Deuxième édition des Semaines de la Maison Passive

myenergy, structure nationale pour le conseil en énergie, annonce la réédition de son exposition “Maison passive: ma maison de demain”, qui sera inaugurée le 16 novembre 2011 au Forum Da Vinci, nouveau siège de l’ALIAI/OAI/AI/Tema.lu à Luxembourg-Ville et qui se tiendra jusqu’au 3 décembre 2011. L’exposition s’inscrit dans le cadre des Semaines de la Maison Passive, action de sensibilisation marquée par un programme varié de manifestations.  

 

La construction, un secteur porteur en matière d’économies d’énergie

Les économies d’énergie qui peuvent être réalisées dans le domaine de la construction et de l’habitation sont considérables. D’une part, l’assainissement énergétique du parc de bâtiments existants constitue un potentiel non négligeable en termes de réduction de la consommation énergétique. D’autre part, les nouvelles constructions permettent d’atteindre une efficacité énergétique très élevée, si tant est que ce facteur soit pris en considération dès leur conception.

 

Le passif, halte aux idées préconçues

La construction passive représente aujourd’hui le standard optimal en matière d’efficacité énergétique à implémenter dans les habitudes et les projets de construction. Ce standard de construction se trouve actuellement en plein essor, mais reste méconnu par une partie des habitants du Luxembourg. Afin de combler ce manque d’information, qui risque d’engendrer un certain nombre de préjugés pouvant constituer un frein pour les maîtres d’ouvrage à s’engager dans cette direction, il s’avère primordial pour myenergy, dans le cadre de ses missions d’information et de sensibilisation dans les domaines de l’efficacité énergétique et des sources d’énergie renouvelables, de présenter les principes et les avantages des constructions passives aux maîtres d’ouvrage, aux ingénieurs et aux architectes, afin d’implémenter définitivement ce standard dans les habitudes et les projets de construction.
myenergy souhaite mettre en avant à travers cette action le fait qu’une maison passive n’est pas incompatible avec une certaine fantaisie architecturale, mais aussi le fait que faire un pas supplémentaire en passant d’un projet de maison basse énergie à un projet de maison passive apporte de nombreux avantages: un confort de vie très élevé, des économies d’énergie conséquentes, une plus-value immobilière, mais aussi une anticipation de la législation européenne qui imposera, dès 2020, que toute nouvelle construction soit passive.

 
 Exposition, soirées d’information et visites guidées

L’exposition est axée sur l’aspect technique, énergétique et architectural. Elle montre de façon compréhensible et complète les principes de la maison passive à travers une série de panneaux, une brochure d’information bilingue (allemand et français) et des échantillons et modèles d’exposition. L’édition 2011 de l’exposition sera complétée par deux nouveaux modèles d’exposition interactifs et un nouveau sujet: la construction zéro énergie.   

Des soirées d’information grand public tenues par des conseillers myenergy et des conférenciers externes seront par ailleurs proposées les jeudis 24 novembre et 1er décembre à 19 heures.  Elles seront suivis par une visite guidée de l’exposition.

Enfin, les semaines de la maison passive 2011 seront marquées par une nouvelle action supplémentaire: les intéressés pourront participer à des visites  guidées (portes ouvertes) de maisons passives réalisées ou en voie de construction, pendant la journée du samedi 26 novembre 2011. Ces visites permettront aux intéressés de voir concrètement les conditions de vie offertes au sein d’une telle maison ou les étapes d’un tel chantier. Pour participer à la visite d’un objet, il suffit de s’inscrire auprès de myenergy.

Le programme complet et les horaires d’ouverture de l’exposition peuvent être consultés sur www.myenergy.lu.

Lire sur le même sujet: