Petit-déjeuner «Normalisation ISO et Cloud Computing»
Le 20 juin 2011, une cinquantaine de personnes ont pris part au petit-déjeuner « Normalisation ISO et Cloud Computing » organisé par l’ILNAS (Institut Luxembourgeois de la Normalisation, de l’Accréditation, de la Sécurité et qualité des produits et services) avec le support de l’ANEC (Agence pour la Normalisation et l’Économie de la Connaissance).
La normalisation internationale ISO constitue l'instrument de référence mondial permettant de supporter le bon fonctionnement, l'amélioration continue, mais aussi l'anticipation de l'évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Dans ce contexte, le Cloud Computing, littéralement « l’informatique dans les nuages », est actuellement en train de révolutionner la perception des TIC et représente des enjeux économiques considérables.
Au cours de la matinée, quatre interventions ont permis à l’audience de bien saisir tous les enjeux liés à la normalisation dans le secteur des TIC et plus particulièrement liés au Cloud Computing. Ainsi, Nicolas Mayer (ANEC), Béatrix Barafort (CRP Henri Tudor) et Cédric Mauny (Telindus) ont présenté tour à tour les avancées des travaux en lien avec le Cloud Computingau sein du comité technique international de normalisation dont ils sont présidents au niveau national. En tant qu’experts nationaux, ils ont pu partager leur savoir et leur expérience en la matière. Par ailleurs, Jean-Philippe Humbert (ILNAS, Président du comité d’étude national ISO/IEC JTC1) a présenté un état de l’art de la normalisation des TIC au Luxembourg et a insisté sur la nécessité pour les acteurs nationaux de participer à la normalisation, en citant notamment le principe directeur « Celui qui fait la norme fait le marché ». En effet, le fait de participer au processus de normalisation permet non seulement d’anticiper les futures règles mais aussi d’orienter le marché en faisant valoir ses intérêts.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie normative luxembourgeoise 2010-2020, adoptée en 2010 par le Grand-Duché de Luxembourg afin de soutenir le développement et l’intégration de la normalisation au cœur du tissu économique. Pour y parvenir, l’ILNAS peut s’appuyer depuis octobre 2010, sur l’ANEC, agence ayant pour objet la sensibilisation, la formation et le suivi dans le domaine de la normalisation, ainsi que la recherche appliquée afin de soutenir la compétitivité des entreprises luxembourgeoises.
Après le succès de cette première édition, un deuxième rendez-vous est déjà programmé le 14 octobre 2011 à la Chambre de Commerce dans le cadre de la Journée Mondiale de la Normalisation. En effet, l’ILNAS, en collaboration avec la Chambre de Commerce, organisera la conférence intitulée "International Standards: creating confidence in IT", qui permettra d’approfondir la normalisation dans le domaine des TIC et plus spécifiquement l’évolution du Cloud Computing. À vos agendas !