L’ALFI Spring Conference fait le printemps

Depuis sa création en 1988, l’ALFI n’a de cesse de vouloir mener à bien sa mission «faire du Luxembourg le centre de fonds d’investissements le plus attractif» avec succès. Preuves en sont ses désormais annuelles Spring Conference qui réunissent de plus en plus de participants internationaux chaque année. Pour l’édition 2012, c’est au nouveau centre de conférences du Kirchberg qu’il faudra être les 13 et 14 mars prochains.
 

En 2011, ils étaient plus de 700, de par le monde, à venir participer à l’ALFI Spring Conference. Cette année, au regard de la situation économique mondiale actuelle, il y a fort à parier que les participants seront bien plus nombreux encore les 13 et 14 mars au Nouveau centre de conférences du Kirchberg, pour l’édition 2012.

La crise, en tout cas, sera bien la première à y montrer le bout de son nez, bien qu’elle n’y soit sans doute pas invitée. En effet, qu’il s’agisse de la gouvernance des fonds ou encore de l’évolution des investissements, beaucoup de thèmes seront étudiés sous le regard des «temps incertains» et «turbulents» que nous vivons, comme le disent très bien les intitulés des premières conférences qui se tiendront dans la matinée du 13 mars. Cependant, «l’apocalypse n’est pas pour demain» nous rassurera Bruno Tertrais de la Fondation pour la recherche stratégique de Paris, lors de son allocution qui clôturera la matinée.

Par la suite, l’après-midi de cette première journée sera consacrée au bilan de la directive UCITS IV, entrée en application en juillet 2011 avec une mention particulière pour faire le point sur le KIID (Key Investor Information Document), ce document rendu obligatoire par la nouvelle directive.

Ce premier jour se terminera par un gala à l’espace culturel Cercle Cité de Luxembourg qui ouvrira ses portes à partir de 18 heures. Comme tous les ans, un espace sera mis à disposition des entreprises souhaitant s’exposer pour se faire connaître et il sera visitable durant les pauses entre les conférences les deux jours durant.

La Fédération européenne des fonds d’investissements (EFAMA) sera au programme de la matinée du 14 mars. La suite fera place à une présentation et une explication du ‘Foreign Account Tax Compliance Act’ (FATCA), la nouvelle mesure fiscale mise en place pour lutter contre l’évasion fiscal qui devrait entrer en vigueur en 2013.

Pour clore ces deux jours de conférences et débats, l’après-midi de ce dernier jour évoquera la réforme des produits dérivés OTC avant de «jeter un regard sur les défis réglementaires à venir».

Outre ces heures de conférences et de débats, l’ALFI Spring Conference sera avant tout l’occasion, comme le rappelle Camille Thommes, le directeur général, de faire de nouvelles rencontres professionnelles ou d’approfondir des relations déjà créées et d’étendre son réseau. FC

Lire sur le même sujet: