Accompagnateur d’idées innovantes

Née en 2011, Neobuild est le dernier pilier du Conseil pour le Développement Economique de la Construction. Conçu pour être un “facilitateur“ de projets, ce pôle d’innovation aura pour mission d’informer les professionnels du secteur de la construction sur les nouveautés du marché ainsi que d’accompagner les plus courageux d’entre eux à développer leurs propres idées. Le tout toujours sous le sceau de la construction durable bien sûr, comme nous l’explique Bruno Renders, directeur général du Conseil pour le développement économique de la construction, et Francis Schwall, Innovation Project Manager chez Neobuild.

 

Neobuild est le premier pôle d’innovation technologique luxembourgeois mais, qu’est-ce qu’un pôle d’innovation et, surtout, qu’est-ce que Neobuild?

Bruno Renders: Un pôle d’innovation est un organisme qui a pour but de sensibiliser à l’innovation technologique, de la promouvoir ainsi que de la stimuler auprès des acteurs d’un secteur, en l’occurrence ici, la construction durable.

Neobuild SA est issu d’un partenariat public-privé cofinancé par le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur et s’inscrit dans le cadre de la loi Recherche-Développement-Innovation de 2009 qui exige la mise en œuvre de différents régimes d’innovations technologiques au sein des entreprises. L’un de ces régimes peut être le pôle d’innovation.

Dédié à tout ce qui touche à la construction durable, Neobuild s’intéresse aux éco-matériaux, aux éco-technologies, au Green IT ainsi qu’au management innovant en se présentant comme un coach de l’innovation pour des porteurs d’idées.

 

Concrètement, quelles sont ses missions?

Francis Schwall: Neobuild SA remplit deux grandes missions que sont la garantie du transfert des technologies innovantes vers les entreprises et le coaching.

Différents vecteurs et outils vont permettre de mener à bien la première mission de veille et de communication.

Le premier, et le plus classique, est d’organiser des conférences et des séminaires avec des gens qui font de l’innovation ou qui ont créé de nouveaux produits. Le second consiste en l’organisation de tables rondes et workshops. Réunissant des groupes plus restreints, les gens pourront ainsi confronter leurs avis, échanger, etc. Le troisième et dernier outil est notre site. Celui-ci réunit l’agenda qui reprend les évènements du secteur au Luxembourg et dans la Grande-Région, un moteur de recherche dédié au secteur qui permet un accès à tous les documents techniques et normatifs et offre un forum spécialisé dans les quatre thématiques de la construction.
Le site propose également une boîte à idées qui permet d’une part, de déposer une idée, et d’autre part, lorsqu’un professionnel se trouve confronté à un problème, d’en faire part en le postant. Etre devant un problème donne parfois de bonnes idées. Ce sera un moyen de récolter ces idées et de mettre en contact les gens qui peuvent s’entraider.

Pour ce qui est du coaching, nous nous entretenons d’abord avec le porteur de projet pour étudier le potentiel de son idée.
Par la suite, nous rédigeons avec lui les différentes demandes de partenariats et de financements, nous l’aidons à trouver des laboratoires pour tester et certifier son produit. Nous l’aidons également à communiquer sur son innovation et à garantir la propriété intellectuelle. A ce jour, Neobuild porte plus de 50 projets, concepts et idées innovantes qui font l’objet de projets de développement ou de processus d’évaluation.
 

Comment est né Neobuild et dans quelle nécessité ce pôle d’innovation a été mis en place?

Bruno Renders: Neobuild est né en 2011 dans le but de faire évoluer l’art de construire, que ce soit au niveau des matériaux ou des techniques.
 
Bien sûr, nous avons également à l’esprit l’objectif 2020 européen en termes de maisons à énergie zéro. Or pour atteindre cet objectif, le secteur devra évoluer aussi bien sur le plan technologique que managérial, deux thématiques reprises dans les missions de Neobuild.

C’est d’ailleurs en ce sens que nous entamerons, l’an prochain, la construction du Neobuild Innovation Center (ndlr: NIC).
 

De quoi s’agit-il exactement?

Bruno Renders: Le NIC sera un bâtiment à énergie positive de 2 000 m2 qui s’étendra sur trois niveaux. Considéré comme un “living lab“, ce bâtiment composé de technologies innovantes servira de bâtiment-test sur et dans lequel nous pourrons essayer chaque innovation comme, par exemple, les différents types de VMC.

Répondant totalement aux exigences 2020 du gouvernement, il s’agira réellement d’un bâtiment en avance sur son temps.

Francis Schwall: Véritable maquette grandeur nature, le NIC sera un laboratoire évolutif érigé avec des matériaux et des éléments qui changeront au fur et à mesure, et truffé de nombreux capteurs de façon à permettre une réelle mise en situation du matériel, dans toutes les conditions dans lesquelles un bâtiment est susceptible d’être éprouvé dans la vie courante.

Il se composera d’une partie destinée à recevoir le public pour des démonstrations ou l’organisation de formations, de conférences, de réunions de début d’études, etc. Il servira également d’incubateur d’entreprises innovantes.

L’autre partie de sa composition sera une “zone de liaison expérimentale“.
Accolée au bâtiment, il s’agira d’une structure dont les murs seront amovibles. Il sera possible, par exemple, d’expérimenter différents types de façades. Nous pourrons ainsi montrer aux architectes et aux entreprises de quelles manières s’implante un produit, comment il fonctionne. Ce sera aussi, et surtout, un espace sur lequel on pourra se tromper et se corriger avant d’entamer les vraies constructions.

Quels défis se cachent derrière Neobuild et le NIC?

Francis Schwall: Notre principale volonté est tout simplement d’arriver à faire comprendre et persuader toutes les entreprises qu’il est important d’innover, et que tout le monde peut innover, même à une petite échelle.

Le seul effort à faire est de tout remettre en question et d’oser prendre le temps de regarder autre part.

Ne gardons pas nos idées dans nos tiroirs, développons-les ensemble.

Lire sur le même sujet: