Un contexte hostile dominé par la place de Londres

Les introductions en bourse ont été stimulées par la demande en ressources naturelles au 2ème trimestre.

 

Communiqué PWC – 7 juillet.

Les sociétés des secteurs minier, pétrolier et gazier ont dominé le marché européen des introductions en bourse au cours de ce 2ème trimestre 2011. Durant cette période, les conditions de marché hostiles ont fait chuter le nombre et le prix des introductions en bourse, mais la valeur globale des introductions a néanmoins augmenté de 48%, comparativement au 2ème trimestre 2010.

L’exigence des investisseurs pour une croissance soutenue par les ressources naturelles a fait le succès des introductions en bourse de Glencore, négociant en matières premières, et de Vallares, entreprise pétrolière et gazière, faisant bondir les statistiques du 2ème trimestre. Ces deux introductions ont eu lieu à Londres et l’étude trimestrielle de PwC « IPO Watch Europe » révèle qu’elles ont représenté 8 milliards d’euros sur les 13,4 milliards d’euros levés au total en Europe au 2ème trimestre 2011. Sur les 134 introductions en bourse pour cette période, les 5 plus importantes ont généré plus de 9 milliards d’euros.

Les bourses européennes ont continué à souffrir des inquiétudes concernant la Grèce et d’autres pays, faisant face à des reports et des retards dans les introductions en préparation. Ces préoccupations ont pesé sur les discussions sur les prix d’introduction, et ont entraîné une détérioration des relations entre les vendeurs et les investisseurs.
Philippe Piérard, associé responsable de l’activité Capital Markets au sein de PwC Luxembourg, note qu’« au deuxième trimestre, l’évolution imprévisible des marchés boursiers a eu un effet très négatif sur les introductions en bourse, tant en valeur qu’en volume, alors que c’est une période de l’année traditionnellement active. Les investisseurs sont très sélectifs en termes d’objectifs de croissance et exigeants sur les prix. »

Quelles perspectives ?

Les pays européens subissant de fortes pressions pour réduire leur dette souveraine vont probablement envisager des programmes importants de vente d'actifs publics, par le biais d’introductions en bourse. Selon PwC, ces opportunités pourraient créer un attrait majeur pour les investisseurs dans l'avenir.

A l’international, il y a encore des introductions majeures en préparation : JSW group, un producteur polonais de charbon de coke, devrait lever cette semaine environ 1,7 milliard d’euros tandis que deux banques espagnoles, Banca Civica et Bankia, espèrent lever plus de 5 milliards d’euros à elles deux.

Aux Etats-Unis, la valeur des introductions en bourse a dépassé les 8,5 milliards d’euros pour le deuxième trimestre consécutif, avec des sociétés technologiques telles que Yandex et LinkedIn qui représentent 36 % des fonds levés.

Londres reste une destination clé pour les introductions en bourse, mais connait une concurrence de plus en plus féroce, notamment en provenance de Hong Kong. Néanmoins, si Londres attire les acteurs présents dans les ressources naturelles, Hong Kong attire quant à elle les marques liées à des produits de consommation, telles que Prada. L’étude de PwC prévoit 110 introductions à Hong Kong, pour une valeur globale proche de 35 milliards d’euros.

Jean-Denis Henrotte, directeur Capital Markets chez PwC Luxembourg précise: « les investisseurs semblent croire au potentiel de consommation de l’Asie et paraissent prêts à accepter les niveaux de valorisation qui en découlent. »

Lire sur le même sujet: