La BCEE classée au 7e rang des banques les plus sûres au monde !
De nos jours, rares sont les bonnes nouvelles émanant des marchés économiques et financiers: crise, instabilités politiques et économiques, insécurité généralisée sont les termes en une des journaux. Le monde est en train d'évoluer à une vitesse croissante et il est difficile de cerner la globalité des informations susceptibles d'influencer tous ces changements.
Les clients bancaires s'investissant pleinement dans le suivi de l'actualité commencent donc à adapter leurs priorités face à ces nouvelles réalités économiques. Dès lors, cette crise ayant rendu les clients plus vigilants dans le choix de leur partenaire financier, des critères comme “continuité”, “stabilité” et “proximité” ont largement gagné en importance. Les clients recherchent en l’occurrence: une banque disposant d’un bilan solide permettant l`accès à des services et à des sources de financement nécessaires à la réalisation de leurs projets, une banque ayant des capacités de placement fiables et offrant une protection maximale des dépôts de ses clients, une banque proche de ses clients et recherchant une relation durable au détriment d’une approche court-terme.
La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat constitue certainement une exception à l'horizon de ces intempéries. Elle est à la fois LA banque luxembourgeoise par excellence et une banque universelle bénéficiant d'un actionnaire unique de qualité exemplaire.
La BCEE peut se focaliser sur des stratégies à moyen et long termes sans devoir subir les mêmes pressions de restructurations sociétaires, de fusions ou autres arrangements que sa concurrence. La BCEE travaille de façon autonome dans l'intérêt de ses clients et affronte les turbulences avec adresse tout en restant fidèle à sa ligne de prudence.
Pour souligner ces propos, le magazine financier Global Finance vient d'élire la BCEE au 7e rang des banques les plus sûres au monde parmi un échantillon de 500 banques.
Notons en outre l'excellent classement de la BCEE au stress test bancaire européen au mois de juillet 2011 ainsi que lors de l'exercice de détermination des mesures de recapitalisation bancaire organisé par l'Autorité Bancaire Européenne en octobre de la même année, test qui a souligné la bonne santé capitalistique et la solidité financière de la BCEE.
En pleine période de crise financière et économique, la BCEE, pilier stable de l’économie luxembourgeoise, a ainsi répondu aux exigences des clients recherchant stabilité et sécurité, et a assuré son rôle de partenaire fiable et prévisible dans un monde imprégné d´insécurité.
Un service bancaire à la pointe du progrès
La Banque dispose du plus grand réseau d'agences du pays lui permettant d’accentuer sa disponibilité et sa proximité en faveur de ses clients particuliers et professionnels. A cette fin, et pour continuer à offrir un service bancaire à la pointe du progrès, la BCEE a finalisé la mise en place de ses 14 centres financiers et de leurs agences annexes réparties équitablement sur tout le territoire national. Le client n'a pas besoin de se déplacer à Luxembourg-ville pour bénéficier d'un service spécialisé. La BCEE offre sur ces sites une gamme complète de services Retail. Par ailleurs, les centres Financiers disposent d'entités spécifiques dans le Private Banking et dans le domaine des PME avec des conseillers spécialisés en la matière.
La crise financière et économique a également mis à rude épreuve la capacité de résistance de la clientèle issue des entreprises et du secteur public et a rappelé la nécessité vitale de relations de confiance entre une banque et son client.
Aujourd’hui, le renforcement des exigences prudentielles des banques dans le cadre de la réglementation Bâle III, conjugué à un mouvement de recomposition du paysage bancaire, met ainsi en évidence des enjeux multiples dans la relation entre une banque et ses clients professionnels.
Dans un monde où le recours au refinancement par la banque sera plus encadré, la politique de distribution des crédits sera certainement impactée et, parallèlement, l’offre de produits de placement plus diversifiés par la banque à l’entreprise équilibrera l’interdépendance entre les deux partenaires.
Retours de valeurs traditionnelles
Grâce à sa solidité financière et son ancrage dans l’économie luxembourgeoise, la BCEE a pu renforcer continuellement sa position de partenaire de référence envers les entreprises, voire sa position de leader au niveau du secteur public. En effet, malgré la crise, la BCEE a enregistré des progressions sensibles tant dans les crédits alloués que dans le placement d’avoirs déposés en ses livres de sorte que cette clientèle-cible constitue un vecteur de croissance important des activités de la BCEE. La connaissance du client, de son métier et de son marché, constitue la base d´un partenariat privilégié et la BCEE excelle en la matière grâce à une proximité de ses services et une stratégie du "single entry point" assurant une disponibilité maximale d’une personne de contact dédiée au travers des chargés de relations.
En conclusion, la crise a fait resurgir une nouvelle dimension dans la relation entre le client et sa banque, tant pour la clientèle des particuliers que pour la clientèle des professionnels. Il s'agit du retour aux valeurs traditionnelles qui ont depuis toujours été mises en avant par la BCEE dans le cadre de la relation avec ses clients et qui sont la sécurité, la stabilité, la proximité, mais également le professionnalisme et l'innovation. Le retour aux valeurs traditionnelles ayant confirmé la stratégie de longue date de la BCEE de placer le client au centre des intérêts de la banque, cette dernière continuera à faire profiter les clients de son expérience métier et de son “know-how“ tout en offrant des produits et services sûrs et à la pointe de l'évolution, face à un monde en évolution permanente.
Communiqué par la BCEE