Eurohub Sud: la porte ouverte sur l’Europe
Avec une estimation d’environ 1.000 emplois créés, une multiplication des réseaux routiers et ferroviaires pour un meilleur accès aux ports du Vieux Continent, et des zones de terminaux conteners agrandies, la plateforme Eurohub Sud est attendue comme le messie par de nombreux acteurs de la logistique au Luxembourg. Les premiers coups de pelle donnés au chantier dès le début de l’année 2013 seront le synonyme d’une ouverture sur l’Europe que de nombreux pays envieront au Grand-Duché de Luxembourg.
A peine sa construction est-elle entamée que déjà le site Eurohub Sud porte sur ses épaules tous les espoirs de la future réussite de la logistique au Luxembourg. Il faut dire que son arrivée était attendue depuis longtemps par la plupart des acteurs de la logistique luxembourgeoise et européenne. Alain Krecké nous confie même que cette nouvelle plateforme sera «la clef du système».
Lancé en 2007 sous l’impulsion de Jeannot Krecké, c’est finalement en 2013 que débuteront (enfin) les travaux de la plateforme. Un délai dû à la nécessité de «réadapter le plan d’aménagement général du site, faire un plan d’aménagement particulier pour, au final, formuler une demande d’exploitation du site et obtenir le permis de bâtir», nous explique Daniel Liebermann, attaché de Gouvernement 1er en rang à la direction de la logistique au ministère de l’Economie et du Commerce extérieur. «Nous aurions aimé que cela avance plus rapidement», admet-il cependant.
La logistique, un levier de croissance au Luxembourg
Future plaque tournante de la logistique luxembourgeoise, l’Eurohub Sud, niché entre Dudelange et Bettembourg, sur l’ancienne base de la Warehouse Services Agency, devrait compléter l’Eurohub Centre de Contern et renforcer la zone de logistique déjà implantée à Bettembourg. Pour cela, il apportera des kilomètres de voies ferrées supplémentaires (plus du double de celles déjà posées), des accès directs aux réseaux autoroutiers et un centre de tri favorisant ainsi la connectivité ferroviaire aux ports européens et renforçant davantage la raison d’être de l’autoroute du rail.
En ce qui concerne les constructions immobilières, si une partie du site sera dédiée à la construction d’entrepôts logistiques (certains groupes comme Transalliance, CFL Multimodal ou encore la société S.O.L.E.I.L ont déjà loué certains halls), les terrains de la seconde partie seront mis à disposition d’entreprises «souhaitant construire et exploiter elles-mêmes leurs immeubles», nous indique Daniel Libermann.
L’idée, avec l’Eurohub Sud, est clairement de positionner le Luxembourg comme un véritable carrefour européen de la logistique, si ce n’est LE carrefour européen de la logistique.
Le pays, comme nous l’explique Alain Krecké, peut développer de nombreux corridors, jusque-là alternatifs, pour en faire des axes de transports nécessaires et actifs. Mais pour cela, il faut plus de moyens, plus de place, plus de terminaux d’accueils et des réseaux ferrés et routiers multipliés. Une nécessité que le gouvernement a bien compris, tout comme il a fait le constat du «rôle essentiel» de la logistique dans l’économie d’une nation. Au Luxembourg, ce secteur en est d’ailleurs «l’un des principaux piliers», nous assure Daniel Liebermann. FC