L’assurance reste un marché de proximité

Numéro 1 sur le marché luxembourgeois, Foyer Assurances place le client au centre de ses préoccupations et de son organisation. Une proximité qui permet d’anticiper les changements dans un monde qui évolue vite et de plus en plus informatisé. Gilbert Wolter, directeur commercial et marketing, nous livre sa vision sur l’évolution du marché.
 

Au cours des deux dernières décennies, le marché de l’assurance au Grand-Duché de Luxembourg a connu une profonde mutation.
En effet, la libéralisation des assurances au niveau de l’Union européenne à la fin des années 90, a eu des implications non négligeables tant pour les compagnies que pour le consommateur final, générant notamment une forte différenciation de l’offre, ainsi qu’une concurrence accrue. L’évolution du cadre législatif visant une meilleure protection du consommateur et une meilleure transparence de l’offre ont également contribué à modifier durablement l’environnement assurantiel pour le client. Parallèlement, les modes de vie et de consommation ont considérablement évolué, engendrant de nouveaux besoins auxquels les compagnies d’assurance de la Place ont répondu par de nouveaux produits innovants.
Face à ces changements et à l’élargissement des choix, l’orientation et la prise de décision du consommateur ne sont pas devenues plus faciles. Parce que le paysage économique est devenu plus complexe et moins lisible, l’assurance reste un marché intermédié par excellence où le rôle de l’agent s’est encore renforcé: de l’accompagnement du client dans sa prise de décision jusqu’à l’assistance en cas de sinistre.

L’assurance ne se limite donc plus à une prestation financière offerte en cas de sinistre, mais  doit aller bien au-delà. Par conséquent la législation a également évolué pour repréciser le rôle et les qualifications des intermédiaires d’assurance afin de s’inscrire parfaitement dans cet environnement.
Nous promettons à nos clients le confort et la sérénité et nous souhaitons les accompagner à chaque étape importante de leur vie. Nous nous sommes entourés d’agents disposant du savoir-faire nécessaire pour relever ces défis au quotidien.
Notre offre auto protège désormais non seulement la voiture et ses passagers mais aussi le conducteur et ses droits. Elle intègre également, et depuis peu, un financement. La promesse que nous faisons à nos clients est de garantir leur tranquillité et leur mobilité quoi qu’il arrive, grâce à un service de grande qualité et une assistance 24h/24.
Notre assurance habitation a aussi considérablement évolué pour couvrir non seulement la maison mais également son contenu et protéger toute la famille lors de ses loisirs et de ses voyages. Des services d’intervention d’urgence en cas de sinistre permettent au client d’oublier rapidement sa mésaventure et de reprendre rapidement son rythme de vie normal.
De manière plus générale, nous avons pour objectif principal, en étroite collaboration avec nos agents, d’offrir à nos clients des solutions complètes et des services de qualité, basés sur une connaissance parfaite de leurs besoins et sur une relation de confiance.
Nous avons développé, au fil du temps, une véritable culture client, partagée et propagée au sein de notre organisation mais également dans notre réseau d’agents. Nous plaçons le client au centre de nos préoccupations.
Nous souhaitons toujours lui apporter le meilleur conseil et nous nous appuyons sur notre réseau d’agents pour y arriver. Nos agents ont pour mission première de conseiller leurs clients et d’appréhender leurs attentes de manière globale, en tenant compte de leur situation actuelle et de leurs projets futurs. Dans cette optique, les solutions flexibles et modulables que nous mettons à disposition de nos agents leur permettent de personnaliser les réponses apportées au client.
La compétence de ses agents revêt pour le Groupe Foyer une importance capitale. A une époque où tout va de plus en plus vite et où les consommateurs ont l’habitude d’obtenir une réponse très rapide à chacune de leur demande, nous devons être réactifs.
Pour pérenniser le professionnalisme de notre réseau et la qualité de nos services, nous avons mis en place des cycles longs de formation pour préparer nos agents à leurs missions. Cette académie au sein de Foyer a pour but de recruter de jeunes talents, de les former et de les accompagner pour leur permettre de débuter une carrière d’agent professionnel dans les meilleures conditions.
Si la qualité de nos produits et services sont des éléments indispensables à la satisfaction du client, je suis également convaincu que la disponibilité, l’accessibilité et la proximité géographique de nos agents sont incontournables pour gagner la confiance de notre clientèle.
Foyer dispose d’un réseau dense, bien représenté auprès des résidents. Nous  veillons particulièrement à ce que chaque localité importante dispose d’une agence professionnelle avec pignon sur rue qui puisse accueillir les clients dans les meilleures conditions. La plupart de nos agents sont aussi disponibles en dehors des heures de bureau et se déplacent chez les clients ou sur leur lieu de travail. Car, même si les nouvelles technologies de communication ont envahi nos existences, rien ne peut remplacer une poignée de main, un regard confiant, une oreille attentive et un conseil sur mesure !

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