Notre processus de sélection garantit la qualité à nos clients
Depuis 2008, Financial Resources Solutions (FRS) a déjà démontré son expérience dans l'industrie des services financiers. Créée par d’anciens associés d’un des Big Four, FRS peut se prévaloir d’une croissance constante malgré la crise économique. La société emploie aujourd'hui une équipe de dix consultants qualifiés au service des institutions financières. Entretien avec Manoj Narain, directeur général de FRS.
Quel est le modèle fondateur de FRS?
Le nom de l'entreprise définit très précisément notre modèle de business, car sur une démarche de partenariat, nous proposons à nos clients des ressources de personnel soigneusement sélectionnées. Ce qui leur permet, a fortiori, d’atteindre leurs objectifs en matière de productivité. Il est donc essentiel que nous mettions l'accent sur la qualité et la précision de nos recrutements. Notre processus d'embauche analyse le type de personnalité, le comportement au travail et les compétences techniques, en vue d'obtenir une image précise de nos consultants avant de les présenter à nos clients. La capacité à répondre aux besoins spécifiques de chaque client est, à ce titre, primordiale.
Quels sont les services proposés?
Pour simplifier, nous fournissons des solutions de ressources humaines axées sur les métiers comptables et financiers, en restant néanmoins souples et flexibles, en regard des exigences de nos clients. Nous pouvons intervenir en termes de co-sourcing, conseil ou encore assistance temporaire. Notre objectif est de servir tous les acteurs de la place financière et nous gardons à l'esprit que le secteur non-financier est également un marché potentiel attractif.
Quels sont les avantages du co-sourcing pour vos clients?
Le co-sourcing est plus à considérer comme un partenariat plutôt que de l'externalisation directe. Au lieu de sous-traiter, certaines entreprises préfèrent un partenariat afin de conserver et d'exploiter les connaissances directement dans leur organisation. Ils choisissent alors un partenaire qui apportera une valeur ajoutée à un projet sous-jacent ou à une certaine affectation. En outre, ces entreprises ont tendance à préférer avoir un regard sur leurs coûts fixes, ce qui est exactement le cas dans nos offres. Nous avons toujours pour objectif de fonder nos relations de clientèle sur une base de confiance et de transparence.
Quel est alors votre avantage concurrentiel?
En tant que structure à taille humaine, nous avons plusieurs atouts que nous mettons en avant. Tout d'abord, nous offrons nos services à des prix très intéressants. Avoir une flexibilité du processus décisionnel, n'est possible que si vous opérez avec une “infrastructure légère”, ce qui est le cas au sein de notre organisation. Ensuite, nos ressources ne sont embauchées que si nous sommes persuadés que leurs valeurs correspondent aux nôtres au sein de notre organisation: “la qualité plutôt que la quantité”. Enfin, nous pouvons mieux cibler les besoins individuels de nos clients car nous ciblons la satisfaction sur le long terme et non sur une valeur ajoutée à court terme, fondée sur un profit immédiat.
Notre objectif principal est d'être un soutien de ressources humaines stable et un partenaire fiable.
Comment voyez-vous l'avenir de FRS dans une conjoncture complexe et incertaine?
J'ai tendance à penser que ce sont parfois les conditions difficiles qui font naître les grandes idées et les meilleures opportunités. Le changement dans les pratiques des institutions locales impacteront également l'orientation future de notre entreprise. Par exemple, l'industrie des fonds, le pilier de l'industrie financière locale, a été soumis à de nombreux défis récemment, des changements réglementaires, des projets d'externalisation, M&A. Ce sont clairement des domaines d'opportunités intéressants et prometteurs pour une société comme FRS, qui ne manquera pas de les utiliser pour progresser. C’est en anticipant ces changements que nous servirons au mieux et au plus juste les intérêts de nos clients.