«Nous sommes malheureusement d’avis que le pire reste à venir»

Leader mondial de la logistique et de l’industrie, DHL possède deux entités bien distinctes au Grand-Duché. La première, DHL Express, basée à Contern, s’occupe de l’acheminement d’enveloppes et de petits colis, tandis que DHL Global Forwarding Luxembourg, sise au Cargo Centre Est à Luxembourg, traite le fret aérien et maritime de colis de plus grand volume. Rencontre avec Steve Schanet, Country Manager de cette dernière entité.

Pourquoi dissocier DHL Express et DHL Global Forwarding?

Bien que faisant partie du même groupe, Deutsche Post World Net, DHL Express et DHL Global Forwarding Luxembourg sont deux entités indépendantes l’une de l’autre et ont des manières de fonctionner, des infrastructures et des managements différents, bien que, d’un aspect commercial, la synergie des deux entités ait apporté de bons résultats.

DHL Global Forwarding Luxembourg, société créée en 1992, transporte les marchandises que ce soit par voie aérienne ou maritime, jusqu'à une destination prévue, selon les délais et les tarifs spécifiques convenus avec le client. Nous fournissons des solutions personnalisées pour les grands projets logistiques, ainsi que des services douaniers complets.  Sis au Cargo Centre Est à Luxembourg depuis sa création, aujourd’hui elle compte une vingtaine de salariés. Son chiffre d’affaires s’élève à 36 millions d’euros pour la période allant de janvier à septembre cette année et tend, d’ici décembre, à atteindre les 45 millions d’euros.
 

La crise se ressent-elle dans le transport de colis?

Si elle ne se ressent pas forcément dans le nombre d’envois directs, la crise déteint surtout sur les revenus ainsi que sur la profitabilité. Le marché mondial étant très volatil, les volumes expédiés ont fortement baissé, et nous sommes malheureusement d’avis que le pire reste à venir.

Cependant, il faut noter que chez DHL Global Forwarding Luxembourg, nous ne nous laissons pas abattre pour autant puisque, malgré la crise, nous avons augmenté notre effectif et que l’on s’apprête à faire de même en 2013.

Vous serez présents à l’International Logistics Day, ce mois-ci. Outre votre appartenance au Cluster for Logistics Luxembourg, quel est le but de cette présence?

En tant que leader mondial du fret aérien et maritime, il va de soi que DGF en fasse partie et soutienne la promotion et le développement de la logistique au Luxembourg.

Concernant le sujet d’actualité “hub logistique“ et tenant compte que le groupe DHL n’offre pas encore de services de chaîne logistique au Luxembourg, je tiens à préciser qu’une étude approfondie sera lancée d’ici peu afin d’identifier les besoins futurs de notre groupe sur le marché local.

Ce projet permettrait en même temps aux deux entités, Express et Global Forwarding, de se réunir sous le même toit et de renforcer leurs synergies sur les différents produits, qui, par conséquent, amplifieront la présence de DHL sur le marché luxembourgeois!  

Lire sur le même sujet: