Une vision commune

Depuis sa création, la stratégie de l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment est de préparer ses stagiaires aux réalités du terrain à travers des formations qui s’appuient sur des cas concrets et s’orientent sur le savoir faire et le retour d’expérience. L’IFSB fait aujourd’hui un pas de plus dans cette direction à travers une nouvelle formation, estampillée durable, lancée en collaboration avec le cluster ClimEEC et la commune de Beckerich.
Rencontre avec Alexis Sikora, chef du département construction durable.

 

Ce partenariat réunit trois acteurs que l’on sait très engagés sur le front du développement durable: l’IFSB, qui intègre la notion de durabilité à toutes les formations qu’il propose, la commune de Beckerich, réputée pour être une pionnière en matière de politique énergétique, et le cluster ClimEEC (Eco-Expert-Cluster), un réseau professionnel dont la devise est: «Protéger l’environnement, soutenir un artisanat de qualité».
La vocation de ce partenariat est donc de proposer aux professionnels du secteur de la construction une formation dont la ligne directrice est, vous l’aurez compris, la construction durable, de manière à faire progresser les entreprises et l’ensemble du secteur en la matière.
Chacun des acteurs qui y est impliqué a un rôle bien précis: celui de l’IFSB est de développer et d’organiser la formation alors que la commune de Beckerich “fournit” les bâtiments qui permettront aux stagiaires de s’exercer et que le ClimEEC se charge de trouver les entreprises qui réaliseront les travaux.
La complémentarité est un élément essentiel de ce partenariat, comme le souligne Alexis Sikora: «Il est primordial, quand on parle construction durable, que tous les acteurs impliqués aillent dans la même direction et soient sensibilisés aux incidences et aux implications des différents corps de métier, que chacun se rende compte de l’impact de son travail sur celui des autres et sur la qualité globale du bâtiment. Le coeur de ce projet est, grâce aux synergies entre les trois partenaires, de proposer une formation homogène et basée sur une même ligne directrice qui est la construction durable».

Cette formation permet d’une part aux concepteurs (bureaux d’études, ingénieurs ou techniciens communaux) de découvrir les techniques et solutions qui peuvent être préconisées dans différents cas de figure et d’autre part aux ouvriers de mettre en œuvre ces différentes techniques dans des bâtiments existants. «L’opportunité pour l’IFSB est de disposer, pour ses stagiaires, de véritables chantiers-écoles où ils sont confrontés à des problématiques réelles», indique Alexis Sikora.
Il s’agit en l’occurrence de donner une seconde vie à la gare de Noerdange en tenant compte à la fois d’impératifs liés à la restauration du patrimoine historique et de problématiques liées à l’efficacité énergétique du bâtiment.
Parmi les sujets développés au cours de cette formation figure l’isolation de la toiture qui se fera au moyen de ouate de cellulose appliquée  par soufflage sous la toiture. L’accent sera mis sur cette technique, mais aussi sur l’étanchéité à l’air pour éviter les infiltrations qui sont sources de déperditions de chaleur.
Les enduits à base d’argile seront également abordés. Ce matériau naturel a de multiples propriétés: il régule l’humidité et la chaleur qu’il capte et emmagasine pour les restituer de manière homogène et régulière quand l’air se refroidit ou devient sec, il est facile à rénover, n’a pas d’impact sur la santé et sur l’environnement car il nécessite peu d’énergie pour être fabriqué et acheminé sur le chantier. Ces enduits seront apparents donc l’aspect esthétique sera traité.
Sera également étudiée la mise en œuvre des châssis de menuiserie avec, là encore, une attention toute particulière pour l’étanchéité à l’air.

Pour l’ensemble des sujets abordés, le volet théorique sera plus léger que le volet pratique. Une grande part sera réservée à la manipulation et à la réalisation des travaux. Les stagiaires seront confrontés à des difficultés concrètes et assistés par les formateurs pour les surmonter.
Les expériences réalisées à Beckerich seront également reprises dans le cadre des formations de Conseillers en Construction Durable, dont l’IFSB organise actuellement la huitième session. Les stagiaires auront ainsi la possibilité de travailler sur des études de cas concrets et proposer des solutions adaptées qui pourraient être mises en œuvre sur le terrain.

Comme pour chacune des formations dispensées par l’IFSB, les impératifs liés au respect des délais et à l’organisation des entreprises ont été pris en considération. Ainsi, la formation se présente sous forme de modules de courte durée, afin d’éviter de faire prendre du retard au chantier.

Ce projet permet en outre à l’IFSB de poser un pied dans le Nord du pays et de préparer les entreprises de la région de Beckerich aux exigences législatives actuelles et à l’utilisation de matériaux naturels qui permettent de limiter les risques sur la santé des ouvriers et des occupants.

À ce sujet, l’IFSB tiendra une conférence le 17 novembre pour sensibiliser le grand public et les entreprises au fait que, si l’efficacité énergétique est une dimension essentielle dans la construction, il ne faut pas négliger un autre aspect, tout aussi important, qui est la santé des usagers et des ouvriers. Elle passe notamment par une maintenance appropriée du système de ventilation, mais aussi par l’utilisation de matériaux qui ne relâchent pas de particules nocives lors de la pose ou de l’utilisation du bâtiment. La vigilance est de mise en la matière car ce n’est pas parce qu’un matériau est qualifié écologique ou naturel qu’il n’est pas dangereux pour le poseur.

Lire sur le même sujet: