Tout un monde de services dans un seul logiciel

Logiciel best seller de la société Quadram, Ergo propose aux acteurs du secteur de la construction une solution informatique qui leur facilite la mise en place et le suivi de tous leurs projets en réduisant notamment les cahiers des charges. Mais ce logiciel révolutionnaire a bien d’autres atouts dans sa programmation comme nous le démontre Nikos Korniotakis, ingénieur en informatique et responsable de Quadram.

 

Dans une précédente interview, vous nous expliquiez que le but premier de votre logiciel Ergo réside dans la réduction des cahiers des charges lors d’une construction. Mais d’autres services complètent-ils ce logiciel?

Oui, car si la réduction des cahiers des charges et l’évaluation des soumissions est primordiale pour nos clients, ce n’est en fait que la base de notre logiciel Ergo qui peut être complété par de multiples autres services.

Parmi les autres modules qu’il est possible d’utiliser, Ergo permet par exemple la gestion avancée d’un projet de construction. En effet, en intégrant les différents chiffres et informations accumulés à chaque étape du projet, de l’estimation au déroulement du chantier en passant par le choix des artisans, dans une seule base de données, Ergo offre un suivi financier détaillé point par point et évolue en fonction de l’avancement des travaux. Il s’agit donc pour les auteurs de projets de pouvoir suivre l’évolution des coûts, mais aussi celle des chantiers de manière simple et efficace du début jusqu’à la fin, sur une seule interface.
En plus de garantir une économie de temps et d’argent et d’éviter une possible erreur de manipulation, cela permet à nos clients, dont tous ces côtés administratifs et mathématiques ne sont pas obligatoirement leur domaine, de pouvoir se concentrer sur leurs métiers.

Par ailleurs, il est important de noter que nous avons également développé une “version cloud“ qui permet d’utiliser un serveur Internet plutôt qu’un disque dur pour enregistrer ses données. Cette fonctionnalité est véritablement un atout pour nos clients qui sont amenés à souvent se déplacer.

 

En citant les différentes phases d’un projet de construction vous évoquiez le choix des artisans qui travailleront sur le chantier. Pour ces choix aussi, qui se font en général par le biais d’appel d’offres, Ergo propose un module spécifique…

Pouvoir informatiser le processus de la réalisation d’un marché est une volonté souhaitée depuis longtemps dans le secteur de la construction. Cet échange bidirectionnel contient toute la diffusion du dossier (ndlr: cahier des charges, bordereaux, etc.) rédigée par l’auteur du projet, et la soumission des offres proposées par les entreprises. Il s’agit d’un processus ayant un coût important par rapport aux ressources utilisées, mais aussi par rapport aux erreurs éventuelles.
Ergo remplace tout ce travail par un système d’échange de fichiers informatiques sécurisés. En utilisant les technologies avancées de cryptage et son interface propriétaire, notre système offre une assurance garantie au niveau de la confidentialité, de l’intégrité et de la protection des données échangées.

C’est un moyen d’échange sûr et efficace qui offre, une fois encore, un gain de temps et d’argent et que tous nos grands clients sont heureux de pouvoir utiliser.

 

En parlant de vos clients, justement, qui sont-ils?

Nos clients sont principalement issus du secteur de la construction mais pas uniquement.

Nous comptons ainsi parmi eux de très nombreux bureaux d’architecture, bureaux d’études ou de gestion de projets, mais également un certain nombre d’administrations publiques, que ce soit au niveau national ou communal.

Cependant, il serait faux d’envisager Ergo pour un seul type ou secteur d’activité car l’atout majeur, comme vous avez pu le constater en entendant tous les services annexes que propose le logiciel, c’est son universalité.

 

Justement, tous ces services et modules font d’Ergo un logiciel très complet et pourraient avoir vite fait de rendre sa prise en main difficile pour vos clients. Pourtant, il a déjà conquis 4.000 licenciés…

C’est parce que nous avons adopté une politique de flexibilité qui nous permet d’intégrer à notre produit toutes les fonctionnalités utiles aux différents besoins de nos clients. Ergo est un logiciel que l’on a créé de façon à pouvoir le paramétrer et l’adapter différemment selon l’utilisation de chacun.

Enfin, nous avons très vite su le faire évoluer en prenant en compte les critiques, qu’elles soient positives ou négatives, de nos clients.

Tous ces facteurs font d’Ergo un logiciel dont l’évolution est très rapide et constante.

Lire sur le même sujet: