Une plateforme d’échange sur les bonnes pratiques

Le 24 avril verra l’organisation de la sixième édition du Forum de la sécurité et de la santé au travail à Luxexpo avec, entre autres, comme partenaire l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB). L’édition 2012 se focalisera avant tout sur les accidents de trajet professionnels qui sont en augmentation, alors que l’on dénombre une diminution des accidents du travail dans leur ensemble, comme nous l’expliquent Georges Wagner, ingénieur principal auprès de l’Association d’assurance accident (AAA), et Patrick Nemry, chef du département sécurité à l’IFSB. Entretien.
 

L’AAA est un des organisateurs du sixième Forum de la sécurité et de la santé au travail, dont les partenaires sont entre autres l’IFSB. Quelles sont les spécificités de l’édition 2012 ?

Georges Wagner: Il s’agit en effet de la sixième édition du Forum de la Sécurité et de la Santé au travail qui se tient pour la deuxième année consécutive à Luxexpo.

Il y a d’un côté les entreprises qui exposent et présentent sur des stands leurs produits et services en matière de sécurité et de santé au travail, et de l’autre côté des ateliers qui sont organisés en parallèle et lors desquels différents thèmes sur la problématique en question sont abordés.

On peut considérer cet événement comme une plateforme d’échange sur les bonnes pratiques pour les responsables sécurité-santé en entreprise, mais également pour les dirigeants d’entreprise et les salariés.

Nous sommes trois organisateurs, l’AAA, l’Union des Entreprises Luxembourgeoises et ArcelorMittal, en partenariat cette année avec l’IFSB, la Fédération des entreprises de construction et de génie civil, le Groupement des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics et Axa Assurances Luxembourg.

L’AAA décernera à cette occasion deux Prix Prévention de 15.000 € chacun dans les catégories petites et grandes entreprises, prix qui ont pour objet de récompenser des mesures ou produits particulièrement innovants dans le domaine de l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail. D’autre part, les premières entreprises certifiées selon le nouveau label de sécurité et de santé au travail de l’AAA dénommé «Sécher & Gesond mat System » (www.label-sgs.lu) se verront remettre leurs certificats.

Quel est le sujet phare de cette édition ?

Georges Wagner: Le sujet phare cette année est celui des accidents de trajet professionnels dont la quote-part a augmenté pour atteindre les 25% de la totalité des accidents du travail, et même 35% si l’on rajoute les accidents du travail routiers, alors que dans leur ensemble, les accidents du travail sont en baisse.

Nous allons ainsi actualiser la campagne «Trajet, sécurisons-le!» qui a été initiée en 2003, en présentant une nouvelle documentation, notamment dans le cadre d’une table ronde le 24 avril à 14h, avec la présence de plusieurs organismes mais également d’entreprises qui vont témoigner de leurs expériences en matière de lutte contre les accidents de trajet.

J’aimerais ajouter que l’AAA propose aux entreprises des formations subventionnées dans ce domaine en collaboration avec le Centre de formation pour conducteurs à Colmar-Berg.  

La sécurité routière est une thématique déjà très largement abordée par les pouvoirs publics ici au Grand-Duché comme dans nos pays voisins. Que peut-on encore faire de plus?

Patrick Nemry: Il faut poursuivre la sensibilisation. Ça peut paraître une évidence, mais il s’agit de rappeler à tout un chacun qu’il faut respecter le code de la route, s’assurer que son véhicule est bien adapté aux conditions climatiques, pratiquer davantage le covoiturage ou utiliser les transports en commun sur base régulière, etc.

Trop de travailleurs en retard pour se rendre sur leur lieu de travail, par exemple, appuient sur le champignon, avec les dangers que cela comporte.

Quels sont les outils que l’IFSB met en œuvre pour pallier les risques sur chantier?

Patrick Nemry: L’IFSB a développé différents outils comme la «Safety Toolbox» dans un secteur, qui, il faut le dire, reste à hauts risques, outils que nous présenterons sur notre stand lors du forum avec trois ateliers à la clé, celui sur les dangers de l’exposition au rayonnement solaire, le matériel d’arrimage ainsi que la présentation de la « Safety Toolbox » nouvelle version.
 
La «Safety Toolbox» est un outil permettant de réaliser des séances de sensibilisation sur les risques qui existent sur un chantier de construction ainsi que les mesures de prévention à prendre. Nous l’avons réalisée en 2006, avant de la remettre dernièrement au goût du jour, les technologies ayant beaucoup évoluées depuis. Aussi, elle est désormais disponible sous format informatique sur les tablettes tactiles.

On y retrouve différentes thématiques comme les équipements de protection individuelle, les échelles et échafaudages, les équipements de protection collective sous différentes formes, par exemple des dépliants, quizz, vidéos, … qui servent de support aux travailleurs désignés ou au conducteur de chantier dans le cadre de séances de sensibilisation.   

L’IFSB a également mis sur pied en 2009 un projet baptisé SCIPRISC sur une durée de quatre ans, qui a pour vocation d’accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention dans les domaines de la sécurité et de la santé au travail.

Concrètement, ce sont trois coaches qui se rendent dans les entreprises du bâtiment – au sens large – pour y prodiguer une série de recommandations et d’aide en matière de sécurité. Et ce ne sont pas moins de 33 entreprises avec 2.700 employés concernés au total qui ont fait appel à nos services en 2011.
L’IFSB développe également différentes formations sur la sécurité et santé au travail, comme par exemple le port du harnais de sécurité, les échafaudages, les équipements de protection collective et individuelle,  … mais aussi les formations des travailleurs désignés.

Pour revenir au Forum de la sécurité et de la santé au travail, précisons pour finir que l’accès est gratuit avec inscription obligatoire en ligne (www.securite-sante.lu) jusqu’au jour même de l’événement.

Lire sur le même sujet: