Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours

Les résultats des dernières élections communales ont été présentés de façon originale lors d’une conférence de presse organisée le 12 octobre par le CRP – Gabriel Lippmann. Une équipe du centre a en effet créé un logiciel de visualisation de données unique au monde, optimisé pour utiliser au mieux la vision humaine.

 

Voir sur un seul graphique l'ensemble des élus de tout le pays, observer la distribution des votes entre élus et non élus d'un parti, ou encore découvrir la variation des résultats entre 2005 et 2011 en mettant en évidence les communes où des sièges sont passés d’une liste à une autre: c'est désormais possible. Une équipe du département Informatique, Systèmes et Collaboration (ISC) du CRP – Gabriel Lippmann a en effet conçu et développé un logiciel de visualisation unique au monde appelé Calluna.
Ce logiciel a notamment été utilisé pour générer des graphiques originaux illustrant les résultats des élections communales d’octobre 2011. Ces graphiques sont visibles et peuvent être téléchargés sur le site web:  http://www.calluna.lu/Elections2011.

 
Une visualisation intuitive adaptée à l’oeil

Bien que la structure du logiciel Calluna soit complexe et que son développement ait demandé plusieurs années de travail, son interface est simple, intuitive et facile à prendre en main pour tout utilisateur. Par ailleurs, ce programme est adaptable à tous les types de secteurs d’activités: ressources humaines, services commerciaux, municipalités et administrations, commerces, etc.
Son développement s’inscrit dans une stratégie à long terme du CRP – Gabriel Lippmann. La visualisation de données constitue en effet un des axes forts du département ISC du centre luxembourgeois. L’objectif de la recherche dans ce domaine est d’utiliser de la meilleure manière possible les capacités de la vision humaine pour comprendre des données complexes ou volumineuses. Les élections communales de 2011 offrent une belle opportunité pour démontrer l’intérêt concret de ces travaux.
L’expertise accumulée par le CRP – Gabriel Lippmann dans le domaine de la visualisation peut naturellement être utilisée dans d’autres domaines que les données électorales. Le centre est constamment ouvert à de nouvelles collaborations avec des entreprises privées ou organisations publiques pour exploiter cette compétence dans d’autres contextes d’application.

Source: CRP – Gabriel Lippmann