Info-Handicap: former ou se former à mieux comprendre les handicaps
Le handicap est un détail qui appartient à une personne à part entière… mais ses effets dépendent du comportement de chacun de nous.
Info-Handicap est une Asbl conventionnée par le ministère de la Famille et de l’Intégration depuis 1993. Son rôle est, comme son nom l’indique, d’informer sur les aides, les structures et les solutions qui permettent aux personnes en situation de handicap de vivre leur vie aussi dignement que possible.
Exemples de demandes: un monsieur qui ne sait pas où louer une chaise roulante pour sa maman. Un propriétaire qui voudrait rendre les salles de bain dans son immeuble accessibles. Un service de la jeunesse qui souhaite louer une rampe dans le cadre de l’organisation d’un événement.
Un autre rôle, naturellement lié à celui d’informer, est celui de la sensibilisation
En amont de tout travail d’information, une sensibilisation sur les comportements et les aménagements sociétaux qui ont un effet d’exclusion est indispensable. Ainsi, et sans vouloir catégoriser les personnes, afin d’avoir une vue relativement globale sur le handicap nous sensibilisons tout public sur les mécanismes d’exclusion envers les personnes déficientes motrices, cognitives, psychiques et sensorielles (déficiences de l’ouïe et de la vision).
Depuis 1993, Info-Handicap se soucie de transmettre d’abord des informations générales et des informations spécifiques en collaborant à divers événements ou conférences.
Mais depuis une dizaine d’années, les formations de sensibilisation sont un volet plus particulièrement développé et ont pour objectif de “démystifier“ les handicaps là où c’est nécessaire, mais surtout de démontrer que l’envergure d’un handicap est influencé, dans le sens positif aussi bien que dans le sens négatif, selon la façon dont nous nous comportons tous. Par exemple, un responsable à l’égalité des chances ou à l’accessibilité connaît peut-être mieux certaines réponses à apporter à des personnes en situation de handicap physique et connaît peut-être moins les besoins des personnes déficientes visuelles, cependant, une formation restera vaine s’il n’a pas compris quel est le vrai but de sa mission.
Témoignage de M. Marc Wolff, service Technique, administration communale de Bettembourg:
«Etant technicien de formation et d’intérêt, l’accessibilité est tombée dans mes attributions en 2000. Elle relevait, selon ma conception de l’époque, sous le domaine du social, je me disais que cela ne me concernait pas et je me demandais si j’étais la bonne personne pour ce poste. Je me suis intéressé aux législations en la matière, j’ai découvert le Guide des Normes et, lors d’une formation, j’ai eu la chance de pouvoir “subir“ les effets des différents handicaps en me déplaçant en chaise roulante ou les yeux bandés. C’est ainsi qu’une mentalité d’utilisateur de “chaise roulante virtuelle“ commençait à s’établir dans ma conscience.
Sur le papier, une rampe à 6% semble plate, mais vu d’une chaise roulante on trouve bien loin les 6 mètres jusqu’au palier de repos.(…) Aussi il a fallu que je diversifie mon point de vue. Car avant d’enlever des barrières, il faut réfléchir si ces barrières ne protégeaient pas de quelque chose.
Imaginez-vous marcher dans le noir sur une surface à 100% plane et sans obstacles… Il faut donc laisser ou même créer des obstacles aux personnes malvoyantes pour qu’elles s’orientent sans gêner celles qui sont moins mobiles.
Le chemin de l’apprentissage est long et fastidieux. Et il faut faire reconsidérer sans cesse aux gens leur définition du mot “handicapé“… Ce n’est pas une maladie mais une circonstance de vie».
Extrait de l’article «Agissons ensemble pour la conscience que l’accessibilité nous sert à TOUS !», de Marc WOLFF, décembre 2011.
Info-handicap ne prétend pas tout connaître sur le handicap. Le handicap, qu’il soit visible ou non, appartient avant tout à une personne et les besoins de chacun sont personnels. Mais il va sans dire qu’un environnement (lieux de vie, de travail, d’éducation, de culture,…) accessible permet à chaque personne en situation de handicap de s’y sentir plus à l’aise. Etre à l’aise au milieu des autres, n’est-ce pas cela vivre en société? Il faut évidemment, pour augmenter sa propre autonomie, avoir acquis un maximum de techniques, de connaissances pour gérer le mieux possible un certain déficit.
Mais il faut également pouvoir compter sur un environnement qui favorise l’autonomie et soutient l’effort d’être moins dépendant d’autrui. C’est par rapport à cette “vision“ qu’Info-Handicap s’associe souvent à des spécialistes, à des personnes ressources et à d’autres associations pour donner ses formations. Ainsi, sont souvent sollicités: la FLB, l’ADAPTH, la Ligue HMC, Solidarität mit Hörgeschädigten.
Les formations permettent aux bénéficiaires de mieux cerner les besoins des personnes en situation de handicap et les “barrières“ qui existent.
Exemple de bonnes pratiques:
Les CFL ont inscrit de manière systématique notre module “Les Transports pour Tous“ dans la formation de base de tous les nouveaux accompagnateurs de train depuis 2008.
Info-Handicap intitule aussi cette formation “Les réponses à apporter aux voyageurs en situation de handicap dans une relation de service“.
Notre société nous demande d’être de plus en plus performants. Notre travail de sensibilisation est de contribuer à renforcer nos différents publics cibles à jouer leur rôle AVEC les personnes en situation de handicap.