«Le Fonds du Logement a toujours joué un rôle de précurseur»
Présent sur le marché de l’immobilier grand-ducal depuis 1979, le Fonds pour le développement du logement et de l’habitat, plus communément appelé le Fonds du Logement, est devenu un acteur essentiel dans un marché de plus en plus onéreux. S’il a permis à de nombreux ménages de devenir propriétaires, beaucoup de ses autres missions restent encore méconnues. Daniel Miltgen, son président, lève le voile.
Pouvez-vous nous présenter le Fonds du Logement?
Le Fonds pour le développement du logement et de l’habitat est un établissement public autonome institué par la loi modifiée du 25 février 1979 concernant l’aide au logement. Il est en charge de “réaliser de sa propre initiative, en collaboration notamment avec les autorités communales, dans le cadre du développement urbain et rural, toute opération de développement du logement et de l’habitat“.
Depuis sa création, le Fonds du Logement s’est vu attribuer une palette très diversifiée d’activités, notamment par l’entrée en vigueur des dispositions de la loi modifiée du 8 novembre 2002, et de la loi du 22 octobre 2008 dite “pacte logement“.
A ce jour, le Fonds a pour missions d’acquérir et d’aménager des terrains à bâtir, ainsi que que la construction de logements destinés à la vente et/ou à la location.
Il doit également constituer des réserves foncières et des réserves de terrains susceptibles d’être intégrées, à moyen ou long termes, dans le périmètre d’agglomération, de créer de nouveaux quartiers de ville, de lieux d’habitat et d’espaces de vie et de promouvoir la qualité du développement urbain, de l’architecture et de la technique.
Enfin, il lui incombe également de réduire le coût d’aménagement des terrains à bâtir, de promouvoir le recours aux droits d’emphytéose et de superficie, d’agrandir le parc public des logements locatifs et d’en assurer la gestion.
En tout, à combien d’unités de logements s’élève le parc du Fonds du Logement?
Le Fonds du Logement œuvre à répondre au mieux aux demandes de nombreux ménages en recherche d’un logement décent, adapté à leurs besoins et à des prix abordables. A ce jour, il gère le parc locatif le plus important du pays avec quelque 1.709 unités de logements répartis sur l’ensemble du territoire du Grand-Duché du Luxembourg.
En parallèle, il propose des biens à la vente, subventionnés par l’Etat, afin de favoriser l’accession à la propriété à des particuliers qui ne pourraient se permettre une acquisition par le biais du marché privé.
Et, afin de satisfaire également aux besoins de ménages ne répondant pas critères pour l’acquisition d’un bien subventionné, le Fonds est également habilité à procéder à la mise en vente de 40% de ses biens par le biais d’adjudications immobilières.
Ainsi, depuis sa création, le Fonds a permis à quelque 1.327 ménages de devenir propriétaires de leurs propres logements.
Aujourd’hui, tous les regards sont tournés vers la construction durable et tous rêvent d’un horizon fait de bâtiments de classe A. A quels nouveaux défis le Fonds du logement a-t-il dû faire face ces dernières années pour se lancer dans la construction durable?
Le Fonds du Logement a, depuis sa création, toujours joué un rôle de précurseur, non seulement en matière écologique, mais également en matière de développement durable, comme le souligne la réalisation d’un lotissement écologique à Walferdange dans les années 1980. On ne peut donc pas parler de défis mais de continuité et de développement.
En effet, aujourd’hui, le Fonds ne construit qu’en classe énergétique B, voire A, et veille à ce que ses nouvelles réalisations s’inscrivent dans une démarche de développement durable se fondant sur ses trois piliers, à savoir: l’économie, l’écologie et le volet social.
Les projets du Fonds sont résolument tournés vers l’avenir. A Dudelange, il travaille notamment, en partenariat avec la ville, pour la reconversion de 34 hectares de friches industrielles en “Ville du Futur“, qui accueillera, à terme, quelque 630 unités de logement, des espaces de loisirs, des infrastructures socio-économiques (ndlr: école, crèche, commerces), des infrastructures destinées à développer la cinématographie et, finalement, des lieux d’emplois (ndlr: bureaux, artisanat, etc.), afin de répondre à tous les besoins des riverains.
Autre projet “vert“ d’envergure, le Fonds travaille, en collaboration avec la ville d’Echternach, à l’extension de la Cité Manertchen par la conception d’un lotissement écologique de quelque 250 unités d’habitations.
Et pour cette rentrée 2012-2013, quels sont les projets du Fonds du Logement?
Dès ce début d’année, le Fonds procèdera à la vente de douze maisons unifamiliales et d’une maison bi-familiale réalisées dans le cadre de la création du quartier Wunnen am Park à Esch-nonnewisen, en partenariat avec la ville d’Esch-sur-Alzette.
Ce projet d’envergure, né du désir de créer un espace de vie idéal à proximité du centre urbain réunira, à terme, quelque 750 logements (ndlr: appartements, lofts, maisons unifamiliales, …), entourés d’espaces verts, d’infrastructures publiques (ndlr: écoles préscolaires et primaire), de commerces et de bureaux.
Seront également mises en vente, dans un avenir proche, 17 maisons unifamiliales dites “passives“ dans le cadre de la réalisation du quartier Carmel à Luxembourg-Cents et 70 logements destinés à la location sont en cours de réalisation afin de répondre à une demande toujours croissante.
Enfin, le Fonds travaille à mener à terme quinze chantiers en cours, alors que 34 projets sont en phase de démarrage, 39 en planification et 46 autres à l’étude, et ce, sur l’ensemble du territoire du Grand-Duché du Luxembourg.