Au service de la santé

Premier laboratoire luxembourgeois à avoir obtenu l’agrément ISO 15189, les Laboratoires  Réunis sont spécialisés dans les analyses biologiques et médicales, mais investissent également dans la recherche et le développement. Rencontre avec le Prof. Bernard Weber, CEO.

 

Les Laboratoires Réunis sont connus dans le domaine de l’analyse médicale, mais vous faites également beaucoup de recherche et de développement…

Issus de la fusion, en 1996, du laboratoire Kutter (ndlr: créé en 1959 par le Prof. Dr. Kutter) avec le laboratoire Lieners-Hastert, les Laboratoires Réunis sont spécialisés dans l’analyse médicale et proposent leurs services sur l’ensemble du territoire du Grand-Duché grâce à un réseau composé d’une quarantaine de centres de prélèvements. Nous effectuons également les prélèvements à domicile ainsi que dans les maisons de retraite ou les entreprises. Le siège de notre entreprise, qui compte plus de 170 salariés, se trouve à Junglinster. C’est également là où se situe notre plateau technique qui nous permet de réaliser plus d’un millier de demandes d’analyses par jour. D’ailleurs, nous avons commencé des travaux d’agrandissement de notre site de production et des locaux administratifs car la demande, aussi bien au niveau national qu’international, est en forte croissance.

Lorsqu’il a créé son laboratoire, le Prof. Dr. Kutter n’a toujours eu qu’un souhait: être à la pointe du progrès en matière d’analyses médicales en développant des tests toujours plus innovants et sophistiqués. Une tradition que nous perpétuons aujourd’hui encore en mettant un point d’honneur à travailler au développement de nouvelles méthodes de travail, notamment au niveau de la génétique et de la biologie moléculaire.

Pour cela, nous avons créé, en 2006, une société de biotechnologies, Fast-Track Diagnostics Luxembourg, qui développe, produit et commercialise des trousses de réactifs pour le diagnostic moléculaire des maladies infectieuses. Nous sommes les seuls à Luxembourg à développer ces produits que nous vendons bien au-delà des frontières, jusqu’en Afrique du Sud, Amérique du Nord ou au Moyen-Orient.

 

Vous arrive-t-il de collaborer avec des centres de recherche?

Oui, nous travaillons régulièrement avec des centres de recherche publics tels que le laboratoire d’oncologie et d’hématologie ou l’Institut d’immunologie du CRP-Santé, notamment dans des domaines tels que le cancer du côlon, les accidents vasculaires cérébraux ou les maladies infectieuses comme l’hépatite B et la borréliose (ndlr: maladie de Lyme).

Le but de ces collaborations est de mettre en évidence de nouveaux marqueurs et d’améliorer ceux qui existent déjà, afin de récolter plus de renseignements et ainsi faciliter le diagnostic.
Par ailleurs, nous organisons des “Forums Réunis“, qui sont des soirées de formation continue que nous proposons au corps médical luxembourgeois sur différents sujets d’actualité, ou pour présenter les récentes avancées dans le domaine du diagnostic médical.
Nous proposons également des formations internationales sur la génétique prédictive qui se pratique dans le cadre de la médecine personnalisée.

 

Justement, la médecine personnalisée, terme de plus en plus courant, est un domaine dans lequel les Laboratoires Réunis s’investissent. Pouvez-vous nous en dire plus?

La médecine personnalisée est la médecine des “4 P“.

Personnalisée: adapter la posologie d’un traitement selon des critères tels que l’âge, le sexe, le poids et la taille, les possibles allergies, le patrimoine génétique ou les antécédents médicaux du patient.

Préventive: nous nous écartons du but curatif de la médecine pour prévenir des maladies essentiellement liées à l’âge via de nouveaux biomarqueurs et des recommandations très spécifiques servant à améliorer le potentiel de santé de façon tout à fait individuelle.

Prédictive: bien qu’il n’existe aucun marqueur qui puisse prédire de façon certaine la contraction ou non d’une maladie, beaucoup de tests sont en développement pour tendre vers cet idéal.

Proactive: le patient doit être acteur de sa santé en appliquant les conseils des professionnels de santé qu’il rencontre, en tenant compte de leurs avis pour prendre soin et gérer au mieux son “capital santé“.

Si, pour le moment, seuls quelques médecins pionniers pratiquent ce genre de médecine, les Laboratoires Réunis élaborent des tests en génétique préventive, notamment en pharmacogénétique, discipline scientifique qui étudie, selon le patrimoine génétique d’une personne, comment elle peut répondre aux médicaments et si elle a des tendances aux réactions secondaires ou, au contraire, ne pas répondre à un traitement qui pourrait être dès lors inutile et inefficace.

 

Vous évoquiez une forte croissance de la demande en matière d’analyses médicales. Comment l’expliquez-vous?

Tout d’abord, il faut savoir que l’on observe un vieillissement relatif de la population luxembourgeoise. En effet, les personnes âgées de 40 à 60 ans sont de plus en plus nombreuses et sont fortement demandeuses en analyses de laboratoire, que ce soit pour des raisons curatives ou préventives. C’est en effet l’âge à partir duquel on commence à avoir de petits ennuis de santé, ennuis qui se combinent aux conséquences de mauvaises habitudes de vie.

De plus, les maladies liées au stress, comme le fameux “burnout“, se développent de plus en plus et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles ne relèvent pas uniquement de la psychologie, mais répondent aussi à des causes biologiques.
D’autres maladies apparaissent, notamment celles liées à l’environnement, tandis qu’une prise de conscience s’opère depuis quelques années quant à l’existence et l’importance de certaines maladies infectieuses telles que le papillomavirus ou la borréliose, évoquée plus tôt.

D’une manière générale, il n’est désormais plus à prouver que 50 à 60% des diagnostics médicaux, ou de suivi des traitements, se basent sur les résultats d’analyses de laboratoires. Ainsi, après les médecins et l’imagerie médicale, les laboratoires d’analyses médicales sont le troisième pilier majeur de la santé.

Lire sur le même sujet: