Un vent de démocratisation de la LED souffle sur Luxembourg
Depuis 3 ans fleurissent des lampadaires d’un type nouveau dans les rues de certaines communes du Grand-Duché de Luxembourg. Un détail pour certains, une révolution pour beaucoup d’autres, et ils auront raison. Equipés de LED, ces luminaires sont le nec plus ultra en termes de confort visuel, d’économie d’énergie et de respect de la planète.
Malgré un nom à consonance féminine, Stela est bien un garçon.
Grand et élancé, il s’illumine, la nuit venue, et éclaire déjà plusieurs rues grand-ducales. Outre cette jolie silhouette filiforme et sa façon de moderniser un peu les chemins qu’il illumine, la particularité de Stela est de fonctionner avec des LED.
Les LED fleurissent dans les rues de communes depuis 2009 et, en trois ans, la demande est en constante augmentation, nous assure-t-on du côté d’AEM Lighting, la société d’éclairage distributeur à l’origine de ce nouvel éclairage urbain. De huit points lumineux installés en 2009, le chiffre est passé à 80 l’année suivante puis à plus de 700 en 2011. En ce qui concerne l’année 2012, les 1.000 points lumineux ne sont pas loin d’être atteints.
Ce bon développement est principalement dû au fait que les bourgmestres et les techniciens des communes se rendent compte que l’économie apportée par la technologie LED, qu’elle soit financière ou énergétique, est si importante qu’elle peut, désormais, être utilisée au quotidien. Il faut dire que le gain est considérable. En extérieur, on peut totaliser jusqu’à 40% d’économie d’énergie “réalistes“ grâce à ces LED qui bénéficient d’une durée de vie allant de 50.000 à 100.000 heures. Ici, l’utilisation du mot “réaliste“ n’est pas dû au hasard. Il existe beaucoup de fausses promesses faites.
Pour éviter les pièges d’annonceurs peu scrupuleux, et avant l’installation de ces petits bijoux, des analyses préalables sont nécessaires. Il faut préparer et étudier les espaces et les installations selon les normes en vigueur, classer les rues selon leurs niveaux d’éclairages, leurs espacements, leurs types et taux de fréquentations, les types de véhicules susceptibles de les traverser et leurs vitesses autorisées, etc. Ces calculs minutieux amènent, au final, à des installations de luminaires sur mesure pour chaque route, trottoir, piste ou même, autoroute.
Par ailleurs, Stela à un grand frère, Luma. Dernier né du constructeur Indal avec lequel collabore étroitement AEM Lighting, Luma aura le même air de famille mais une efficacité plus importante. Quand Stela est idéal pour l’éclairage de lotissement, Luma, lui, s’adapte aussi aux voies nationales et autoroutes grâce à un éclairage plus puissant mais moins éblouissant.
Des solutions LED aussi pour l’intérieur
Satisfaites de ces installations et, surtout, des économies engendrées, les communes font également appel aux compétences d’AEM pour optimiser l’éclairage de certains bâtiments communaux. Un service que la société AEM Lighting propose également aux particuliers.
En collaboration avec des cabinets d’architectes et bureaux d’études, AEM propose des solutions en éclairage architectural et technique.
Là encore, l’éclairage LED permet de réaliser des économies d’énergie allant de 10 à 30% pour une durée de vie de 30.000 à 50.000 heures.
Nul doute que, là aussi, le succès est au rendez-vous.