La normalisation au service du secteur de l’énergie

La participation de l’ILNAS au salon myenergy days, qui s’est déroulé du 2 au 4 mars 2012, a permis de rencontrer différents acteurs du secteur de l’énergie et de les sensibiliser à l’importance des normes et de la normalisation. Pour poursuivre les échanges, l’ILNAS a, par la suite, procédé au lancement du Forum Normatif Energie. Jean-Marie Reiff, directeur de l’ILNAS, revient sur ces deux événements.

 

Pourquoi avez-vous participé au salon myenergy days cette année ?

L’ILNAS, en tant qu’Organisme luxembourgeois de normalisation, a participé pour la première fois au salon myenergy days – dédié à la rénovation énergétique – afin d’informer les professionnels, d’une part, de l’importance de l’application des normes dans un secteur en forte évolution et, d’autre part, des avantages à participer à l’élaboration de ces normes. Le message était ainsi clairement défini «Informez-vous et contribuez au développement des futures normes!».

 

Quels ont été, pour vous, les moments forts du salon ?

L’ILNAS, durant ce salon, a mis l’accent sur les Smart Grids, ou réseaux intelligents, qui utilisent les technologies informatiques et de télécommunications avec l’objectif d’optimiser la production et la distribution d’énergie. Ils assurent une mise en relation plus précise de l'offre et de la demande entre les producteurs et les consommateurs. Le choix de cette mise en avant résulte d’un comité consultatif ad hoc (énergie) tenu par l’ILNAS en janvier 2012 et au cours duquel tous les participants ont suscité un intérêt pour cette thématique.

Par ailleurs, la nouvelle version du rapport de veille normative sur le secteur de l’énergie, numéroté ANS/VN02, a été mise à disposition. Ce rapport répertorie l’ensemble des normes publiées et en cours d’élaboration au niveau européen et international ainsi que les comités techniques impliqués selon cinq sous-secteurs: Management de l’énergie et efficacité énergétique; Combustibles; Power engineering; Energies renouvelables; Smart Grids.

Enfin, cet événement a été l’occasion de présenter à un public plus large la démarche d’analyse normative initiée par l’ILNAS dans ce secteur, sous la forme d’une conférence intitulée «Les normes et la normalisation dans le secteur de l’énergie».

 

Quelles ont été les suites ?

Suite au salon myenergy days, l’ILNAS a mis en place un forum dédié aux acteurs nationaux du secteur de l’énergie impliqués dans les travaux de normalisation. La première réunion, ouverte à tous, s’est tenue le lundi 12 mars 2012 dans les locaux de l’ILNAS, à laquelle seize personnes, issues de catégories professionnelles différentes  -acteurs publics, entrepreneurs, industriels, consultants, conseillers, chercheurs, avocats, etc.-, ont participé. Pour rappel, ce forum normatif trouve son origine suite à l’analyse normative du secteur de l’énergie débutée par l’ILNAS en 2011. En effet, parmi les opportunités identifiées pour le marché national, la création d’une plateforme d’information et d’échange à l’attention des acteurs du secteur, concernés par la normalisation, constituait une première étape essentielle.

 

Quels ont été les thèmes abordés lors de cette première réunion du Forum Normatif Energie le 12 mars 2012 ?

La réunion a débuté par une présentation de l’objet et du fonctionnement du Forum Normatif Energie. Ainsi, dans le souci de coordonner les comités techniques de normalisation représentés au Luxembourg et d’adopter une prise de position nationale consensuelle sur les grandes orientations stratégiques normatives relatives, il est prévu que le forum réunisse chaque trimestre les délégués en normalisation inscrits dans des comités miroirs nationaux en lien avec le secteur de l’énergie.

Puis, la récente mise à jour de la veille normative du secteur de l’énergie a été abordée via la présentation de son nouveau rapport – désormais disponible sur le site de l’ILNAS (1)). Les principaux changements survenus par rapport à la version initiale de septembre 2011 ont été présentés.

Ensuite, une brève présentation des développements normatifs du CEN/CENELEC Sector Forum on Energy Management a été proposée aux participants dans le but de les informer des thématiques actuellement traitées, mais aussi et surtout, d’établir un parallèle entre le forum normatif national et le fonctionnement d’un tel forum actif à l’échelle européenne.

Suite à ces éléments introductifs, Monsieur Nugue, directeur de la société Saint-Gobain Solar Systems à Foetz, a partagé son expérience de délégué en normalisation, notamment dans le domaine de la conception de panneaux photovoltaïques. Via le cas concret et pratique de l’élaboration d’un produit, il a pu ainsi sensibiliser les participants aux intérêts de la normalisation dans un cadre fortement concurrentiel, induit par la mondialisation.

Enfin, les mécanismes de la normalisation au Grand-Duché de Luxembourg ont été détaillés de façon interactive avec les participants qui ont pu, par ce biais, lever les derniers doutes concernant leur future participation aux travaux de normalisation.

 

Quels sont les projets futurs pour ce forum ?

La volonté étant de faire de ce forum normatif le point de coordination national des activités présentes et futures de normalisation dans le secteur de l’énergie, l’ILNAS réitère son appel à toutes les personnes intéressées à devenir délégué national en normalisation. A ce propos, la prochaine réunion du Forum Normatif Energie, qui se tiendra en juin 2012, abordera plus précisément les développements normatifs en lien avec les sujets qui intéressent ses membres.

(1) http://www.ilnas.public.lu/fr/publications/normalisation/etudes-nationales/rapport-veille-energie-mars-2012.pdf

Lire sur le même sujet: