GR Business Days: le nouveau salon B2B de la Grande Région
Organisés par la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg en coopération avec Luxexpo et MLG Events, les Greater Region Business Days 2012 ont pour vocation de stimuler la compétitivité, la croissance et le développement économique des entreprises. Une panoplie d’événements, de rencontres et de services B2B destinés à surprendre et invitant à parler business autrement attendent les participants.
«Avec ses 375.000 entreprises intervenant pour 2,5% du PIB de l’Union européenne et son marché de 11,4 millions de consommateurs, la Grande Région mérite amplement son propre salon B2B. 2012 ayant été déclarée année de la Grande Région, le moment nous semblait particulièrement propice pour lancer un salon entièrement voué aux PME et à l’innovation», explique Pierre Gramegna, directeur général de la Chambre de Commerce.
Les GR Business Days, nés de cette volonté de doter la Grande Région d’un grand salon d’affaires pour entreprises innovantes, auront lieu les 13 et 14 juin 2012 au Centre d’Expositions et de Congrès Luxexpo. Ils proposeront une dizaine d’événements-clé, ainsi qu’un grand nombre d’activités autour des secteurs phare des différentes régions limitrophes impliquées. Les secteurs cibles représentés au GR Business Days sont variés et comprennent l’éco-environnement & l’énergie, l’éco-construction & le développement durable, l’e-mobilité, la machinerie, la métallurgie & la robotique, l’automobile, l’aérospatial, le secteur des TIC, l’e-commerce & le web-marketing, le transport & la logistique. De nombreuses délégations étrangères ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt à participer à cet événement avec des hommes d’affaires venus de différents pays de l’UE et d’ailleurs.
Un événement de référence
Le 15 juin 2012, après la clôture du salon, des visites en entreprises dans les différentes régions frontalières seront offertes et viendront compléter le programme. Situé au centre du développement industriel européen, le territoire transfrontalier de la Grande Région est source de relations économiques riches et permanentes, et représente un espace de contacts et d’échanges très denses. Héritier d’une économie commune basée sur l’industrie de la sidérurgie et des mines, cet espace économique veut de plus en plus développer le secteur tertiaire, les exportations, l’innovation et la R&D en lien avec les clusters industriels. L’approche du GR Business Days se veut différente de ce que l’on peut traditionnellement trouver dans ce type d’événement. «Nous vendons bien plus qu’un simple espace. Nous proposons un programme dense et des services à valeur ajoutée destinés à faire de ce nouveau salon B2B un événement de référence marqué par plusieurs temps forts tels qu’un symposium inaugural, une bourse de contacts b2fair, un forum spécialement dédié au secteur de l’automobile, 60 speed demo permettant aux exposants de se présenter, quatre conférences interactives autour d’un plateau TV événementiel, trois tables rondes thématiques et un “village“ dédié aux start-up…», explique Sabrina Sagramola, responsable des Affaires européennes à la Chambre de Commerce. «Pour l’heure, une centaine d’entreprises se sont déjà inscrites en tant qu’exposants et nous comptons plus de 30 start-up innovantes. Pas moins de 2.500 rendez-vous d’affaires sont déjà programmés.»
De nombreux invités
Pour clôturer la première journée, la remise des b2fair Business Awards viendra récompenser des joint-ventures d’entreprises au sein de la Grande Région – voire au-delà.
La seconde journée s’achèvera avec un événement dans l’événement: Le Mariage des entreprises. Cette initiative, réalisée en partenariat avec le réseau Entreprendre en Lorraine Nord (ELN), consacre la mise en œuvre de collaborations soutenues entre acteurs de la Grande Région.
Les Greater Region Business Days 2012 se dérouleront en présence de trois ministres: Étienne Schneider (Economie et Commerce extérieur) pour l’inauguration du salon et le symposium Grande Région, Claude Wiseler (Développement durable et Infrastructures) et Jean-Marie Halsdorf (Intérieur et Grande Région) dans le cadre de deux tables rondes.
Aussi, dans le cadre du programme événementiel ambitieux mis en avant par la Chambre de Commerce, le salon verra en plus la participation de Xavier Bettel, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg ainsi que de nombreuses personnalités des autres régions limitrophes associées. Jean-Pierre Masseret, président de la Grande Région et président du Conseil régional de Lorraine, Patrick Weiten, président du Conseil Général de la Moselle, Roger Cayzelle, président du Conseil Economique, Social et Environnemental de Lorraine, Daniel Ledent, président du Collège Provincial de la Province de Luxembourg et bien d’autres invités économiques et politiques régionaux seront ainsi présents.
Communiqué par la Chambre de commerce de Luxembourg