La LSC présente ses résultats 2011 et les nouveautés 2012
Dans le cadre d’une conférence de presse qui a eu lieu mercredi 26 octobre 2011 dans les locaux de la Chambre de Commerce, la Luxembourg School for Commerce (LSC), l’organisme de formation de la Chambre de Commerce, a présenté son bilan pour 2011 et ses nouveautés pour 2012. Les chiffres clé de l’année 2011: 8.256 inscriptions enregistrées au 30 septembre 2011 pour les activités de formation professionnelle continue et 901 nouveaux contrats d’apprentissage pour les diverses professions gérées par la LSC. Pour 2012, la LSC entend développer davantage son offre de formation et intensifier son investissement en matière de promotion du lifelong learning.
Lors de son intervention, le président du Conseil de gérance de la LSC, Fernand Ernster, a mis en avant l’approche stratégique de la LSC qui consiste à regrouper sous un même toit d’importantes compétences en matière d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de formation universitaire.
La LSC constitue dès lors un vrai guichet unique en matière de formation au Luxembourg. Monsieur Ernster s’est déclaré confiant quant aux perspectives de développement de la LSC, compte tenu du nombre de formations proposées et du degré de qualité élevé véhiculé par ces dernières. Il a souligné, à cet égard, le dévouement des quelque 250 formateurs mobilisés par la LSC pour assurer la mise en oeuvre de son programme de formation.
«Plus de jeunes, de jeunes mieux formés» pour satisfaire au mieux les besoins en collaborateurs qualifiés des entreprises, tel est l’objectif de la LSC en ce qui concerne ses activités de formation professionnelle initiale. Les défis qui se posent au niveau national en matière d’apprentissage sont nombreux. En vue d’une amélioration de la formation des jeunes apprentis, la LSC a lancé diverses formations, comme par exemple la formation obligatoire pour tuteurs en entreprise qui compte à ce jour 909 participants et deux formations faisant partie du programme d’apprentissage du diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) «Conseiller en vente», à savoir les formations «Culture du service» et «Connaissances de base des produits», lancées à la rentrée scolaire 2010, respectivement celle de 2011.
Roger Thoss, membre du comité de direction de la LSC, a relevé que la LSC s’engage activement à promouvoir l’apprentissage auprès des entreprises, mais aussi auprès des jeunes. Les résultats sont très encourageants: à ce jour, 901 nouveaux contrats d’apprentissage ont été enregistrés par la LSC pour la rentrée scolaire 2011.
En ce qui concerne l’implémentation de la réforme de la formation professionnelle, Monsieur
Thoss a souligné la bonne collaboration avec les responsables du ministère de l’Education
nationale et de la Formation professionnelle.
La formation professionnelle continue – une offre adaptée aux besoins des entreprises
Au niveau de la formation professionnelle continue, 8.256 inscrits au 30 septembre 2011 confirment l’efficacité du système de formation adopté par la LSC. L’année 2011 a été marquée par le lancement d’une trentaine de nouvelles formations, dont notamment une formation innovante par distance ciblant le futur travailleur désigné en matière de sécurité et de santé au travail embauché par une entreprise ayant moins de seize salariés. Cette offre de formation est accessible via le site web www.lsc-elearning.lu. M. Jean Junck, membre du comité de direction de la LSC, a présenté les avantages de cet outil tout en rappelant que le cadre légal impose aux entreprises concernées comme date limite le mois d’août 2012 pour réaliser cette formation.
Le programme de formation de l’année 2012 se caractérise par des évolutions importantes au niveau de l’offre de formation. Ainsi, le catalogue du premier semestre 2012 se traduit par le lancement de nouveaux domaines de formation parmi lesquels la «Stratégie d’entreprise» et la «Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)». D’autre part, l’offre au niveau des domaines «Capital humain», «Comptabilité et finance» et «Langues» a été renforcée.
En outre, le catalogue présente 42 nouvelles formations, dont un séminaire d’excellence en stratégie d’entreprise pour cadres et dirigeants, développé en coopération avec HEC Paris ainsi que des formations en gestion des ressources humaines, gestion des compétences et coaching & mentoring proposées ensemble avec ICN Nancy.
Monsieur Junck a aussi mis en avant le fait que le programme «LSC Entrepreneurship», qui s’adresse aux futurs créateurs d’entreprise, est en phase de réorganisation suite à la réforme du droit d’établissement. Une nouvelle formation sera lancée en 2012, initiant les porteurs d’un projet de création d’entreprise aux techniques de gestion.
Rapprocher le monde scolaire et le monde économique
La LSC agit pour une culture et un système d’enseignement et de formation performant, capables de fournir les connaissances et compétences requises par les entreprises. C’est pourquoi elle s’engage en dehors du développement et de l’organisation de l’offre de formation pour un rapprochement entre le monde scolaire et le monde universitaire. Diverses actions sont proposées dans le cadre de l’activité «Relation Ecole-Entreprise» de la LSC, dont notamment l’animation d’un stand à la Foire de l’Etudiant qui se déroulera du 10 au 11 novembre 2011 à Luxexpo. D’après le concept «Private sector – please enter», le stand a pour vocation d’informer les étudiants, les enseignants mais aussi les parents sur les différents secteurs de l’économie luxembourgeoise, l’emploi dans ces secteurs ainsi que les diverses perspectives professionnelles y rattachées.
Communiqué de la Luxembourg School for Commerce