Bombes aérosols – sécurité et protection du climat
Les bombes aérosols nous facilitent la vie, mais ce confort se réalise aux dépens de notre environnement.
Quel que soit leur contenu, les bombes aérosols présentent un risque à cause du gaz propulseur qu’elles renferment. Elles sont sous pression et peuvent exploser lorsqu’elles sont exposées à des températures élevées ou sont mal utilisées. Ceci est également le cas lorsqu’elles se retrouvent dans une voiture en plein été.
Les agents propulseurs les plus utilisés aujourd’hui sont le propane et le butane. Ces gaz sont facilement inflammables (ils sont également utilisés dans les réchauds de camping). Ils n’appauvrissent certes pas la couche d’ozone, comme les CFC utilisés auparavant mais contribuent à réchauffer l’atmosphère s’ils se dégagent de manière incontrôlée.
Que faire pour un comportement écologique?
Lisez et respectez les consignes de sécurité sur les étiquettes. Il existe des alternatives à la plupart des produits.
Les bombes, même vides, contiennent toujours des résidus de produits et de gaz et ne doivent pas se retrouver dans les déchets de ménage. Faites traiter les bombes aérosols par des entreprises spécialisées en la matière. La SuperDrecksKëscht® peut également accepter de (très) petites quantités qui ne sont pas reprises par les entreprises d’élimination et veiller à ce qu’elles soient valorisées ou éliminées dans les règles de l’art.
Pour plus d’informations veuillez consulter la SuperDrecksKëscht®.