«Notre bureau réalise des recherches de vices et malfaçons dans la construction»
La nouvelle année est là, et, avec elle son lot de changements en termes de subventions et de règlements grand-ducaux en matière de construction durable. Peyman Assassi, gérant du Bureau d’Expertise Peyman Assassi, nous en dit davantage.
Les nouvelles subventions du ministère de l’Environnement sont entrées en vigueur, quelles sont les principales nouveautés?
Les nouveautés comprennent en premier lieu la catégorisation, par standards de performance I à IV, de l’assainissement énergétique le plus poussé jusqu’au plus faible. Pour chaque mesure entraînant un gain d’au moins deux classes thermiques sur une valeur finale de A, B ou C, un bonus de 30%, 20% ou 10% est accordé à la subvention principale.
Les subventions de plusieurs installations techniques subissent également des changements. Par exemple, l’aide accordée pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique passe à 50%, celle pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques à 20%, et celle pour l’installation d’une chaudière à granulés à 40%.
Votre bureau propose plusieurs services relatifs au secteur de l’énergie, pouvez-vous nous citer et nous expliquer quelques-uns de ces services?
Dans le domaine énergétique, outre l’élaboration de passeports énergétiques et de conseils en énergie selon le règlement grand-ducal, nous proposons également les techniques de la thermographie infrarouge et du test de l’étanchéité à l’air Blower-Door, réglés par le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur.
Le test Blower-Door, surtout utilisé dans les constructions à très haute performance énergétique, repère tous les endroits de l’enveloppe thermique du bâtiment à travers lesquels l’air chaud intérieur pourrait s’échapper, tandis que la thermographie infrarouge permet de visualiser les déperditions de chaleur d’une habitation.
Vous proposez également une grande gamme de services dans le domaine des expertises judiciaires. Quels sont ces services?
Notre bureau réalise des recherches de vices et malfaçons dans la construction, des détections d’humidité et de moisissure, des états des lieux ainsi que des évaluations immobilières pour tout type de bâtiment.
Les trois premières prestations se présentent sous la forme d’un rapport détaillé reprenant toutes les observations, les mesures réalisées, des analyses minutieuses, ainsi que les solutions possibles afin de remédier aux anomalies.
L’évaluation immobilière est un rapport décrivant les surfaces, volumes et aménagements d’un bâtiment. Une évaluation du prix réel du bien est réalisée et détaillée comprenant la valeur à neuf du bâtiment, la vétusté et, en conséquence, la valeur réelle du bien.