SEBES – Une nouvelle station de traitement en 2018

Ce dimanche 14 octobre, le SEBES (Syndicat des Eaux du Barrage d’Esch-sur-Sûre) a organisé ses dernières Journées Portes Ouvertes, avant le déménagement vers une nouvelle station de traitement. Au programme de cette journée, découverte de l’eau avec l’Eautomobile du Naturpark et le Wasserbus, exposition de gros engins de la Protection Civile, sensibilisation au tri des déchets avec la SuperDrëcksKescht, découverte des activités de Caritas, explications des Ponts et Chaussées sur la construction et l’entretien du mur de barrage sans oublier la visite des installations de traitement d’eau. A cette occasion, Georges Kraus, ingénieur-directeur du SEBES a répondu à nos questions.

 

Monsieur Kraus, pouvez-vous nous expliquer quelles sont les missions du Sebes ?

Le SEBES est le syndicat qui gère la station de traitement en eau potable à partir des eaux du lac de la Haute-Sûre d’Esch-sur-Sûre. Le barrage a plusieurs fonctions :
·      Production électrique ;
·      Production d’eau potable ;
·      Lutte contre les inondations ;
·      Loisirs (visite culturelle).
Aujourd’hui, le SEBES approvisionne en eau 87% des habitants sur 78% du territoire de notre pays.

 

Pourquoi avoir organisé cette Journée Portes Ouvertes ?

Il nous était important, dans le cadre de notre 50e anniversaire, de montrer au public le cycle de l’eau. Peu de personnes se posent la question de savoir comment l’eau potable arrive à leur robinet. Grâce à la visite de notre station de traitement, ils peuvent découvrir les différentes étapes par lesquelles l’eau du lac de la Haute-Sûre  traitée pour obtenir une eau propre, fraîche et conforme aux exigences à une eau destinée à la consommation humaine.
De plus, c’est la dernière fois que le grand public est accueilli dans nos locaux car nous allons déménager d’ici fin 2017 – début 2018 dans une nouvelle station de traitement.

 

Pourquoi ce projet de déménagement ?

Avec la croissance de la population et l’augmentation des besoins en eaux, la capacité de notre station de traitement actuelle ne suffit plus. Nous allons donc construire une nouvelle station à Eschdorf près de notre réservoir d’eau principal.

 

Est-ce que votre système de traitement d’eau va connaître des évolutions ?

Nous allons profiter du déménagement pour mettre en place un nouveau procédé de traitement qui a été choisi à partir des essais pilotes réalisés entre 2008 et 2010. Nous allons utiliser une membrane soit de microfiltration ou d’ultrafiltration. Nous allons également installer une étape de biofiltration sur charbons actifs ce qui nous permettra d’améliorer nettement le traitement. La future station pourra donc traiter plus d’eau et plus rapidement. Enfin, nous allons divisé le traitement en 2 filières ce qui n’est pas le cas actuellement. Ainsi, lorsque suite à un incident majeur, une filière tombe en panne nous pourrons toujours approvisionner le pays par la filière restante. De plus, nous allons doubler la conduite de refoulement du lac vers Eschdorf.

 

Quels sont les autres projets du SEBES ?

Suite à une loi du 27/05/1961 sur la protection sanitaire des eaux de barrage qui est abrogée au 22/12/2015, nous travaillons sur un nouveau concept de protection. L’objectif primaire est la réduction des algues dans le lac. En effet, la présence des algues dans les eaux du barrage est la partie la plus critique pour le traitement. Ainsi, si nous réussissons à traiter ce problème à la source, notre traitement sera encore plus efficace.

 

Comment voyez-vous l’avenir de l’eau ?

Les ressources ne sont pas inépuisables c’est pourquoi il est important que chacun soit sensibilisé à des solutions pour économiser l’eau.

Pour plus de renseignements : www.sebes.lu

 

Qu’est-ce que le SEBES ?

Le SEBES a pour tâche de développer l’approvisionnement en eau du pays à partir du barrage d’Esch-sur- Sûre.
Dans la centrale de retraitement d’Esch-sur-Sûre, l’eau passe, en dehors du barrage, cinq phases de traitement :

1. La pré-oxydation à l’ozone
2. la floculation
3. la filtration au travers un lit de sable
4. la désacidification et
5. la désinfection

Après ce traitement, l’eau, qui remplit les critères sévères de qualité, est potable.

L’eau est d’abord pompée par la centrale de retraitement d’Esch-sur-Sûre puis elle transite par la réserve principale d’eau située à Eschdorf. Ensuite, elle circule vers le point de transfert  de SEBES à ses membres à savoir :
·      la DEA pour le Nord du pays
·      le SES pour de Sud du pays
·      la Ville de Luxembourg
·      le SIDERE pour l’Est du Pays
·      le SEC pour les communes au Centre

Employés : 48 personnes
Chiffre d’affaires 2012 : 14 mio Euro
 

L’histoire du SEBES

1955-1957 : Construction du barrage

31 juillet 1962 : Adoption d’une loi pour la création d’un syndicat intercommunal pour l’établissement, l’entretien et l’exploitation de tous les ouvrages, installations mécaniques et canalisations destinés à l’utilisation de l’eau potable provenant des eaux puisées dans le lac d’Esch-sur-Sûre (membres : le SES, la DEA, la Ville de Luxembourg et l’Etat)

1963-1968 : Construction de la station de traitement et du réseau d’adduction

1965-1966 : 1ère vidange du lac d’Esch-sur-Sûre

19 juin1969 : Mise en service du SEBES avec première fourniture

1991 : Vidange du lac avec mise en service de la solution de secours

27 mai 2006 à 10h54 : 500.000.000 de m3  d’eaufournis

12-13 mai 2007 : 1ères Portes Ouvertes

31 juillet 2012 : 50e anniversaire

Lire sur le même sujet: