Les acteurs de la normalisation au Luxembourg
L’ILNAS, l’Institut Luxembourgeois de la Normalisation, de l’Accréditation, de la Sécurité et qualité des produits et services, est l’organisme luxembourgeois de normalisation. Dans ce cadre, afin de promouvoir la normalisation au Grand-Duché de Luxembourg, l’ILNAS a rédigé la Stratégie normative luxembourgeoise pour la période 2010-2020 et s’appuie sur l’ANEC, l’Agence pour la Normalisation et l’Économie de la Connaissance, pour sa mise en œuvre. Panorama des acteurs au Luxembourg.
La normalisation est définie comme l’activité propre à établir, face à des problèmes réels ou potentiels, des dispositions destinées à un usage commun et répété, visant à l'obtention du degré optimal d'ordre dans un contexte donné. Ainsi, les normes fournissent des lignes directrices applicables aux produits, processus et services. Elles sont présentes dans la vie quotidienne et permettent notamment de faciliter les échanges, de garantir la compatibilité et l’interchangeabilité, de rassurer sur la qualité et la sécurité. Par ailleurs, l’activité de normalisation constitue un formidable outil au service des entreprises et des décideurs politiques pour renforcer la compétitivité et la croissance économique du pays. En effet, les normes stimulent la diffusion de nouveaux produits sur le marché, valorisent les avantages technologiques, capitalisent les bonnes pratiques et établissent la confiance des parties prenantes.
Ainsi, au Grand-Duché de Luxembourg, le gouvernement a identifié la normalisation comme un instrument de compétitivité qui contribue à l’amélioration de la productivité du travail, à la facilitation du commerce international et au développement de nouveaux marchés. C’est pourquoi le Grand-Duché de Luxembourg a adopté la «Stratégie normative luxembourgeoise 2010-2020», spécifiquement axée sur une approche économique sectorielle et selon les besoins du marché. Pour mettre en œuvre cette stratégie, le groupement d’intérêt économique (GIE) ANEC a été créé en octobre 2010.
L’ILNAS et l’ANEC joignent ainsi leurs forces pour promouvoir la normalisation au Grand-Duché de Luxembourg. D’une part, l’ILNAS observe les missions légales de la normalisation nationale comme, par exemple, la vente de normes (DIN, EN, ISO, ISO/IEC et IEC) et la coordination des différents comités d’études nationaux. D’autre part, l’ANEC a pour objet la sensibilisation, la formation et le suivi dans le domaine de la normalisation, ainsi que la recherche appliquée afin de soutenir la compétitivité des entreprises au Grand-Duché de Luxembourg dans ce domaine.
En outre, l’ILNAS s’appuie sur un réseau d’experts issus de tous les secteurs d’activités inscrits dans les comités techniques de normalisation à l’échelle nationale, européenne et internationale. Leur rôle est d’apporter leur expertise et leur connaissance dans le processus d’élaboration des normes. Ils participent ainsi aux différents votes et peuvent orienter les futures exigences du marché. Actuellement, 124 experts sont inscrits via l’ILNAS dans un ou plusieurs comités techniques de normalisation et ce nombre est en constante progression.