Succès au-delà de toute attente pour la première édition des GR Business Days

S’est tenue, les 13 et 14 juin 2012 à Luxexpo, la première édition des GR Business Days.
Ce salon b2b organisé et imaginé par la Chambre de Commerce, entièrement consacré aux PME et start-up innovantes, a attiré plus de 1.650 visiteurs de 25 pays et 158 exposants qui ont participé à plus de 3.000 rendez-vous d’affaires individualisés.
 

Pas moins de 158 exposants ont accueilli, mercredi 13 et jeudi 14 juin dans les halls de LuxExpo, plus de 1.000 de visiteurs pour la première édition du nouveau salon b2b entièrement consacré aux entreprises et aux start-up innovantes de la Grande Région.

Organisés par la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg en coopération avec Luxexpo et MLG Events, les Greater Region Business Days 2012 ont pour vocation de stimuler la compétitivité, la croissance et le développement économique dans la Grande Région. Il offre aux entreprises participantes la possibilité de trouver des partenaires potentiels tout en augmentant leur visibilité et en étendant leurs réseaux d’affaires à un public qualifié d’acteurs clé, d’acheteurs, de dirigeants d’entreprises, de chefs de projets, de PME/PMI et de jeunes entreprises innovantes.

Dans son mot de bienvenue prononcé à l’occasion du symposium inaugural du salon, Pierre Gramegna, directeur général de la Chambre de Commerce, a rappelé que la Grande Région et ses 375.000 entreprises intervenant pour 2,5% du PIB de l’Union européenne et son marché de 11,4 millions de consommateurs, offrait d’innombrables opportunités à ceux qui étaient prêts à les saisir. Il a souhaité que cette première édition des GR Business Days puisse contribuer activement au développement d’initiatives concrètes et de projets innovants dans la Grande Région et s’est réjoui du nombre élevé de participants et de visiteurs.
Devant un parterre comble, les représentants politiques des cinq régions limitrophes ont salué l’initiative de ce nouveau salon et n’ont laissé aucun doute sur l’importance et la nécessité d’une collaboration renforcée dans la Grande Région, et ce, non seulement au niveau des entreprises et des acteurs économiques, mais également au niveau de la gouvernance politique et des acteurs du secteur de l’innovation, de la R&D et de la formation, notamment par le biais de clusters.

Transformer les bonnes idées en projets concrets

Dans son allocution, Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a lancé un appel à «travailler ensemble pour arriver à une masse critique que chaque territoire ne pourrait pas atteindre individuellement, afin de concrétiser des projets dans l’intérêt de tous».

Des personnalités politiques des différentes régions limitrophes étaient venus partager leurs attentes et leurs espoirs pour le développement de la Grande Région et ont affiché leur volonté de dépasser aujourd’hui les grandes théories établies pour transformer les bonnes idées et propositions évoquées en projets concrets.

Cette première édition des GR Business Days a été clôturée par un débat consacré aux ambitions et visions pour la Grande Région, pendant lequel Jean-Marie Halsdorf, ministre de l’Intérieur en charge de la Grande Région, a assuré le soutien du gouvernement aux initiatives favorisant une collaboration économique concrète plus poussée au cœur de la Grande Région. Il a également félicité les organisateurs pour cette première édition d’un salon qui a tenu toutes ses promesses et qui mérite d’être pérennisé pour devenir LE rendez-vous annuel incontournable pour les entreprises innovantes de la Grande Région.

Le programme de ces deux journées été particulièrement bien rempli puisque les entreprises participantes n’ont pas seulement pu trouver de nouveaux partenaires d’affaires lors des rencontres bilatérales b2fair, ou pu promouvoir leurs offres de services et produits, mais elles ont également eu l’occasion de présenter leurs projets à un public intéressé d’investisseurs potentiels lors de quelque 70 “Speed Pitches“ organisés tout au long du salon.

Quatre conférences interactives, dédiées à l’accroissement de la rentabilité par la révolution de l’e-cloud, à l’avenir du transport multimodal en Europe, aux défis de la mobilité électrique et aux grandes tendances de l’industrie automobile, ainsi que trois tables rondes sur les différents aspects du développement durable d’une région métropolitaine polycentrique transfrontalière, ont permis d’esquisser des scénarios intéressants pour l’avenir de la Grande Région.

Communiqué par la Chambre de Commerce

Lire sur le même sujet: