Forum Business meets Research : Une édition riche en nouveautés

Le forum Business meets Research constitue un événement majeur au Luxembourg et dans la Grande Région, qui met en lumière l’expertise, les capacités de la recherche publique et privée tout en stimulant la collaboration entre les organismes de recherche publics, les entreprises et les jeunes chercheurs. La cinquième édition, qui s’est tenue les 22 et 23 mai derniers, a eu son lot de nouveautés. Interview de Gilles Schlesser, directeur de Luxinnovation, et de Lena Mårtensson, chef de projet «activités de promotion et de soutien».

 

Luxinnovation vient d’organiser la cinquième édition de l’événement «Business Meets Research» réunissant entreprises, organismes de recherche publics et leurs chercheurs. Pouvez-vous préciser les tenants et aboutissants de cet événement annuel?

Gilles Schlesser: Le forum «Business meets Research», qui a pour mission de mettre en relation les organismes de recherche publics avec les entreprises, a pour objectifs de souligner les résultats, le savoir-faire et l’expertise de la recherche publique et de favoriser le transfert de compétences. Valoriser les résultats de la recherche nous paraît primordial, il revient aux entreprises d’utiliser ces résultats pour développer de nouveaux produits, services, ou procédés de production.   
Si nous avons lancé cette initiative il y a cinq ans, c’est parce que la recherche publique au Luxembourg s’est considérablement développée au cours des dernières années. De plus en plus de chercheurs ont rejoint les centres de recherche publics au Luxembourg (ndlr: 2.536 recensés en 2010). Nous avons donc jugé intéressant de proposer un lieu de rencontre pour ces différents  acteurs pendant une journée – depuis cette année une journée et demie – une fois par an.

 

L’initiative a-t-elle rencontré du succès? Qu’en est-il de l’édition 2012?

Gilles Schlesser: Oui, l’événement «Business meets Research» a rencontré un réel succès dès la première édition, succès qui s’est confirmé au fil des ans.

Nous avons eu cette année un certain nombre de nouveautés, à commencer par l’allongement de la durée de l’événement qui s’est étalé sur un jour et demi. En effet, lors des éditions précédentes, le cycle de conférences se tenait parallèlement aux rencontres bilatérales. Or, le timing devenait trop serré.  C’est pourquoi, nous avons décidé de consacrer la première journée (ndlr: le mardi 22 mai dernier) aux conférences thématiques afin de permettre aux participants de se rencontrer le lendemain matin sans être obligé de devoir choisir entre workshops et networking.   
C’est ainsi que le clou de la deuxième journée a été ce que l’on a appelé l’«INNOVATION MATCHMAKING», des face-à-face préprogrammés permettant des échanges de 20 minutes entre chercheurs et entrepreneurs. Pas moins de 400 rencontres bilatérales ont ainsi été planifiées.
Autre session de networking, que nous avons co-organisé avec le Fonds National de la Recherche: le «SCIENCE CAREER MATCHMAKING». Au programme du forum Business meets Research pour la première fois, cette session a invité les participants, et notamment les entreprises, à rencontrer des doctorants et chercheurs post-doctoraux pour discuter de leurs projets de recherche et perspectives dans les domaines des matériaux et des TIC.

Enfin, une autre spécificité de l’édition 2012 a été la volonté de s’ouvrir vers des partenaires extérieurs.

 

En quoi consistent ces partenariats?

Gilles Schlesser: Nous avions décidé cette année de réaliser un partenariat stratégique avec la région de la Sarre. Une quarantaine d’entrepreneurs de même qu’une dizaine de professeurs se sont ainsi rendus à l’événement. Nous nous félicitons que ces intervenants de renom aient enrichi les débats.
L’objectif est de renforcer la coopération scientifique et industrielle entre le Luxembourg et une région d’un de nos pays voisins lors de chaque édition.
Je tiens à souligner que dans ce cadre – et c’est une nouveauté également -, nous avons proposé à nos hôtes de présenter les résultats de leurs recherches, et ainsi, par ce biais, de favoriser là aussi les échanges entre les chercheurs luxembourgeois et leurs homologues sarrois.  
Nous avons estimé qu’unir nos forces pour atteindre l'excellence scientifique est primordial, notamment au regard du positionnement du Luxembourg dans la Grande Région. Nous allons donc renouveler l’expérience l’année prochaine en mettant une autre région à l’honneur afin d’accroître la visibilité du forum au-delà de nos frontières.

 

Quel a été le nombre de participants pour cette édition?

Lena Mårtensson: Plus de 400 personnes issues de 6 pays ont répondu présent cette année contre 360 l’an passé. Le but n’étant pas de rassembler autant de monde que possible mais bien de proposer un forum de qualité et de susciter des échanges constructifs.  
Au niveau des organisateurs, soulignons que Business meets Research est une initiative de Luxinnovation, mais, cette année, nous avons renforcé les collaborations avec nos partenaires et avons mis en place un comité d’organisation regroupant Luxinnovation, l’Université de Luxembourg, les centres de recherche publics et le Fonds National de la Recherche. Cette concertation entre les différents acteurs a largement participé au succès de cette manifestation.

 

Comment s’est déroulée la collaboration avec les co-organisateurs?

Lena Mårtensson: Elle a porté sur trois points. En premier lieu, sur le programme en tant que tel, et plus particulièrement les conférences thématiques. Nous n’avons évidemment pas pu couvrir tous les domaines de la recherche publique, mais comme chaque année avons mis l’accent sur des thématiques clé.  
Nous nous sommes ainsi concentrés sur les sujets développés dans le cadre de la «Luxembourg Cluster Initiative» (www.clusters.lu), qui regroupe différents acteurs et réseaux d’innovation au Grand-Duché, soit celui des sciences et des technologies de la santé, des technologies de l’espace, des écotechnologies, des matériaux et des TIC.
Nous avons, en deuxième lieu, travaillé étroitement avec les membres du comité d’organisation sur l’organisation de l’INNOVATION MATCHMAKING, afin de préparer les rencontres bilatérales.
Dernier point mais non pas des moindres, le volet communication, qui est un élément déterminant pour ce genre de manifestations. Il revenait d’expliquer les tenants et aboutissants de cet événement aux participants, et, à ce titre, nous nous félicitions de la collaboration très active de la part des centres de recherche et de l’Université de Luxembourg, notamment grâce à leur réseau de contacts étendu.  

(Plus d’informations sur l’édition 2012 du Forum Business meets Research sur: www.business-meets-research.lu)