…
Il est dès lors impératif de définir une stratégie et des règles strictes pour une approche BYOD, exprimant à la fois les droits et obligations des deux parties. Idéalement sur une base contractuelle.
Comment les entreprises peuvent-elles adopter ces technologies ?
Les technologies de «Virtual Client Computing» apportent des solutions pratiques disponibles immédiatement. Elles permettent de séparer sur les appareils environnements privés et professionnels. Les applications et données professionnelles sont alors soumises aux règles établies par les entreprises. Des outils de gestion permettent ensuite de mettre en œuvre ces règles de manière centralisée et contrôlée. Par exemple, les données peuvent être encryptées et les appareils effacés à distance. Ainsi, la perte ou le vol d’un équipement n’engendrera plus de risques pour les entreprises.
Qu’apporte Fujitsu aux entreprises dans le contexte du BYOD ?
Fujitsu met au service de ses clients une méthodologie éprouvée et un portefeuille étendu de produits, solutions et services pour aborder la virtualisation du poste de travail et la thématique BYOD. Au-delà de l’aspect traditionnellement couvert par ce sujet (smartphone, tablettes), Fujitsu propose d’étendre son offre aux outils traditionnels (PC, Portables), et d’associer à la carte un ensemble de services.
Si les comportements des utilisateurs changent, l’approche conventionnelle doit également évoluer. Managed Mobile Services, Managed Virtual Worlplace, ou encore Managed Service Desk sont quelques exemples de formules proposées par Fujitsu dans le contexte BYOD pour garantir un résultat en phase avec la stratégie définie. Nous proposons une transition vers des formules de déploiement flexibles et évolutives, avec par exemple des modèles de prix fixés par utilisateur ou par système.
A quoi ressemblera le Desktop de demain ?
A terme, appareils classiques (ordinateurs) et mobiles (tablettes) fusionneront en un seul équipement, en réponse à l’évolution des besoins et comportements de leurs utilisateurs. Au bureau, cet équipement pourra être relié à un clavier et un grand écran pour afin d’assurer une ergonomie et une productivité optimales. Les dalles tactiles seront plus souvent employées sur les écrans externes pour tirer le meilleur parti des nouvelles interfaces système et applicatives.