Introductions en bourse, 2011 s’annonce comme un tournant
Selon PwC, le sort du marché des introductions en bourse (IPO) pour l’ensemble de l’année 2011 va se jouer dans les prochaines semaines.
L’étude trimestrielle “IPO Watch Europe ” couvrant le troisième trimestre 2011 révèle qu’au cours de cette période, 121 introductions en bourse ont été réalisées en Europe, pour un montant total de 9,4 milliards d’euros de fonds levés. De ce montant, 5 milliards d’euros proviennent des privatisations d’actifs détenus par les gouvernements espagnol et polonais et 2,4 de l’IPO de “Dia”, une enseigne espagnole de supermarché discount très présente sur les marchés émergents.
Ces dernières semaines, le marché des introductions en bourse s’est effondré en raison des incertitudes politiques et économiques, avec seulement 23 millions d’euros de fonds levés en septembre sur les marchés européens. À titre d’exemple, la forte perturbation des marchés s’est traduite par le report de l’introduction en bourse de la Loterie nationale espagnole au cours de la semaine dernière. Dans une période plus favorable, il ne fait pas de doute que ce genre d’IPO aurait été considéré comme une valeur sûre.
Jean-Denis Henrotte, directeur au sein du département Capital Markets de PwC Luxembourg, note que «les perspectives pour 2011 sont bien sombres en raison des pires conditions d’IPO que l’on ait connues ces derniers temps, à moins d’un retournement de situation radical de l’état d’esprit des marchés d’ici à la fin de l’année. Or les deux prochains mois constituent généralement le pic d’activité des introductions en bourse, car les sociétés lèvent généralement des fonds sur les marchés après l’été. Le retrait récent de l’introduction en bourse de la Loterie nationale espagnole est ainsi un indicateur éloquent des conditions actuelles régnant sur les marchés européens. Les semaines à venir seront déterminantes pour l’issue de 2011».
Il y a donc eu une série de reports et d’annulations d’introductions en bourse tout au long de l’année, mais le programme d’introductions en bourse reste toutefois relativement stable malgré l’agitation des marchés. Un certain nombre d’entreprises majeures se préparent ainsi à introduire leurs actions sur le marché londonien au cours du premier semestre 2012, selon PwC.
Cette tendance se reflète aux États-Unis où le nombre d’introductions en bourses a baissé de 38 %, passant de 32 à 20, et où les fonds levés ont chuté de 42%, passant de 3,8 milliards d’euros à 2,2 milliards d’euros par rapport à l’année précédente. Cependant, le nombre d’entreprises ayant entamé un processus de notification d'IPO a augmenté, passant de 67 l’année dernière sur la même période à 74 aujourd’hui.
«Malgré les incertitudes actuelles du marché, un certain nombre d’entreprises continuent de poursuivre leurs projets d’IPO, en espérant que la volatilité s’atténue plus tard dans l’année et qu’elles soient en mesure de profiter de meilleures conditions de marché, ajoute Philippe Piérard, associé responsable des activités Capital Markets de PwC Luxembourg. D’autres sociétés n’ont pas encore décidé de la date de leur IPO et auront besoin d’accélérer considérablement leur préparation pour accéder au marché, dans le cas où les perspectives s’amélioreraient».
On peut également noter la bonne performance de la Bourse de Luxembourg qui, grâce aux introductions en bourse sur son segment Euro MTF, se positionne à la troisième place dans cette catégorie de marchés.
Communiqué par PwC