Paroles d’expert

La chasse à l’économie d’énergie est devenue la première volonté du gouvernement et de la plupart des citoyens. Pourtant, certains concepts restent encore flous, des thèmes encore évasifs, et, surtout, les manières de (bien) faire encore difficiles à appréhender.
Peyman Assassi, gérant du Bureau d’Expertise Peyman Assassi, lève le voile sur ce que signifie concrètement le conseil en énergie, sur les bonnes façons d’assainir un bâtiment, en plus de nous livrer quelques bons gestes rénovation.

 

Qu’est-ce qu’exactement un conseil en énergie?

Un conseil en énergie est un rapport portant sur l’amélioration énergétique d’un bien immobilier. Il sert à préparer les gens à franchir le pas vers l’assainissement énergétique (ndlr: ou rénovation énergétique) d’un bâtiment.
 
Nos conseils en énergie contiennent une description globale de l’objet, une analyse minutieuse de chaque élément de l’enveloppe thermique selon différentes variantes se basant sur l’assainissement énergétique de chaque élément de l’enveloppe thermique (ndlr: murs extérieurs et intérieurs contre zones non chauffées, toitures contre extérieur ou planchers des toitures, dalles contre zones non chauffées ou sol, fenêtres, ainsi que systèmes de chauffage).

Les calculs de rentabilité de chaque variante prennent en compte les prix moyens actuels du marché, la durée de vie de chaque matériau, les épargnes énergétiques, ainsi que toutes les aides étatiques correspondantes.

Lors de l’analyse, de nombreux graphiques détaillés sont introduits dans ce rapport afin qu’ils soient compréhensibles pour toute personne.

 
Toutes nos variantes d’assainissement énergétique proposées respectent les exigences minimales imposées par le ministère de l’Environnement.

 

Lorsqu’il est question de rénovation, on entend souvent l’expression “confort thermique“. Que signifie-t-elle concrètement?

La condition de confort thermique, ou sensation de confort thermique, est le fait d’être à l’aise avec l’atmosphère ambiante.

La sensation de confort des gens dans une pièce dépend de la température de l’air ambiant et des surfaces murales. La sensation désagréable que procurent les murs froids ne peut être compensée que grâce à une augmentation de la température de l’air ambiant, ce qui entraîne, en conséquence, une augmentation de la consommation d’énergie de chauffage.

Grâce à une meilleure isolation, les pertes de chaleur sont réduites et les surfaces murales plus chaudes. Même lorsque la température ambiante est plus basse, la sensation perçue est plus agréable.

Prendre soin de remettre à neuf un bâtiment avec une enveloppe thermique bien isolée, c’est économiser l’énergie car la température ambiante n’a plus à être chauffée, et augmenter le confort thermique. Deux avantages loin d’être négligeables!

 

Dans le cadre d’une rénovation, certains préfèrent installer un dispositif de ventilation décentralisée plutôt qu’une ventilation centrale. En quoi ces deux systèmes sont-ils différents, et quand est-il plus intéressant d’opter pour l’un ou pour l’autre?
 

Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’appareils qui aspirent l’air vicié pour le remplacer par de l’air frais. L’échangeur de chaleur intégré transfère la chaleur contenue dans l’air évacué vers l’air neuf qui est introduit dans la pièce.

Cependant, là où le système de ventilation centrale ravitaille un certain nombre de pièces, parfois même l’ensemble d’un bâtiment, à travers un réseau de canaux, le système de ventilation décentralisée, lui, s’occupe d’une pièce unique (ndlr: salon pour une maison, ou un seul appartement dans le cadre d’une résidence à plusieurs unités).

Par sa multitude de canaux à installer, il est davantage conseillé d’intégrer le système de ventilation centrale lors de la construction du bâtiment sous peine de s’exposer, par la suite, à de lourds et encombrants travaux.

Dans le cadre d’un système de ventilation décentralisé, des ventilateurs individuels sont installés dans les murs extérieurs de la pièce que l’on veut équiper. Ainsi, aucune tuyauterie supplémentaire n’est nécessaire dans le bâtiment. C’est pourquoi ces systèmes sont particulièrement bien adaptés pour la rénovation de bâtiments existants.

 

A-t-on besoin du certificat de performance énergétique avant d’effectuer un assainissement énergétique?

 
Pour un bien immobilier existant, chaque changement nécessitant une autorisation de bâtir (ndlr: changement de structure ou de géométrie de l’une des façades, agrandissement de l’habitat, etc.) ou affectant le système de chauffage, nécessite un certificat de performance énergétique.

Lire sur le même sujet: