«APROBAT ne cherche pas la faute mais le sinistre»

Grand assureur de la Place, La Luxembourgeoise a lancé, en 2011, APROBAT lalux-assurances, une société de gestion dans le domaine de la construction à destination des particuliers comme des professionnels. Cette nouvelle structure allie deux produits phare:  l’assurance tous risques chantier et l’assurance responsabilité civile décennale. Une combinaison qui place alors le chantier et le futur édifice à construire sous les meilleurs auspices. De plus APROBAT lalux-assurances se spécialise également dans le domaine des assurances obligatoires pour les ingénieurs du bâtiment et les architectes.
 

Une fois n’est pas coutume, la crise fait trembler. Pas un secteur n’aura été épargné et celui de la construction n’y échappe pas non plus. «A cause de la crise, il y a eu bien plus de faillite d’entreprises qu’avant», confirme Henri Hostert, directeur de La Luxembourgeoise. Les clients, particuliers ou professionnels, désireux de bâtir sont donc bien plus méfiants, et ça, La Luxembourgeoise l’a bien compris. C’est pourquoi la société d’assurance a lancé APROBAT l’Association des PROfessionnels du BATiment.

Lancée début janvier, APROBAT est davantage une société de gestion qu’une association en tant que telle. Son but est de combiner deux produits phare proposés par La Luxembourgeoise pour une protection maximale. Les produits en question sont: l’Assurance tous risques chantier et l’Assurance responsabilité civile décennale. «De cette manière, nous couvrons l’ensemble de l’ouvrage, de la conception à la construction et jusqu’à dix ans après la livraison», explique Steve Balance, le directeur adjoint et chef du département commercial. Pour ce faire, la société d’assurances luxembourgeoise a signé un partenariat avec Protect, une compagnie d’assurances belge.

Aussi bien destiné aux particuliers qu’aux professionnels ou encore aux services publics et communaux, APROBAT semble être une petite révolution sur le marché de l’assurance puisque jamais pratiqué jusqu’à ce jour.
Dans le cadre de l’assurance responsabilité civile décennale, pour les constructions du genre maison ou petite résidence, ce sont des ingénieurs qualifiés de La Luxembourgeoise qui effectuent, eux-mêmes, les contrôles obligatoires pendant les chantiers. Un élément loin d’être anodin puisque, en plus d’avoir créé des emplois, cette mesure permet surtout aux clients comme aux artisans une sérénité non négligeable. Pour les premiers, il s’agit d’un gain de temps et d’argent tandis que pour les seconds, il s’agit de «traiter entre personnes du métier», comme le dit Steve Balance. Par ailleurs, ces techniciens seront toujours les mêmes. «Les clients auront, du début à la fin, toujours à faire aux mêmes personnes», assure-t-il.
«Il y a une couverture, et la couverture, c’est l’assureur», déclare Henri Hostert avant de s’étendre sur le vrai cœur de métier de sa société: l’assurance. «Si sinistre il y a, APROBAT ne cherche pas à savoir à qui la faute», promet-il. Autre promesse, «si un dégât apparaît mais que, par malchance, l’artisan a, entre-temps, fait faillite, nous intervenons également». Nul besoin de préciser que cet aspect du contrat aide à sécuriser les personnes souhaitant se lancer dans une construction. APROBAT se donne donc également un rôle de négociateur en intervenant en cas de litiges pour tenter d’apaiser au plus vite des querelles qui pourraient mettre des années à se régler si la justice devait s’en mêler.

Le lancement d’APROBAT s’est bien déroulé. «C’est sur la bonne route», confirme Henri Hostert qui espère, grâce à cette innovation, rallier un marché privé devenu plus frileux ces derniers temps. Cependant, il assure qu’aucun portefeuille n’a été créé exclusivement pour APROBAT. «Je dois préciser que nous ne sommes pas partis de zéro. Nous avons repris le portefeuille de La Luxembourgeoise, c’est-à-dire que nous avons transféré les clients déjà existants dans le domaine de la construction vers APROBAT.»
Au niveau des financements, les deux hommes assurent que si APROBAT combine deux services, le contrôle des chantiers et l’assurance responsabilité civile décennale, normalement bien distincts, il ne sera demandé que le paiement d’une seule prime.

On l’aura compris, APROBAT c’est aussi, et surtout, une protection de l’investissement que des clients font lorsqu’ils entament la construction d’une maison, d’un bâtiment d’entreprise ou même, d’un ouvrage d’art. Commercialisée par l’ensemble de l’important réseau traditionnel d’agents de la société, cette «solution 100% La Luxembourgeoise» devrait donc en attirer plus d’un. Les clients certes, mais aussi les constructeurs qui pourraient y voir là un nouvel «atout commercial», selon Steve Balance.

Lire sur le même sujet: