Une Foire d’Automne plus verte que jamais
Décoration, rénovation, construction, les propriétaires rêvent désormais de solutions toujours plus écologiques et plus économiques. La Foire d’Automne présentait cette année un panorama des possibilités en matière de logement “vert”. Sans en être le thème officiel, la protection de l’environnement était un des fils conducteurs des évènements qui ont ponctué ces neuf jours.
Cinq univers
La Foire d’automne, fidèle à son concept, s’articulait autour de 5 axes: artisanat, aménagement et décoration, construction et rénovation, high-tech et services.
Lorsqu’on parle d’éco-habitat, on pense souvent aux matériaux et aux techniques. Mais matériaux et techniques sont orphelins sans le savoir-faire. Pour le démontrer, 187 artisans, dont une centaine de professionnels luxembourgeois, représentés par leurs Chambres des Métiers respectives, étaient au rendez-vous.
La Fédération Luxembourgeoise de l’Ameublement (FEDAM) était présente avec 22 exposants et plus d’une centaine d’exposants au total représentait le secteur de la décoration et de l’ameublement, ce qui fait de la foire d’automne le plus grand salon commercial du Luxembourg et de la Grande Région dans ce domaine.
En matière de construction, L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) proposait cette année une exposition en collaboration avec le ministère du Logement, intitulée “dicht bauen – densifier” et se concentrant sur des réalisations et projets d’études d’ensembles de logements collectifs à caractère innovant.
Tout un programme
Découverte participative des métiers et techniques, concerts et conférences sur le salon Mind & Matter, dégustation, blagues et projections sur le stand de la Fédération de l’Ameublement, table ronde organisée par la Jong Handwierk, destruction gratuite et respectueuse de l’environnement de supports de données par Bee Secure, Indoor Cycling Marathon en faveur du don d’organes… le programme était riche et varié.
Côté environnement
Luxexpo s’est joint à l’Année Internationale des Forêts proclamée par les Nations Unies en organisant, en partenariat avec “Natur & Ëmwelt”, une exposition sur les différents étages de la forêt, s’inscrivant dans la volonté de promouvoir une gestion durable des forêts et leur préservation sur le plan mondial. Le café “am Besch” proposait une petite restauration et des animations sur le thème de la forêt et le dessinateur naturaliste, Johan de Crem a permis aux visiteurs de découvrir une perspective différente du domaine forestier.
Rendez-vous en 2012
Alors que la Foire fermait tout juste ses portes, ses principaux acteurs que sont la Chambre des Métiers, ses homologues allemandes, de Trèves et de la Sarre, ou encore la Fédération Luxembourgeoise de l’Ameublement confirmaient déjà leur souhait de participer à la prochaine édition.
La Foire de Printemps sera la 100e édition de la Foire Internationale de Luxembourg. «2012 sera une année majeure pour Luxexpo, à plus d’un titre, et si l’automne s’annonce chaud avec les premiers déménagements, nous invitons tout le monde à faire la fête avec nous dès le printemps, en célébrant dignement cette 100e édition. Rendez-vous à tous du 5 au 13 mai 2011!» a déclaré Jean-Michel Collignon, directeur de Luxexpo.