Produire plus proprement

Le projet Eco-conception est né d’une initiative commune entre le Centre de Ressource pour les Technologies de l’Environnement (CRTE) du CRP – Henri Tudor, qui en assume le volet technique et Luxinnovation qui prend en charge la communication et le suivi. Il bénéficie du soutien du fonds européen FEDER et s’inscrit dans la stratégie de diversification de l’économie luxembourgeoise lancée par le gouvernement, dont une des pistes est les éco-technologies.
Le point avec Mélanie Guiton et Enrico Benetto du CRTE.

Eco-concevoir, c’est prendre en considération la dimension environnementale, au même titre que les critères d’ordre économique, lors de la conception et du développement d’un produit, d’un procédé ou d’un service.

Ce sujet a été retenu par le CRTE et Luxinnovation parce qu’il est en ligne avec la tendance européenne et, plus précisément, avec la directive de 2005 visant à améliorer l'efficacité énergétique de certains produits gourmands en énergie ; tendance dont découle une demande concrète de la part des entreprises luxembourgeoises.

À l’heure où les expressions ‘développement durable’ et ‘responsabilité sociétale’ sont sur toutes les lèvres, intégrer cette démarche donne aux entreprises une plus-value en termes d’image de marque et leur permet de se positionner comme un acteur innovant, moderne et consciencieux, mais pas seulement. Eco-concevoir leur profite également d’un point de vue économique, comme le souligne Enrico Benetto: “à la base de l’éco-conception, il y a une réflexion qui mène à une connaissance approfondie du produit et permet de rationaliser sa conception, une chasse au gaspillage qui est synonyme d’économies”. La démarche, qui s’appuie sur la norme ISO/TR 14 062, va même au-delà de la rationalisation des procédés de production, puisqu’elle prend en considération le cycle de vie entier du produit, “du berceau à la tombe”. Elle étudie son impact environnemental à chaque étape, de l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication au traitement des différents éléments qui le composent lorsqu’il n’est plus utilisé. Autrement dit, si un de ses composants est trop polluant ou impossible à recycler, il convient d’essayer de trouver une alternative.

Pour réaliser ce type d’analyses et comparer différentes solutions, le CRTE est en train de développer un logiciel qui permettra aux utilisateurs d’établir, en toute autonomie, un pré–diagnostic des performances environnementales d’un produit tout au long de sa vie et d’être, par la suite, en mesure de définir des points d’amélioration au niveau des matériaux qui entrent dans sa composition ou du processus de fabrication dans l’optique d’optimiser la consommation énergétique, la consommation de matières et l’impact sur l’environnement.
“Un des buts du projet est que le logiciel soit diffusé au plus grand nombre possible d’entreprises et de bureaux d’études qui s’intéressent à la thématique de l’éco-conception. Un volet formation est donc prévu une fois que le logiciel sera prototypé, pour qu’il puisse être utilisé de manière optimale par des novices qui découvrent la thématique comme par des experts”, ajoute Mélanie Guiton.

En attendant, le CRTE accompagne déjà trois entreprises pilote luxembourgeoises dans les premières étapes de la mise en place d’une démarche d’éco-conception. Les partenaires en sont au stade de la réalisation d’un bilan environnemental des produits à analyser. Les sociétés sélectionnées étudient respectivement l’installation de systèmes de chauffage dans des maisons individuelles, la composition de murs de maisons passives et la composition de blocs de béton pour une construction standard de maison individuelle. Elles ont comme point commun d’être issues de la construction, un secteur réputé pour être un gros pollueur, donc très demandeur de solutions en matière d’éco-conception. Le projet est néanmoins ouvert et la thématique applicable à tous les secteurs d’activité, l’automobile et l’industrie chimique étant deux exemples emblématiques des progrès qui pourraient être réalisés grâce à une approche d’éco-conception.

Lancé à l’automne 2009, le projet s’achèvera en décembre 2012. La prochaine étape sera la présentation de la première version de l’outil informatique en novembre, lors d’une journée dédiée à l’analyse du cycle de vie comme moteur des démarches d’éco-conception et de communication en entreprise, qui sera illustrée par les retours d’expérience des entreprises qui participent au projet. Parallèlement, le CRTE et Luxinnovation travaillent ensemble à la création d’un site Internet détaillé. MT

Lire sur le même sujet: