Une succession dans la continuité

Etienne Schneider, récemment élu à la tête du ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, a cédé son poste de président du conseil d’administration d’Enovos International à Marco Hoffmann, auparavant vice-président du groupe. C’est donc sans surprise que la stratégie d’entreprise du nouveau président, que nous avons rencontré ce mois-ci, s’inscrira dans la droite lignée de son prédécesseur. Interview.
 

Monsieur Hoffmann, vous avez repris la direction d’Enovos International avec la nomination d’Etienne Schneider au poste de ministre de l’Economie et du Commerce extérieur. Un petit mot sur la «passation de pouvoir»?

Cette «passation de pouvoir» s’est faite dans la sérénité. Depuis la création du groupe en 2009, j’étais déjà fortement impliqué dans le groupe Enovos en tant que président du conseil d’administration d’Enovos Luxembourg  et en tant que vice-président d’Enovos International.

J’ai donc vécu la naissance du groupe, et j’ai participé à son développement main dans la main avec Etienne Schneider.

Bien évidemment, je suis parfaitement conscient que j’ai désormais encore de nouvelles charges, essentiellement représentatives.

 

Resterez-vous dans la lignée de votre prédécesseur ou comptez-vous donner de nouvelles impulsions à Enovos International?

Dans la mesure où nous avons, comme dit, développé le groupe ensemble, je compte tout naturellement m’inscrire dans la lignée de mon prédécesseur.

Mais avec les nouvelles opportunités qui se présentent à nous, il y aura bien sûr aussi de nouvelles impulsions, notamment dans les énergies renouvelables.

 

Quel est le bilan des actions qui ont été engagées par le fournisseur d’énergie Enovos Luxembourg ces derniers temps, … et elles ont été nombreuses (la plateforme elektromobiliteit.lu, projets photovoltaïque en copropriété, ‘Lëtzebuerg gëtt Gas’, audits énergétiques de patrimoine)?

Comme le soulignent vos exemples, nous avons beaucoup œuvré dans le domaine des énergies renouvelables.

Nous proposons, sans surcoût pour le client, depuis octobre 2011 de l’électricité verte à tous les clients du groupe à tarif standard, particuliers et professionnels (administrations et PME). Au-delà de cette fourniture de base verte, nous encourageons  nos clients à se diriger vers notre produit «nova naturstroum», de qualité supérieure, qui est une énergie issue de sources renouvelables comme l’eau et le vent.

Nous avons créé en 2010 la Fondation Enovos qui a pour vocation de promouvoir dans le domaine de l’énergie, le savoir-faire et les technologies se distinguant par leur durabilité. En même temps, la Fondation Enovos soutient des projets sociaux qui profitent à nos citoyens nécessitant un soutien particulier.

Nous nous sommes parallèlement engagés dans le programme eco.mobility, destiné à encourager la motorisation alternative, qu’elle soit électrique ou au gaz naturel.

Dans ce contexte, Enovos développe depuis quelques années un réseau de stations desservant du gaz naturel, et, depuis plus récemment, une vaste gamme de solutions de recharge pour véhicules électriques.

Il y a comme vous l’avez évoqué ce nouveau projet photovoltaïque en copropriété pour les communes et les entreprises, un modèle qui vise la création d’une société civile ayant pour but la mise en place d’une installation pour laquelle les habitants ou employés seront invités à devenir coassociés.  
 
Dernier projet en date en matière écologique, le service «bilan carbone», qui a pour objectif d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre engendrées par l’activité des entreprises, évaluation suite à laquelle un plan de réduction interne est mis en place.

 

Quels sont les futurs développements?

Nous nous sommes associés avec la Société Electrique de l’Our en décembre pour créer Soler S.A. pour la  conception, la construction et l’exploitation d'installations pour la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelable. Nous avons mis dans la société Soler tous les actifs qu’Enovos et SEO ont en commun dans le domaine de l’éolien et de l’hydroélectrique.

Il s’agit par ce biais d’accompagner le gouvernement qui se doit d’atteindre le seuil de 11% d’énergie renouvelable à l’horizon 2020, conformément aux exigences européennes.

Nous allons, parallèlement, poursuivre nos investissements en amont pour tout ce qui est utilisation de l’énergie, que ce soit dans la production d’électricité, de gaz naturel, dans l’exploration de sources de gaz naturel, et ce, via des partenariats.   

Nous avons également pour objectif de consolider notre base clientèle dans les pays limitrophes, en Allemagne, en France comme en Belgique.  

Au niveau de l’activité de gestion du réseau public d’électricité, qui est du ressort de la société Creos Luxembourg, le réseau étant alimenté en exclusivité par des sources allemandes, nous cherchons également à réaliser des interconnexions avec la Belgique, afin d’assurer la sécurité physique d’approvisionnement de l’électricité, d’une part, et pour combler la demande grandissante, d’autre part.

Creos Luxembourg a des projets similaires pour le gaz naturel, mais ici c’est avec la France que nous désirons développer des interconnexions, à savoir réaliser au Luxembourg un nouveau pipeline de gaz reliant le réseau français.

Enfin, pour revenir aux énergies renouvelables, une de nos grandes priorités, nous poursuivons notre politique d’investissement de grande envergure, avec un plan d’affaire qui prévoit 60 millions d’euros par an sur une durée de cinq ans.

Lire sur le même sujet: