Programme de Développement Durable Ricoh

Le Programme de Développement Durable Ricoh remporte le 1er prix de la Compétition des meilleures pratiques durables de l’EFQM.
 

Luxembourg, 5 juillet 2011 – Pour son Programme de Développement Durable, Ricoh remporte le premier prix de la compétition des meilleures pratiques durables, organisée par l’EFQM (European Foundation for Quality Management). Certifié BSI[1] <#_ftn1> , ce programme permet de réduire les coûts et l’empreinte carbone des flux documentaires. Le leader de la gestion du document a reçu la majorité des votes publics en ligne et des membres du jury EFQM, composé d’experts du marché.
 
L’EFQM a pour objectif de promouvoir un cadre méthodologique pour l'évaluation de l'amélioration de la qualité. La Compétition des meilleures pratiques (EFQM Sustainability Good Practice Competition) est un concours ouvert à toutes les entreprises, sans discrimination de taille ou de secteur d’activité. L’objectif : récompenser les meilleures pratiques durables s’inscrivant dans une stratégie globale de l’entreprise.
 
Si l’EFQM distingue les entreprises dont la culture interne est fortement imprégnée du développement durable, elle prend également en considération son éthique, ses valeurs, et ses normes en matière de gestion du personnel. En somme, l’entreprise récompensée doit être durable sur le plan écologique, mais aussi économique et sociétal.
 
Parmi 21 entreprises nominées, 6 ont finalement été sélectionnées. Elles ont ensuite été départagées sur la base d’un vote public en ligne et d’une présentation devant un jury d’experts. Les critères de sélection ? La capacité de l’entreprise à démontrer sa valeur ajoutée pour ses clients et sa faculté à convaincre ses parties prenantes de devenir à leur tour innovants en matière de développement durable.
 
Un programme qui permet de neutraliser complètement les émissions de C02
Intégré à son offre Managed Document Services, sous la forme d’une solution de consulting Pay Per Page Green, le Programme de Développement Durable s’appuie sur plus de 1 600 audits conduits par Ricoh auprès de ses clients. Il permet aux moyennes et grandes entreprises de réduire leur empreinte carbone de leur parc d'impression, tout en diminuant leur coût total de possession (TCO) de plus de 30%. Les émissions restantes peuvent être neutralisées via des projets « énergie propre » approuvés par la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) et déployés dans des pays en développement.
 
Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium & Luxembourg déclare : « Nous sommes très fiers de ce prix, récompensant nos efforts en matière de développement durable. C’est une belle manière de conclure notre Ricoh Global Eco Action Month, mois dédié à l’environnement chez Ricoh. Nous continuons par ailleurs à innover, avec notamment  l’inauguration à Londres d’une nouvelle enseigne publicitaire éco-responsable, première d’Europe à fonctionner intégralement à l’énergie renouvelable. »

Lire sur le même sujet: