Le cercle vertueux de la communication verte

«Quand la compensation carbone devient un levier de croissance pour les entreprises». Telle est la devise de The Tree Hub, une start-up fondée en 2010 qui propose aux entreprises de compenser leur empreinte climatique, idéalement mais pas obligatoirement, dans le cadre d’une démarche Bilan Carbone en contribuant à des projets forestiers. Ciblant tout particulièrement les TPE et PME, The Tree Hub propose, en plus de compenser leur empreinte climatique, un plan de communication digne des plus grands marketeurs, mettant ainsi en place un véritable cercle vertueux autour de l’écologie. Rencontre avec David Richards, Managing Director de la plateforme.

 

Pouvez-vous nous présenter The Tree Hub?

Fondée en 2010, The Tree Hub est une start-up dont le métier premier est la compensation Carbone dans le cadre ou non d’une démarche de mesure, d’analyse et de réduction de l’empreinte climatique.

La particularité de l’offre de compensation de The Tree Hub est de permettre à ses clients d’acheter les tonnes de CO2 ou les arbres à l’unité dans des projets visant à lutter contre la déforestation.

Pour cela, nous avons des projets partenaires au Brésil, en Thaïlande, au Pérou, au Nicaragua ou encore en Ethiopie et au Kosovo.

Par ailleurs, dès le lancement de notre plateforme de compensation, nous avons voulu que tous nos projets soient ouverts aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, et ce, aux mêmes conditions que celles qui sont proposées aux entreprises, afin de fédérer toutes les parties prenantes (ndlr: employés, familles, clients, etc.) autour de ce projet.

 

Beaucoup d’autres entreprises proposent déjà ce genre de services…

C’est vrai qu’il existe énormément d’intermédiaires qui oeuvrent dans ce domaine. Cependant, une petite entreprise n’a pas forcément les connaissances, le temps ou l’argent pour faire une analyse détaillée de ces projets; il n’est alors pas évident de faire le bon choix.
Notre idée a donc été de nous occuper de tout: nous analysons et présélectionnons un certain nombre de partenaires et de projets afin de faciliter le choix de l’entreprise. Ainsi, c’est nous qui maintenons la relation complète avec les porteurs de projets. Par après, il sera très facile pour le client de contribuer à différents projets sans jamais devoir changer d’intermédiaire et toujours avec la même qualité de service.

Nous mettons en place des contrats avec les porteurs de projets dans lesquels ils s’engagent à nous fournir les certificats pour les arbres plantés ou pour les tonnes de CO2 (ndlr: certifiées Nations Unies), à faire des audits réguliers du projet, ainsi qu’à nous tenir informer de l’état d’avancement du projet. Ce qui signifie que l’entreprise, une fois ses arbres ou sa tonne de CO2 achetés, peut se concentrer entièrement à son activité et à communiquer.
De plus, grâce à The Tree Hub, elle pourra en faire bénéficier toutes ses parties prenantes sans coûts additionnels.

Comme nous le disions, il est possible de commencer avec un seul arbre ou une tonne de CO2, selon leur taille, leur budget ou leur volonté d’engagement. Quitte à passer plus tard à la compensation complète de leur empreinte, chose que nous préconisons plutôt dans le cadre d’une démarche globale. Notre objectif n’étant pas de pousser à la compensation mais bien d’amener les entreprises à se poser les bonnes questions.

 

Est-ce là les seules valeurs ajoutées de The Tree Hub?

Non, car, dans la mesure où nous voulons apporter une valeur immédiate à l’entreprise qui décide de compenser, nous avons souhaité quelque chose de plus visible pour elle. Alors, nous avons décidé de mettre à la disposition de chaque entreprise qui compense une page Web qui lui est entièrement consacrée.

Cette page Web est similaire à une page d’annuaire en ligne, avec le gros avantage qu’aucun autre annonceur n’y est présent; même notre logo n’apparaît que très discrètement.
Visuels, explications de son engagement “vert“, descriptions de ses produits, tout le contenu de cette page n’est décidé que par le client qui l’administre comme bon lui semble.
Une fois la campagne terminée, il peut continuer à en actualiser les informations, ce qui devient un formidable outil pour une TPE ou PME qui ne disposerait pas de sa propre page Web, car elle peut alors l’utiliser dans le cadre de ses activités  de campagnes de mailing ou de communications clientèle, par exemple.
On peut aussi imaginer qu’une entreprise décide de s’en servir pour un événement ponctuel, et ainsi le mettre en valeur en dehors de son site d’entreprise.

Sur chaque page apparaît une bannière indiquant le nombre d’arbres et la tonne de CO2 compensés. Nous y affichons également le lien vers le projet que l’entreprise soutient via la campagne en cours.

En parallèle, nous avons également étendu notre couverture en termes de type de projets, car maintenant, nous donnons également la possibilité aux entreprises de soutenir des projets de microcrédits via notre plateforme finance solidaire Veecus. Cela nous permet donc de proposer des projets environnementaux et socio-économiques.

Et, c’est une grande nouveauté, depuis fin mai, nous proposons un tout nouveau service de campagnes sur Facebook afin d’utiliser au mieux la viralité des réseaux sociaux.

 

Pouvez-vous nous en dire plus?

Il s’agit en réalité de faire participer un certain nombre d’internautes à un jeu à l’issue duquel le gagnant se voit offrir un lot. C’est l’entreprise qui détermine quel est ce lot et surtout, le nombre de joueurs autorisés, sachant que ce nombre équivaut toujours, en fonction du pack choisi par l’entreprise, à un nombre d’arbres plantés et/ou à un certain montant alloué dans la finance solidaire.

Ici, ce n’est pas le joueur qui importe le plus mais l’ensemble de son réseau. En effet, à chaque fois qu’un internaute publiera sur son “mur“ sa participation au jeu, toutes les personnes en relation avec lui, soit, selon les études des réseaux sociaux, en moyenne environ 120 à 150 relations par individu, seront susceptibles de cliquer sur le lien. Elles seront alors redirigées droit sur la page Web personnalisée que nous avons mise à disposition de l’entreprise.
Ceci signifie que l’entreprise va communiquer sur le Web et se faire connaître sur les réseaux sociaux tout en ajoutant dans son message de communication que cette campagne Facebook est compensée par tant d’arbres ou d’euros alloués dans des projets forestiers et de finance solidaire (ndlr: microcrédits).

A moyen terme, nous souhaitons trouver des partenaires qui nous permettraient d’offrir des lots “développement durable“ au lieu de lots “classiques“.

Pour cela, nous venons de rejoindre la plateforme Greenearn en tant que partenaire fondateur. Le principe de cette plateforme est de faciliter l’échange de “Green Points“, c’est-à-dire des points de fidélité verts.
Dans ce cadre, The Tree Hub participera en tant que “distributeur“ de ces points lors de l’achat d’un arbre ou d’une tonne de CO2, mais également avec les campagnes de communication Facebook de nos entreprises clientes. Nous attribuerons des points aux vainqueurs qui pourront alors les échanger sur la plateforme Greenearn auprès des autres partenaires tels qu’un épicier bio ou encore une enseigne de commerce équitable, par exemple.

Mais nous envisageons aussi de permettre aux entreprises qui collectent des “Green points“ de les faire valoir dans leur achat d’une campagne Facebook auprès de The Tree Hub. Le cercle “vert“ueux serait ainsi bouclé, créant alors une véritable communauté autour du développement durable.

Lire sur le même sujet: