Ricoh inaugure à Londres une nouvelle enseigne 100 % éco-responsable
Vilvorde, 28 juin 2011 – Ricoh présente aujourd'hui le premier « panneau d'affichage écologique » fonctionnant intégralement à l'énergie solaire et éolienne. Avec ses deux sources naturelles d'énergie, il s'allume uniquement après avoir recueilli suffisamment d'énergie. Cette enseigne éco-responsable est une première en Europe et un exemple concret de l’investissement Ricoh en faveur de l’environnement.
Ce panneau éco-responsable s’inscrit dans la continuité de l’écran photovoltaïque de Times Square, inauguré l'an dernier à New York. Fonctionnant à l'énergie provenant de 96 panneaux solaires et de 5 éoliennes individuelles, cette enseigne est un exemple concret de l'engagement de Ricoh en faveur de l'environnement. Il est installé sur l'autoroute M4, très fréquentée, reliant Londres à l'aéroport de Heathrow. Cette enseigne bénéficie ainsi d’un emplacement idéal et d’une grande visibilité pour les nombreux usagers. Le panneau d’affichage met en avant les Managed Document Services Ricoh, notre offre stratégique de gouvernance documentaire durable.
Le développement durable Ricoh
Cette nouvelle enseigne éco-responsable couronne l'initiative « Global Eco Action Month » initiée par Ricoh, qui reprend le concept onusien de la journée mondiale de l'environnement du 5 juin. Pendant un mois, partout dans le monde, les collaborateurs Ricoh ont participé à des actions pour soutenir les engagements de l’entreprise pour l’environnement et la biodiversité. L’héritage historique de Ricoh en matière de développement durable et de responsabilité sociétale remonte à la fondation de l'entreprise, dès 1936. Ricoh a pour objectif d'améliorer les processus opérationnels pour aider ses clients à augmenter durablement leur valeur, tout en diminuant leurs risques environnementaux, et ce, grâce à des solutions et méthodes de travail intelligentes. Pour Ricoh, il est du devoir de toutes les entreprises d’œuvrer à la protection de l'environnement. L'utilisation de panneaux écologiques ouvre une nouvelle ère en matière de publicité.
« Notre philosophie va au-delà du simple respect des exigences en matière de développement durable », déclare Eric Gryson CEO de Ricoh Belgium & Luxembourg PSF. « Nous anticipons et encourageons les pratiques responsables pro-environnementales au sein de notre propre entreprise, comme auprès de nos clients. Avec le lancement de cette nouvelle enseigne lumineuse, nous allons encore plus loin en rappelant de façon plus générale au public d'agir de façon durable et de penser à long terme pour protéger nos ressources naturelles. Chez Ricoh, nous nous engageons depuis des décennies à réduire notre empreinte carbone. Nous voulons également encourager d'autres entreprises à adopter un modèle opérationnel durable pour faire de nos villes, de nos pays et de notre planète un lieu où il fait bon vivre, tout en leur permettant d’accroître leur productivité et leurs bénéfices. »
Un engagement durable reconnu mondialement
Pour la troisième année consécutive, Ricoh a été reconnue comme l'une des entreprises les plus éthiques au monde par l'institut Ethisphere. Cet organisme récompense les efforts fournis par certaines entreprises. En surpassant les exigences légales et en présentant des idées innovantes, elles relèvent sans cesse le niveau d'exigence requis pour devenir un leader en matière d'éthique, et entraînent ainsi la concurrence dans leur sillage.
Pour la septième année consécutive, Ricoh fait également partie du classement des 100 entreprises les plus durables au monde.
Ricoh, leader pro-environnemental de son secteur d'activités
Dans les années 80, Ricoh était la première organisation à commercialiser les équipements multifonctions. Combinant les fonctions de copieur, fax, imprimante et de scan, ils réduisent la nécessité de disposer de plusieurs appareils à fonction unique. Le résultat : une diminution significative des coûts et de la consommation d'énergie.
En 2005, Ricoh est la première entreprise de son secteur à utiliser des plastiques à base de biomasse pour fabriquer ses produits. Ces plastiques recyclables permettent de lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique.
En 2005, Ricoh lance un multifonction fabriqué à partir de plastique contenant 50 % de matière végétale, taux qui passera à 80 % en 2008.
En 2009, Ricoh élabore un processus unique de polymérisation du polyester pour le toner couleur, dont la température de fusion est inférieure à celle de ses prédécesseurs, diminuant la consommation énergétique. Chaque cartouche contient davantage de toner et engendre ainsi moins de déchets.