Le développement durable et la RSE, de vrais leviers de performances, d’évolution et d’innovation

Le développement durable n’est pas un vain mot pour l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) qui l’intègre dans ses formations depuis quelques années déjà, ainsi que dans ses différentes actions auprès du public et de ses partenaires, qu’ils soient ou non issus du secteur de la construction. Pour convaincre, l’institut s’appuie d’ailleurs sur l’un des meilleurs exemples qui existent au Grand-Duché: lui-même.
Rencontre avec Bruno Renders, directeur de cette “petite“ PME aux allures de grande école.

 

La notion de développement durable fait déjà partie des programmes de cours de l’IFSB depuis longtemps. Comment expliquez-vous cette position de précurseur?

Il a toujours été important pour l’IFSB d’être en phase avec les évolutions managériales et conceptuelles qui impactent le secteur de la construction. Notre faculté d’anticipation des concepts novateurs nous a ainsi conduit à intégrer le développement durable comme une valeur de l’entreprise et du projet IFSB. Force est de constater que les récentes recommandations de la Commission européenne en matière de RSE, autant que les nombreuses sollicitations liées à l’innovation technologique, nous ont donné raison. L’évolution sociétale, et, singulièrement, les changements culturels et comportementaux des générations futures, nous ont également conforté dans cette démarche.

Ce sont, pour la plupart, des jeunes hyper connectés, la génération Facebook et Twitter, qui communiquent et jouent avec le monde entier grâce à Internet, et qui vivent au rythme des nouvelles technologies. C’est pourquoi nous cherchons toujours à innover et adapter nos outils pédagogiques grâce à des simulateurs qui nous permettent de recréer une situation périlleuse ou grâce à des logiciels qui utilisent la 3D.

Il en va de même pour le développement durable qui est, depuis quelques années déjà, incontournable, et qui jalonnera les années à venir de manière de plus en plus précise, faisant ainsi évoluer les réglementations, les normes, les techniques ainsi que les matériaux.
De ce fait, il nous paraissait évident de proposer tout un volet de formations liées à la construction durable et à l’efficacité énergétique des bâtiments, ainsi que tout ce qui touche aux énergies renouvelables.
Nous avons également intégré des modules en relation avec la durabilité dans des formations qui ne sont pas forcément liées à la construction durable à la base.

De ce fait, je pense sincèrement qu’aujourd’hui l’IFSB peut se présenter comme un centre de compétences de la construction durable au niveau de la Grande Région.

 

L’IFSB propose également des formations managériales pour les entreprises souhaitant mettre en place une politique de RSE…

En effet, l’IFSB a souhaité intégrer le développement durable dans la gestion d’entreprise au quotidien et accompagner individuellement les patrons qui souhaitent franchir ce pas.

Pour cela, nous avons développé des outils autour du standard international reconnu en matière de management du développement durable et de l’entreprise ISO 26 000. Standard pour lequel l’IFSB a co-développé, avec l’ESCEM, la seule méthode d’audit existante pour le Grand-Duché (ndlr: audit tierce-partie).
Ainsi, les entreprises du secteur de la construction qui souhaitent s’engager dans ce processus peuvent donc compter sur nous comme partenaire.

Par ailleurs, nous avons également créé une offre spécifique liée au management durable. Nommée “Cercle du management durable“, cette formation confronte des petits groupes d’une vingtaine de managers à des experts du développement durable pour qu’ils puissent échanger et avoir des réponses a leurs éventuelles questions ou incertitudes: qu’est-ce que la RSE apporte à ma stratégie ? Comment va-t-elle contribuer à ma compétitivité et à ma performance globale?

 

L’IFSB lui-même a obtenu la norme ISO 26 000, signé les chartes “éco-échange“ initiées par la commune de Bettembourg et intégré la RSE dans sa politique de fonctionnement. Est-ce votre manière de montrer l’exemple?

Bien sûr, l’IFSB a vocation à montrer l’exemple!

Nous avons mis en place différents outils et nous travaillons en partenariat avec des experts divers et variés qui nous permettent vraiment d’intégrer la RSE aux stratégies des entreprises. Ce processus, qui passe par différentes étapes allant de l’évaluation au marketing en passant par le Bilan Carbonne®, nous l’avons nous-même appliqué. Cela nous permet donc aujourd’hui d’être en mesure de partager notre expérience.

Cette exemplarité durable se retrouve également dans notre “Rapport Développement durable“. Rédigé en 2011, ce rapport a été sanctionné en 2012 comme troisième rapport labellisé par le “Global Reporting Initiative“ (ndlr: GRI) pour le Grand-Duché de Luxembourg. Ce label, qui répond à un standard international de méthodologie par ailleurs très stricte, reconnaît la qualité de notre rapport, ainsi que l’objectivité des résultats qui y sont inscrits.
Jusque-là, seules deux entreprises au Luxembourg avaient vu leurs rapports certifiés GRI. IFSB est donc la troisième entreprise du pays, et la première PME.

 

2013 vient de débuter. Quels sont les nouveaux projets de l’IFSB pour cette nouvelle année?

Nous souhaitons mettre au point une offre de formation et, peut-être par la suite, une “école des cadres de la construction et du management durable“.

Ce projet a pour but de mettre à disposition des cadres des entreprises de construction, aussi bien luxembourgeois que frontaliers, des formations initiales, diplômantes et continues adaptées aux besoins du personnel d’encadrement, mais également de permettre de combiner les différentes filières.
Idéalement, cette école pourrait créer des ponts et des passerelles pour que l’ouvrier d’aujourd’hui puisse devenir le cadre de demain, offrant ainsi de jolies perspectives d’évolutions de carrière aux jeunes stagiaires.

 

La durabilité tient donc vraiment à cœur à l’IFSB…

Oui, et je pense que, après dix ans d’existence, l’IFSB peut raisonnablement dire que le développement durable fait partie de son core business et que, si nous en sommes là aujourd’hui en matière d’offres, c’est aussi parce que l’on a su intégrer cette thématique comme étant une thématique partagée par l’ensemble de nos membres.

Le développement durable et la RSE ne sont pas juste un effet de mode, c’est aussi un vrai levier de performances, d’évolution et d’innovation et, toutes les entreprises dignes de ce nom doivent les intégrer.

Je suis persuadé que nous pourrons faire du développement durable une ressource économique et un facteur de différenciation de l’économie luxembourgeoise. Notre avenir sera largement dépendant de notre capacité à l’intégrer de manière efficiente.

Lire sur le même sujet: