Less is more

«Nous simplifions la construction», tel est le leitmotif de Lindab (anciennement Astron Buildings), groupe international spécialisé dans les produits et solutions en acier, désormais assorti d’un nouveau concept de communication se focalisant sur la durabilité, «Think less», qui s’inscrit dans la continuité de la politique du groupe menée depuis plus de cinquante ans.

Cela fait plus d’un demi-siècle que Lindab propose des solutions en acier intelligentes et prêtes à l’emploi qui justifient pleinement son slogan «Nous simplifions la construction» et qui ont fait du groupe suèdois un géant dans son domaine, comptant aujourd’hui bureaux et usines dans 30 pays. «En l’espace de cinq ans, nous avons vendu des bâtiments dans plus de cinquante pays, se félicite Bernard Schmitz, directeur ventes et marketing chez Lindab S.A., ajoutant que «nous ne cherchons pas à être le numéro un, mais le partenaire privilégié de nos clients pour leur bâtiment industriel, ce qui est une grande différence».

Bernard Schmitz poursuit sur la nouvelle approche de la société consistant à privilégier, bien plus que par le passé, le point de vue du consommateur à celui du producteur. En d’autres termes, il s’agit de mesurer l’impact et la perception de ses produits et services auprès du consommateur : «Vous pouvez proposer le meilleur produit qui soit, avoir la meilleure qualité, si le client n’y voit aucun bénéfice, c’est peine perdue», poursuit Bernard Schmitz.

C’est dans ce cadre que Lindab a récemment instauré la nouvelle stratégie «Think less» qui repose sur la notion de durabilité, et comment les bâtiments en acier Lindab contribuent à gaspiller moins. Ce concept «interpelle le client», pour reprendre les mots du directeur ventes et marketing Lindab S.A., leader européen des constructions en acier pour l’industrie, le commerce, le stockage, la logistique, les sports et les loisirs.
«Think less» s’inscrit pleinement dans la stratégie 2020 voulue par l’Union européenne dont les objectifs en matière de climat et d’énergie sont de réduire de 20% les émissions de CO2 et de porter à 20% la proportion d’énergie consommée provenant de sources d’énergie renouvelable. L’acier a une bien meilleure empreinte carbone que tous les autres éléments de construction, qu’ils soient à base de béton, de ciment, etc., dans la mesure où il est indéfiniment recyclable. «Les panneaux sandwichs, les mousses en polyuréthane très isolantes et même le bois, considérés comme très écologiques, ne le sont en fait qu’en apparence lorsque l’on considère les produits chimiques utilisés ou les moyens à mettre en œuvre pour leur recyclage», affirme Bernard Schmitz. «Par ailleurs, nous allons bien plus loin que les sociétés actives dans d’autres secteurs d’activité dans la réduction de la consommation d’énergie».

La nouvelle stratégie de communication s’applique à tous les niveaux : processus de fabrication des produits, façon de travailler, mise en œuvre, transport, recyclage, énergie primaire consommée et même les déplacements des collaborateurs pour se rendre au travail, ceci afin de limiter au maximum d’une part les déchets, d’autre part les rejets de gaz à effet de serre. «Il s’agit d’améliorer l’empreinte environnementale de façon générale. Au final, on peut dire que l’on obtient même ‘plus’ en consommant ‘moins’, en ouvrant la porte à d’autres technologies, à d’autres idées, ou à de nouvelles approches. Par exemple, pourquoi ne pas imaginer, comme dans d’autres secteurs, de coller l’acier plutôt que le souder, la soudure étant encore énergivore ?», précise Bernard Schmitz.

En matière d'organisation du travail, toute opération dite "contrôlée" en usine nécessite 2 a 2,5 fois moins de travail et donc d'énergie que la même opération sur chantier.
Les systèmes et solutions intelligents et pré-étudiés Lindab demandent moins de matériel, permettent un montage rapide et moins de transports. Le groupe a développé des éléments qui s’emboîtent les uns dans les autres de façon à réduire considérablement le volume à transporter, par exemple 800m_ de bâtiment tiennent sur un camion. Il en est de même avec l’isolation qui est comprimée pour son transport. Ce sont ainsi des tonnes de rejets de CO2 en moins.

Lindab prépare déjà les bâtiments industriels de 2020, neutres en termes de consommation d’énergie, et précédera largement l'échéance imposée par les textes européens. La société a pour objectif de réaliser le premier prototype dès la fin de l’année même si la production à l’échelle industrielle prendra quelque temps. «Il est très important d’être à l’avant-garde en termes de développement durable dans son domaine, dans la mesure où nombre de clients internationaux précèdent les législations et qu’il s’agit là parfois d’un élément clé pour la signature d’un contrat. Je pense que nous avons une longueur d’avance dans ce domaine dans notre secteur d’activité», conclut Bernard Schmitz.

Lire sur le même sujet: