La banque aux mille visages
Quelque peu ébranlé par la crise en 2008 qui l’emmène à fusionner avec BNP Paribas, BGL BNP Paribas n’en ressort finalement que plus fort. Est-ce grâce à sa longévité, sa position de leader dans son secteur, de précurseur sur le territoire national? Eléments de réponses avec Eric Martin, président du Comité de direction.
Anciennement BGL, la banque est présente au Luxembourg depuis 1919 et a fusionné avec BNP Paribas Luxembourg en 2010. Pouvez-vous nous présenter BGL BNP Paribas d’aujourd’hui?
La banque d’aujourd’hui est née à l’automne 2010 dans le cadre d’un rapprochement avec BNP Paribas et Fortis, alors malmené par la crise financière en 2008.
L’ensemble des opérations du groupe au Luxembourg représente un peu plus de 4.000 personnes, ce qui en fait le premier employeur financier du pays et le second du secteur privé, derrière Arcelor.
Parmi ces 4.000 collaborateurs, dont quelque 2.700 chez BGL BNP Paribas, un peu plus de 1.100 sont rattachés aux activités dites BNP Paribas Securities Services, spécialisé dans l’administration de fonds. Plus de 200 autres oeuvrent pour Cardif Lux Vie, issue de la fusion entre Cardif Lux International et Fortis Vie.
BNP Paribas au Luxembourg, ce sont aussi des sociétés de gestion (ndlr: BNP Paribas Investement Partners), de leasing financier et de leasing opérationnel ainsi que de factoring ou encore de gestion immobilière.
BGL BNP Paribas exerce une activité de banque commerciale au service des clients aussi bien particuliers, qu’entrepreneurs, institutionnels ou entités publiques grâce à un réseau de 38 agences auquel s’ajoutent six centres de banque privée répartis sur l’ensemble du pays.
Cet ancrage local fort, combiné à une expertise financière du groupe reconnue internationalement, permet à BGL BNP Paribas de confirmer notamment sa position de leader auprès des entreprises en leur proposant une gamme complète et unique de solutions de conseils et de financement tels que, par exemple, le cash management, le conseil en acquisitions, la couverture de risques et bien d’autres.
Comment s’est déroulée la fusion avec BNP Paribas?
Nous avons proposé un plan industriel sur trois ans avec tout ce que cela implique: fusion des activités, rapprochement des employés, intégration comptable et informatique, etc.
Malgré un contexte économique qui n’était pas facile, nous avons, non seulement, tenu l’échéance, mais nous avons même dépassé les objectifs de synergies de coûts, de revenus et d’engagements sociaux.
Une réussite récompensée par de nombreux prix, tel que l’Award Bank of the Year par le magazine The Banker…
Oui, l’ensemble des collaborateurs peut être fier de voir ainsi leurs efforts récompensés par cette reconnaissance internationale.
Nous sommes aussi la première grande banque commerciale à recevoir le label d’Entreprise Socialement Responsable, décerné par l’Institut national de développement durable et la responsabilité sociale des entreprises. Nous avons également été désignés Green Workplace of the Year et Best Private Bank in Luxembourg, par Euromoney.
Ces prix nous encouragent à poursuivre nos efforts. Il faut dire que BGL, tout comme BNP Paribas, avait déjà une tradition de banque bien implantée et responsable dans son marché. Ce sont-là des valeurs sur lesquelles nous nous sommes retrouvés facilement lors du rapprochement.
En dehors des récompenses, nous avons aussi été la première banque à signer la charte de la diversité de l’ABBL. Nous sommes d’ailleurs les premiers à avoir nommé, l’an passé, un Diversity officer.
Une responsabilité qui se retrouve aussi dans vos divers partenariats, soutiens et financements…
Nous recevons des prix, mais nous en distribuons également, comme dans le cadre de notre collaboration avec la Fondation Weicker qui récompense la recherche scientifique.
Nous soutenons de nombreuses ONG comme SOS Village d’enfants, actions culturelles ou encore sportives. Nous sommes également sponsor officiel du Comité Olympique et Sportif Luxembourg, ainsi que du BGL BNP Paribas Open Luxembourg.
Ces actions répondent-elles à des valeurs propres à BGL BNP Paribas?
Je dirais même que ce sont nos valeurs et nos actions, aussi bien internes qu’externes, qui marquent et caractérisent la banque et notre façon de mener nos activités.
Alors, certes, vous allez me dire que toutes les entreprises brandissent des valeurs. Cependant, les valeurs, c’est comme les idées, ce n’est pas très compliqué d’en avoir, tout est dans leur mise en oeuvre.
Nous avons des valeurs qui sont l’ambition, l’engagement, la réactivité et la créativité. Ces valeurs sont ensuite traduites en principes de management réunis en un corpus de quatre règles qui nous guident dans notre travail quotidien. Ces quatre règles sont le focus client, entreprendre en pleine conscience des risques, la valorisation des personnes et l’exemplarité.
Au-delà, il important de rappeler la mission de notre banque qui est de servir nos clients dans la durée, d’accepter de prendre des risques tout en les contrôlant étroitement, de respecter une éthique commerciale rigoureuse ainsi que d’être responsable au-delà des mots.
Vous parlez de communication, une démarche que BGL BNP Paribas ne manque pas de réaliser. En quoi est-ce important, pour vous, de toujours communiquer avec vos clients, vos partenaires ou vos employés?
Notre démarche de communication répond avant tout à un besoin d’information de nos clients et de nos partenaires, mais également de nos salariés.
En effet, il est primordial d’expliquer nos produits, nos services et notre stratégie à l’ensemble de nos partenaires, qu’ils soient internes ou externes à la banque, pour répondre à leurs questions et leur montrer que nous sommes à leurs côtés au quotidien. Il s’agit là d’une démarche inscrite dans le long terme. FC